PoZ à la pêche

Je suis en remplacement lundi 1er avril dans une classe de CM1. Je ne couperai probablement pas à quelques collages intempestifs de poissons dans mon dos. C’est l’occasion d’expliquer aux élèves que cette coutume qu’ils perpétuent avec facétie est pluricentenaire, et qu’elle a lieu dans de nombreux pays. Une lecture documentaire J’ai synthétisé un texte documentaire (une page A4) qui présente l’origine de la fête du 1er avril. Y sont expliqués : son origine historique, son appellation : pourquoi un “poisson d’avril” ?, sa forme dans d’autres pays, quelques poissons d’avril à la sauce médias. Quelques jeux de lettres J’ai compilé des mots mêlés sur

Mettre en ligne les ressources que je crée pour ma classe, cela m’a permis de mettre régulièrement de l’ordre dans mes documents. Mon site, c’est mon disque dur de secours, bien mieux rangé que le disque dur de mon PC ! Après une année en tant que brigade, je me suis aperçue qu’il y avait quand même des ressources que je n’avais pas publiées : la plupart date d’un temps où mon blog n’existait pas encore. Or je sais ce que j’ai publié, mais ma mémoire est défaillante concernant les ressources non publiées. Alors cet été, j’ai décidé de recenser toutes mes ressources en littérature. J’ai élaboré un tableau recensant (presque) tous les textes que j’ai fait étudier à mes élèves depuis plus de 10 ans, en indiquant si j’ai publié ou non leur exploitation. C’est ce tableau que je publie aujourd’hui, histoire de l’avoir sous la main en permanence ; et puis comme ça, vous en profiterez aussi !

PoZie damoiselle du Moyen-Age

Pour accompagner l’étude du Moyen Âge en histoire, je propose à mes élèves quelques lectures : Le Chevalier au bouclier vert, Jehan de Loin, Berthe au grand pied. Ces lectures sont accompagnées de questionnaires visant à accompagner la compréhension des textes.