Bienvenue dans la Classe des gnomes.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires à la suite d'un article ou dans le livre d'or.
Tenez-vous informé de l'actualité du blog en vous abonnant. Vous recevrez un email de notification pour chaque nouvelle publication.

Dessiner des fleurs, fabriquer un brin de muguet, disséquer une rose ; c'est la fête des fleurs dans la classe
Séquence GS pour découvrir la manipulation de la règle : apprendre à tracer des lignes et s'entrainer en reproduisant des
Histoire d'un taille-crayons, celui que vous devez avoir dans votre classe si vous êtes prof de gommettes.
Séquence de repérage dans l'espace en GS : le parcours de peluches (inspirée du Défi n° 2 Les jouets de
L'alphabet à l'encre noire et l'alphabet en poinçonnage : deux activités qui allient écriture et arts visuels, pour familiariser les
Les ateliers autonomes de mes élèves de Grande Section pour la période 4, avec les photos de tous les plateaux.
Mes ateliers de manipulation 2021 sur le thème de Noël, pour des élèves de maternelle (GS).
Les activités de décembre sur le thème de Noël : calendrier de l'avent, albums, sapin des mots, ateliers autonomes... et
Un outil pour gérer l'attribution des responsabilités quotidiennes dans ma classe de GS.
PoZie regarde sa montre

Elles sont prêtes depuis quelques semaines déjà, il est temps que je les mette en ligne : voilà les progressions annuelles de mon CM1 2012 – 2013. Comme toujours, un grand merci à mon collègue-binôme à qui avait échu la tâche de les actualiser. Rien de transcendant dans ces progressions, si ce n’est qu’elles sont en principe à peu près réalistes (au sens de réalisables), car testées depuis 3 ans. Je ne vous cache pas qu’il ne faudra pas trainer en route. Et si des projets non planifiés interviennent, il sera alors impossible de les mener à bien !

PoZie sur son crayon

Sur La Classe des gnomes, je partage rarement des adresses web… Sur mon site, c’est avant tout mes documents pédagogiques que je présente. Mais une fois n’est pas coutume, je vais faire exception à cette règle, et vous présenter le site d’un collègue que je viens de découvrir. Ma trouvaille de la journée, c’est carrément la perle rare.

Cette séquence a pour but d’étudier la dynastie carolingienne. Elle fait suite à la séquence sur les Mérovingiens. Elle permet de répondre à cinq questions : Quels sont les rois de la dynastie carolingienne ? Qui est Charlemagne ? Quelles sont les limites territoriales du royaume de Charlemagne ? (les conquêtes de Charlemagne) Quelle est l’organisation administrative de l’empire carolingien ? Pourquoi l’empire carolingien s’est-il disloqué ? Huit documents sont analysés au cours de la séquence : le tableau chronologique des souverains carolingiens le portrait de Charlemagne, par Dürer la pièce de monnaie à l’effigie de Charlemagne la statuette de bronze le texte d’Éginhard sur

Pour préparer le visionnage du film Frankenstein, de James Whale, j’ai choisi de faire découvrir aux élèves l’oeuvre originale de Mary Shelley. Le film s’annonçait difficile pour des élèves de CM2 (film tourné en 1931, en noir et blanc, diffusé en VO sous-titrée, avec des images parfois violentes !). Autant que les élèves aient une idée de l’histoire qui allait être racontée.

Cet album s’adresse à des élèves de cycle 1. J’ai créé des ressources à destination des PS et des MS, niveaux dans lesquels je compte présenter ce livre lors de mes remplacements. Le personnage principal, la petite souris, est très attachant pour des petits. Je mets en scène l’album avec une marionnette souris et les peluches des animaux (un oiseau rouge, un écureuil et une tortue), ce qui renforce encore l’attention des élèves autour des personnages de l’histoire.

Les œuvres d’art de la catégorie artistique « arts du langage » Les œuvres Les fiches d’identité en image et pdf Les versions modifiables L’épopée de Gilgamesh (« Le rêve ») Diaporama de présentation de l’oeuvre : Étude littéraire de l’extrait : L’Épopée de Gilgamesh (Le Rêve) Le Roman de Renart Diaporama de présentation de l’oeuvre : Étude littéraire du roman : Le Roman de Renart            

2015-2016

Ptitejulie m’a taguée !! Voici mes réponses 🙂
1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ?
Le Seigneur des anneaux, et son petit frère Le Hobbit. J’en suis à ma 6e ou 7e lecture, je ne compte plus en fait. Et je suis repartie pour une nouvelle lecture de la trilogie, pour découvrir la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.

Cette séquence de découverte sur la notion de fonctions dans la phrase a un double objectif :
1. Comprendre comment segmenter une phrase de façon empirique (segmentation en groupes de sens),
2. Repérer la correspondance entre un groupe de sens et une question.

La classe où j’effectue un remplacement doit chanter le chant « Un coquillage blanc », de Pierre Chêne. Pour agrémenter la mise en scène de cette chanson, j’ai fait créer aux élèves une coquille Saint-Jacques en origami. J’aurais préféré leur faire créer un vrai coquillage, mais sa réalisation est vraiment trop complexe pour des enfants. Je me suis donc rabattue sur la coquille Saint-Jacques, version courte. J’ai créé un tutoriel papier à distribuer aux élèves, et une vidéo explicative des étapes du pliage.

Avant l’étude des temps en conjugaison, j’ai proposé quelques séances pour revoir le découpage du temps en trois temps (passé, présent, futur), et présenter l’ordre chronologique. La base du travail consiste dans l’observation d’images séquentielles mettant en scène des enfants à différents moments de leur scolarité.

Mes deux albums de Noël achetés pour Noël 2018 : A la recherche du Père Noël et Debout, c’est Noël ! Deux albums coups de cœur que je suis très heureuse d’ajouter à ma bibliothèque de Noël.

Matinée préparation et dégustation de crêpes en perspective pour fêter la Chandeleur (il ne faut jamais manquer une occasion pour manger des crêpes !). J’en ai profité pour créer quelques ressources pour des élèves de maternelle, même si je ne pense pas les utiliser toutes dans ma classe actuelle.

Qui suis-je ?

Lutine AnyssaJ'ai commencé ma carrière en cycle 3 à Paris, pendant 10 ans. Je suis actuellement remplaçante dans la Nièvre. Vous trouverez sur ce blog des ressources pour tous les niveaux.

La Classe des gnomes sur les réseaux

La classe des gnomes sur Google+ La Classe des Gnomes sur Twitter La Classe des Gnomes sur Facebook Les flux RSS de la Classe des gnomes La Classe des Gnomes sur BlogLovin

Banques d'images libres

Banques d'images Tom Breton

Membre de la CPB

Mes boutons

Pour faire un lien vers mon blog :
Bouton de la Classe des gnomes d'Anyssa
Mon bouton pour les rallyes-liens :
Rallye-liens La Classe des gnomes d'Anyssa

Affiliation Amazon

Anyssa, via le blog La Classe des gnomes, participe au Programme d'affiliation Partenaires d’Amazon Europe SARL, conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.