Frankenstein, de James Whale (États-Unis, 1931) Avant la projection du film, étude d’un album adaptant le roman de Mary Shelley. Une fiche pour travailler sur le film après la projection : L’affiche du film :

  The Kid, de Charlie Chaplin (États-Unis, 1921) Une fiche pour travailler sur le film après la projection : L’affiche du film :  

  Le corsaire rouge, de Robert Siodmak (Allemagne, 1951/1952) Un travail autour de différentes affiches du film, pour préparer la projection : L’affiche du film :  

  Nuages au paradis Nuages au paradis est un documentaire sur l’île de Tuvalu. “Tuvalu, 9 îles de 26 km2 en tout, disséminées sur 750 000 km2 d’eaux territoriales dans le Pacifique Sud, est l’une des plus petites nations du mon-de. Désigné, en 1998, le seul pays auquel on ne peut reprocher une quel-conque violation des droits de l’Homme, c’est aussi le premier menacé de disparaître sous les eaux.” La fiche d’activité pour préparer la projection : L’affiche du film :  

  Max Minsky et moi, de Anna Justice (Allemagne, 2006) Avant la projection, les élèves travaillent sur une fiche de présentation du film. La fiche de présentation du film + questionnaire : Des pistes de travail sur le film : L’affiche du film :    

    Le chien jaune de Mongolie, de Byambasuren Davaa (Mongolie/Allemagne, 2005) Pour préparer la séance de cinéma, j’ai prévu deux séances : Une séance d’observation comparative d’affiches du film. L’observation des affiches consiste dans leur description, le repérage des personnages, l’anticipation sur l’histoire à partir des images. La comparaison des affiches françaises et allemandes est l’occasion de comparer deux titres dans des langues différentes, de discuter du choix des personnages et des lieux représentés. Une séance pour découvrir le synopsis du film, de façon à créer un effet d’attente, et aborder deux thèmes particuliers (la situation géographique de la Mongolie et la croyance en