Lors de mon passage en MS-GS fin 2014, j’ai fait préparer aux élèves leur création de Noël : une étoile de Noël en carton, avec des rouleaux de papier toilette. Je détaille dans cet article le matériel et les étapes de la réalisation.
NB : toutes les étapes sont réalisées par les élèves, hormis le découpage des anneaux.
Le matériel
|
Pour éviter que le découpage des anneaux en carton ne soit trop fastidieux, j’ai utilisé le massicot. Il faut découper trois anneaux par rouleau.
Les étapes de la réalisation
1/ Peindre quatre anneaux à la gouache (une couleur au libre choix de l’élève) et deux anneaux à la peinture acrylique argentée brillante.
2/ Coller les anneaux avec la colle blanche acrylique. En attendant que la colle sèche, placer des trombones entre chaque anneau.
Contrainte pour le collage : respecter l’alternance des couleurs – deux anneaux à la gouache, un anneau argenté.
3/ Vernir l’extérieur des anneaux avec du vernis à l’eau pour gouache. Avant le vernissage, mélanger des paillettes au vernis.
4/ Attendre le séchage complet et retirer les trombones.
5/ Fixer une attache en tissu, en perçant un des anneaux avec une mini-perforatrice.
L’étoile de Noël est prête à être emballée et offerte le soir des vacances !
Merci pour cette bonne idée, Anyssa ! Je pense l’utiliser cette année.
Bises
Super et simple à réaliser ! je suis très tentée pour mes petites sections… Merci pour le partage!
C’est effectivement un bricolage simple, à condition de prendre le temps. Il y a trois délais de séchage : la première peinture, le collage, la seconde peinture.
Le seul moment délicat, qui nécessitera une aide quasi-individuelle pour des PS, c’est le collage des anneaux. Pour les GS, pas de souci à manipuler les trombones, vu qu’ils s’entrainaient depuis le début de l’année grâce à des ateliers de manipulation. Mais je pense que le placement des trombones sera un peu difficile pour des PS.
Merci pour tes conseils !
Je trouve cette idée sympa. Merci