Bienvenue dans la Classe des gnomes.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires à la suite d'un article ou dans le livre d'or.
Tenez-vous informé de l'actualité du blog en vous abonnant. Vous recevrez un email de notification pour chaque nouvelle publication.

Un outil pour gérer l'attribution des responsabilités quotidiennes dans ma classe de GS.
L'organisation des ateliers autonomes dans ma classe de GS : les ressources théoriques, l'aménagement matériel, le brevet de suivi individuel.
L'outil de repérage dans le temps des saisons : 4 affiches A4 d'un arbre qui évolue au fil du temps.
Le cahier journal de mes deux premiers jours de rentrée en GS est prêt ! Je vous le partage, ainsi
Maternelle - Mes outils et affichages pour travailler le repérage dans le temps et les rituels de la date.
Une synthèse des attendus du nouveau programme de maternelle 2021, en version modifiable.
Le rituel des présents en Grande Section : un outil inspiré de la Méthode Heuristique des Mathématiques
Des pages de garde par les cahiers de maternelle, avec les illustrations des lutins PoZ.
Des étiquettes à colorier et à coller sur les intercalaires du classeur de travaux, avec des intitulés reprenant le programme

Cette séquence a pour but d’étudier la disparition de l’Empire romain d’Occident suite aux invasions barbares. Elle est découpée en trois parties :
1/ L’installation des peuples barbares aux frontières des deux empires.
2/ Le peuple des Huns et leurs premières invasions.
3/ L’alliance contre les Huns et la chute de l’Empire romain d’Occident.

  Max Minsky et moi, de Anna Justice (Allemagne, 2006) Avant la projection, les élèves travaillent sur une fiche de présentation du film. La fiche de présentation du film + questionnaire : Des pistes de travail sur le film : L’affiche du film :    

J’ai un remplacement prévu en CP pour les deux prochains jours. J’ai ressorti le très classique Roule galette de ma bibliothèque, et j’ai préparé quelques activités autour de cet album. Je pense que les élèves l’ont déjà découvert en maternelle, mais personnellement, je ne me lasse pas de cette histoire ; pourquoi en serait-il autrement pour eux ?

En poésie, en histoire de l’art et en littérature, les élèves entreprennent des odyssées annuelles pour l’apprentissage de poèmes, la découverte d’œuvres d’art et la lecture de romans. En octobre, je mets en place des séances de littérature pour découvrir l’œuvre d’Homère, pour que les élèves apprennent l’origine du terme “odyssée” et sa signification.

PoZ le pirate

Je me lance dans la création de jeux éducatifs. La découverte de jeux créés par des collègues blogueurs m’a convaincue de me lancer à mon tour. Le fait de créer les supports permet de les adapter au plus près des objectifs pédagogiques visés, ce qui n’est pas le cas des jeux du commerce.  Je pense utiliser ces jeux dans un premier temps dans le cadre de l’aide personnalisée. Lorsque j’en aurai suffisamment à ma disposition (ou créés ou trouvés chez les collègues), je mettrai peut-être en place des ateliers en classe entière. Aujourd’hui, je vous propose un jeu pour travailler sur les inférences littéraires. Les

Je m'habille et je t'apporte un cadeau

Pendant ce mois de décembre, les comptines de Noël seront incontournables. Ça tombe bien, j’adore ces chansons ! Mes élèves en écouteront quotidiennement, des modernes et des anciennes. Ils en apprendront deux classiques : L’as-tu vu ? et Petit garçon. Mais j’ai aussi voulu apporter une touche personnelle, en mettant en musique et en chant le mini-album cartonné “Je m’habille et je t’apporte un cadeau”. En plus de lire et travailler autour de cet album, les élèves apprendront le texte en le chantant.

Le matériel pour mener les séances sur le métalivre (CM2).
Vous trouverez la fiche de préparation sur la séquence “métalivre” dans l’article Odyssée littéraire : le projet “métalivre” (présentation).
Quatre thèmes sont abordés pour étudier le paratexte des romans de l’odyssée littéraire :

– La première de couverture
– Les rapports entre le titre et l’illustration
– La quatrième de couverture

En 2010, une professeure de physique du second degré est venue dans ma classe une fois par semaine durant 6 semaines. Elle a mené une séquence de sciences expérimentales sur le thème de l’air. C’est elle qui est la créatrice de la séquence que je mets en ligne.

J’ai eu l’occasion d’emmener plusieurs de mes classes voir le film La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, au cinéma. Pour préparer le visionnage de cette œuvre cinématographique, j’organise une écoute de l’histoire (découpage du conte en écoutes d’une dizaine de minutes).

J’ai remixé mon ancien livret de jeux sur Noël de 12 pages, pour le diviser en trois petits livrets de 4 pages chacun. Ces mini-livrets sont d’une utilisation plus flexible en remplacement. Quatre pages de jeux pour une journée, c’est un bon quota.

Pour préparer le visionnage du film Frankenstein, de James Whale, j’ai choisi de faire découvrir aux élèves l’oeuvre originale de Mary Shelley. Le film s’annonçait difficile pour des élèves de CM2 (film tourné en 1931, en noir et blanc, diffusé en VO sous-titrée, avec des images parfois violentes !). Autant que les élèves aient une idée de l’histoire qui allait être racontée.

PoZie sur son crayon

Sur La Classe des gnomes, je partage rarement des adresses web… Sur mon site, c’est avant tout mes documents pédagogiques que je présente. Mais une fois n’est pas coutume, je vais faire exception à cette règle, et vous présenter le site d’un collègue que je viens de découvrir. Ma trouvaille de la journée, c’est carrément la perle rare.

Distributeur de matériel

Le journal de bord est un outil personnel. J’y intègre tous les renseignements administratifs dont je peux avoir besoin rapidement. Comme il s’agit d’un outil personnel, il est forcément incomplet : il ne comporte pas tous les documents administratifs exigés (ça, c’est le rôle du classeur de bord). Je n’y place que les informations dont j’aurai besoin au quotidien. Cette année, j’ai renoncé à l’imprimer, et je le complète numériquement, directement sur mon ultra-portable.

Mes deux albums de Noël achetés pour Noël 2018 : A la recherche du Père Noël et Debout, c’est Noël ! Deux albums coups de cœur que je suis très heureuse d’ajouter à ma bibliothèque de Noël.

Qui suis-je ?

Lutine AnyssaJ'ai commencé ma carrière en cycle 3 à Paris, pendant 10 ans. Je suis actuellement remplaçante dans la Nièvre. Vous trouverez sur ce blog des ressources pour tous les niveaux.

La Classe des gnomes sur les réseaux

La classe des gnomes sur Google+ La Classe des Gnomes sur Twitter La Classe des Gnomes sur Facebook Les flux RSS de la Classe des gnomes La Classe des Gnomes sur BlogLovin

Banques d'images libres

Banques d'images Tom Breton

Membre de la CPB

Mes boutons

Pour faire un lien vers mon blog :
Bouton de la Classe des gnomes d'Anyssa
Mon bouton pour les rallyes-liens :
Rallye-liens La Classe des gnomes d'Anyssa

Affiliation Amazon

Anyssa, via le blog La Classe des gnomes, participe au Programme d'affiliation Partenaires d’Amazon Europe SARL, conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.