Bienvenue dans la Classe des gnomes.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires à la suite d'un article ou dans le livre d'or.
Tenez-vous informé de l'actualité du blog en vous abonnant. Vous recevrez un email de notification pour chaque nouvelle publication.

Un panier pour récolter les œufs en chocolat, par pliage, découpage et collage. Tuto en photos à télécharger.
Des fichiers d'autonomie sur le thème du poisson d'avril, pour des GS/CP. Avec des mots fléchés, des labyrinthes, du dessin,
Mémoriser les 12 mois de l'année, grâce à l'album "Victorine et les 12 mois de l'année", le poème "12 mois
Un fichier d'activités en autonomie sur le thème des œufs de Pâques. Niveau GS/CP.
Un jeu pour reproduire des figures par assemblage de formes, à la manière du jeu du tangram. Brevet de suivi
Un album qui nous parle des débuts du monde : et si tout avait commencé avec trois couleurs et trois
Des jeux de cartes à compter pour travailler la suite numérique jusqu'à 20 et le dénombrement de constellations. Docs à
Je vous dis tout sur mon nouveau sac de maitresse qui m'accompagnera dans mes remplacements cette année. Je l'ai surnommé
Babayaga - Le Thanh et Dautremer
Une exploitation pluri-disciplinaire de l'album Babayaga, de Le Thanh et Dautremer : le tapuscrit, les fiches d'activités et des ressources
PoZ Queen's guard

Je publie dans cet article les documents papier et audio que j’utilise pour étudier le thème de la maison. La majorité de ces documents provient de la méthode Topics – l’anglais à l’école primaire (édition Sceren) et d’une fiche de Rue des écoles.

PoZ à la manière de Vasarely

J’ai adapté ma séance d’arts visuels sur les animaux préhistoriques de la grotte de Lascaux, en code-barres, à la manière de Vasarely. Celle-ci avait été créée pour une classe de CE2, en lien avec leur programme d’histoire (étude de l’art préhistorique). En utilisant d’autres formes, la séance est adaptable en dehors de tout lien avec l’histoire. En variant quelques paramètres, on peut d’ailleurs la proposer en cycle 2 comme en cycle 3.

Cette séance permet de présenter le système de gouvernement mis en place par Louis XIV : la monarchie absolue de droit divin. En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV a rédigé une lettre dans laquelle il développe le mode de gouvernement qu’il entend désormais adopter : le système de la monarchie absolue de droit divin. L’étude d’un extrait de cette lettre permet aux élèves de comprendre les deux composantes essentielles de la monarchie sous Louis XIV : un gouvernement absolu, qui tire sa légitimité de Dieu. Pour aider à la compréhension de ce document historique, j’ai créé un questionnaire qui en accompagne l’étude.

Du cycle à la journée, j’ai élaboré 5 outils pour organiser les différentes progressions : les progressions par cycle : dans mon école, nous avons établi les progressions du cycle 3 dans les matières de découverte du monde, les progressions annuelles par matières. Elles ont été élaborées par mon collègue-binôme de CM1, les progressions périodiques, qui sont une déclinaison par période des progressions annuelles, le cahier journal hebdomadaire, qui correspond à mon planning de la semaine, le cahier journal quotidien.

Mes deux albums de Noël achetés pour Noël 2018 : A la recherche du Père Noël et Debout, c’est Noël ! Deux albums coups de cœur que je suis très heureuse d’ajouter à ma bibliothèque de Noël.

PoZ Queen's guard

Une courte séquence pour étudier le lexique de base du visage et du corps. Je débute par le visionnage d’une courte vidéo qui présente le vocabulaire de base. Je complète ensuite avec une seconde vidéo sur les parties du corps. Et bien sûr, j’ai en réserve trois vidéos sur la célèbre chanson “Hear and Shoulders Knees and Toes”.

Dans le cadre d’un projet Mythologie, en lien avec le Musée du Louvre, nous avons découvert des oeuvres d’art relatant la Guerre de Troie. L’étude de L’Odyssée, d’Homère, était déjà préparée – à voir dans l’article L’Odyssée (Homère). J’ai donc créé une fiche présentant L’Iliade.

PoZie regarde sa montre

Cette année, je réalise l’exploit d’avoir finalisé une première mouture d’emploi du temps avant même la rentrée des classes. Cette année, je réalise l’exploit d’avoir finalisé une première mouture d’emploi du temps avant même la rentrée des classes. Mon emploi du temps comporte 4 feuilles : l’emploi du temps élève, avec cycle piscine (1e période) ou escrime (2e période), le volume horaire des enseignements, par disciplines et domaines (avec et hors cycle piscine/escrime).

Mes élèves ont assisté à la lecture du roman Le Royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo, à l’auditorium du Louvre. Pour les préparer à cette lecture, j’ai choisi de travailler sur le paratexte du livre (première et quatrième de couverture, incipit), de façon à faire entrer les élèves dans l’histoire sans en dévoiler trop.

PoZie regarde sa montre

Après les progressions annuelles : place à l’emploi du temps hebdomadaire. Lui aussi est prêt depuis trois semaines, mais le rush de la rentrée est difficilement compatible avec la mise en ligne d’article… Je crée mon emploi du temps avec Excel, de façon à avoir des calculs automatisés des horaires des disciplines. Pour voir comment s’effectuent ces calculs, il faut ouvrir le document Excel, cela n’apparait pas sur les versions pdf.

Cette séquence de présentation de la phrase a a pour objectif de repérer les conditions formelles de la phrase grammaticale. Elle est suivie d’une séquence sur les types de phrases.

Étude d’un texte court : Avant la rentrée (extrait du roman C’est bien, de Philippe Delerm)
L’étude de ce texte est intégrée dans un projet pluridisciplinaire sur l’école (littérature, instruction civique, histoire de l’école, jeux de lettres…). Vous trouverez dans ce site d’autres textes en rapport avec l’école et la rentrée (répertoriés dans cette page : L’école, la rentrée), des jeux de lettres (dans cette page : Jeux de lettres sur le thème de l’école).

Cette séquence poursuit quatre objectifs pédagogiques : l’analyse de la structure d’un début de conte, l’analyse de la structure d’une fin de conte, le repérage de l’emploi des temps dans un conte (imparfait et passé simple), des productions d’écrit (rédaction de débuts et de fins de conte). Elle s’appuie sur la lecture d’un corpus de contes des frères Grimm.