Une nouvelle contribution de ma collègue Maya : la présentation des sacs à album qu’elle a mis en place dans sa classe au printemps 2015.
Comment ça fonctionne ?
1/ Il y a tout d’abord la découverte et l’exploitation de l’album en classe. En général, Maya a recours dans un premier temps à des marottes et/ou des figurines pour faire vivre l’album et en accompagner la compréhension. Elle utilise des illustrations vidéoprojetées, puis raconte l’album. Et enfin elle en fait une lecture classique.
2- Vient ensuite la présentation du sac à album aux élèves, en atelier dirigé de 4 ou 5 élèves. Ils manipulent le matériel, réalisent l’activité placée dans le sac.
3- Chaque soir, un élève emporte un sac à album chez lui. Pour le suivi des sacs, Maya utilise une liste des sacs en circulation sur laquelle elle marque d’une croix le livre pris par l’élève. Elle demande que le sac soit rapporté à l’école dès le lendemain, dans la mesure du possible, et insiste pour que ce soient les parents à qui l’enfant raconte l’histoire. (« ok dans moins de 80% !!! » m’a-t-elle précisé.)
4- Dans la journée, le sac à album est à disposition dans le coin bibliothèque et les élèves peuvent le manipuler. Cela permet aussi de réactiver le langage et l’activité car entre les premiers élèves et les derniers à avoir le sac, il y a 5 semaines au minimum. Mais du coup, il faut vérifier le sac le soir avant de le donner, pour s’assurer qu’il est complet et que les activités ne sont pas mélangées.
Dès qu’un sac est passé dans toutes les maisons, il reste disponible au coin bibliothèque. L’an dernier, des parents ont aussi demandé à reprendre un sac bien plus tard.
Par exemple sur cette période 1 : trois sacs ont été en circulation progressivement (dont deux nouveaux qui ne figurent pas encore dans les sacs présentés dans cet article. Ça viendra…). L’idéal est d’avoir 5 à 6 sacs en circulation pour que sur la semaine chaque élève puisse en emporter un.
Concrètement, comment ça se présente ?
Quel contenant ?
Maya utilise des petits sacs en toile (hauteur : 27cm, largeur : 24cm), sur lesquels elle reproduit au feutre pour tissu un aperçu des couvertures des albums.
Technique pour tracer la couverture sur le sac : placer le livre à l’intérieur, décalquer par transparence, puis repasser au feutre.
Quel contenu ?
Les sacs sont destinés à des élèves de TPS-PS. Leur contenu est donc volontairement restreint :
- le livre (en petit format quand il existe),
- l’activité en lien avec l’album.
Quelle activité ?
Une seule activité est placée dans le sac, même si d’autres ont pu être menées en classe. L’objectif de l’activité est de faire du livre un objet de langage. Elle permet d’interagir avec le livre au fil de la lecture. Il peut s’agir de marque-pages à placer à certaines pages, d’illustrations à retrouver, d’un loto…
Les sacs à album
Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches produits des albums sur Amazon.
Une très jolie idée ce sac à album !
J’adore l’idée, je vais moi aussi mettre en place les sacs à albums, mais ce qui m’embête c’est que les albums abordés en classe sont des albums perso … et j’ai peur de l’état du retour notamment avec les nombreuses manipulations. Déjà qu’en classe certains ont été mordus, écrasés …
J’ai expérimenté les sacs à album l’an dernier avec 10 sacs au total à la fin de l’année. (pas tous simultanément)
Bilan matériel : Un seul album a été abimé pour avoir été manipulé par toute la fratrie même le bébé un sac perdu car il y a eu un déménagement que je n’ai pas anticipé, et quelques éléments ont été perdus et donc à réimprimer et plastifier. Je précise que je suis en REP avec 24 élèves dont c’est la première année et dont la fréquentation des livres est nulle ou presque.
Dans la mesure du possible, j’ai un deuxième exemplaire de chacun des albums. Le choix de l’édition de poche est vraiment intéressant. Et si un album est rare (plus édité) ou cher, je ne fais pas de sac à album. Donc pas tous les albums travaillé en classe se présentent ainsi. L’objectif principal est d’échanger avec les familles et de faire rentrer l’objet livre dans les maisons avec une dimension plaisir. Par contre j’insiste auprès des parents et de l’enfant qu’il faut y faire attention et que ce n’est pas un jouet.
Pour ma part, j’ai hésité pour les même raisons que toi, mais vu le « bénéfice », je renouvelle l’expérience en augmentant le nombre de sacs et surtout en commençant dès le début d’année. (avec des livres cartonnés et simples)
Super, ça me donne des idées pour les oralbums.
Un nouveau sac à album aujourd’hui : Estelle bébé coccinelle
bonjour, je mets en place cette année cette super idée ! j’ai 1 sac en circulation avec , en revanche, plusieurs activités à l’intérieur (3 au maxi). merci pour ce partage ; dès que possible j’enverrai le contenu de mon sac ;
Bonjour. Peux-tu préciser pour quel niveau et quel album ? SVP…
Je suis ravie de lire des idées pareils sur le sac à album que je découvre pour la première fois Grace à la recommandation du blog de Pépé. Grand merci à elle pour son honnêté et sa loyauté ce qui ma permis de découvrir ton site ! Félicitations à toi pour ce gros travail abattu je vais m’en inspirer.
Je confirme que le dispositif des sacs à album fonctionnement très bien dans la classe de ma collègue. J’en profite encore une fois pour la remercier de les mettre en partage sur mon blog.
tres bonne idee!!! je vais voir pour mettre ca en place des que possible !!!! merci 🙂
Merci beaucoup pour cette idée et ce partage !
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour,
Merci pour votre site.
Je n’arrive pas à trouver le sac à album « juste un petit bout », je trouve un tableau avec votre séquence.
Pourriez-vous m’éclairer?
D’avance merci
Génial!! merci
Merci beaucoup je vais bien les exploiter
Merci pour ce magnifique travail et ce partage !