PoZ à la pêche

Je suis en remplacement lundi 1er avril dans une classe de CM1. Je ne couperai probablement pas à quelques collages intempestifs de poissons dans mon dos. C’est l’occasion d’expliquer aux élèves que cette coutume qu’ils perpétuent avec facétie est pluricentenaire, et qu’elle a lieu dans de nombreux pays. Une lecture documentaire J’ai synthétisé un texte documentaire (une page A4) qui présente l’origine de la fête du 1er avril. Y sont expliqués : son origine historique, son appellation : pourquoi un “poisson d’avril” ?, sa forme dans d’autres pays, quelques poissons d’avril à la sauce médias. Quelques jeux de lettres J’ai compilé des mots mêlés sur

Manipuler en maths

En classe de CLE, c’est chacun à son rythme, sur son activité, avec son matériel. La manipulation est primordiale, particulièrement quand on travaille sur les nombres, monde abstrait et étrange que les élèves ont des difficultés à conceptualiser. Au cours des semaines de la période que j’ai passée en CLE, j’ai enrichi ma “boite à manipulation mathématique”, et j’ai pris des photos de l’utilisation de ce matériel. J’ai envie de vous faire partager ces moments mêlés de concentration intense et de plaisir de chercher.

J’ai remixé mon ancien livret de jeux sur Noël de 12 pages, pour le diviser en trois petits livrets de 4 pages chacun. Ces mini-livrets sont d’une utilisation plus flexible en remplacement. Quatre pages de jeux pour une journée, c’est un bon quota.

Le tangram est une activité classique à proposer en situation de remplacement. En général, les élèves connaissent le principe. Il n’y a qu’à leur proposer quelques modèles, et c’est parti pour un long moment de recherche ! J’ai créé une fiche utilisable à tous les niveaux de l’élémentaire : trois silhouettes de personnages, avec trois gabarits de tangrams à découper. Une fois reconstituées, les silhouettes sont collées sur une feuille de couleur pour les mettre en valeur.

PoZ et son logico

J’ai créé une version minimaliste du matériel de Logico, ne nécessitant ni les cadres du commerce, ni des impressions en couleur, ni le collage de gommettes. L’objectif était de simplifier au maximum la création de fiches (de mon côté) et l’utilisation des fiches (du côté des élèves).