Les odyssées poétiques (cycle 3)

Je répertorie dans cet article les corpus thématiques des odyssées poétiques.

Cliquez sur les images pour accéder aux versions pdf des corpus.

Les OdysséesLes versions pdfLes versions publisher

L’école

Sélection 2011 :

La rentrée en poésie

Sélection 2012 :

L'odyssée poétique sur l'école

Sélection 2013 :

Odyssée poétique - corpus de poèmes sur la rentrée

 Sélection 2011 :

Sélection 2012 :

Sélection 2013 :

L’automne

L'automne en poésie

L’hiver

L'hiver en poésie

La différence

et la liberté

La différence et la liberté en poésie

Les contes

Les contes en poésie

La lune

La lune en liberté

La Seine

La Seine en poésie

L’enfance

L'enfance en poésie

La mer

La mer en poésie

La poésie,
c’est quoi ?

La poésie, c'est quoi ?

Les sorcières

Les sorcières en poésie - florilège de poèmes sur les sorcières

La mythologie

La mythologie - florilège de textes à apprendre

Les artistes

Les artistes en poésie

Les métiers

Les métiers en poésie

L’oiseau

L'oiseau en poésie

Des fables
d’Esope

Des fables d'Esope

Des fables
de la Fontaine

Des fables de la Fontaine

La ville

La ville en poésie

Des poèmes
au conditionnel

Des poèmes au conditionnel 

 Vous trouverez des corpus thématiques de poèmes pour le cycle 2 dans cet article : Des odyssées poétiques en cycle 2

image_pdf

36 commentaires

  1. Bonjour,
    Super tes odyssées poétiques thématiques!
    N’aurais tu pas une odyssée poétique sur le thème de la mythologie?
    Merci par avance et j’adore ton site. Bravo!
    Solyluz

    1. Author

      Bonjour Solylus,

      Désolée, je n’ai pas encore créé de corpus mythologie. Il est probable que je le fasse cette année. Je dois renouveler mes thématiques car la collègue de CM2 qui aura mes élèves fonctionnera aussi selon ce système d’odyssée poétique. Nous ne pouvons donc pas réutiliser les odyssées créées cette année.

    1. Author

      Merci Pavi. Je n’avais jamais pensé à faire une thématique poète, je retiens l’idée pour cette année. Ce ne sera pas Prévert car j’utilise déjà beaucoup de ses poèmes dans mes odyssées thématiques. Je vais chercher un poète moins diffusé ^^

  2. Bonjour à tous,

    j’ai mis en place l’odyssée poétique dans ma classe, les élèves adorent et sont motivés pour apprendre les poésies …pour la prochaine période j’aimerai bien faire sur les voyages…auriez vous un corpus de poésie autour de ce thème? Merci d’avance.

  3. Coucou Anyssa, nouveau petit passage par chez toi: je prépare mon odyssée poétique sur la mer à l’occasion du Vendée globe. Je te fais signe lorsque je le publie. Le premier odyssée sur l’école a bien fonctionné, seul un enfant/28 n’a pas rempli son contrat.
    Tout de suite, ils soufflent 1 semaine, puis je donnerai une poésie collective avant de relancer l’odyssée.
    Peut-être que Solyluz et Orlène pourraient apporter leur pierre avec un odyssée sur la mythologie et sur les voyages?

    1. Author

      Bonjour Pavi,
      Fais moi signe quand tu auras créé ton corpus sur la mer. J’ajouterai un lien vers ton site à côté de mon propre corpus.
      Si Solylus et Orlène repassent par là, bien sûr qu’elles peuvent participer à l’élaboration des corpus. Je peux, au besoin, me charger de faire la mise en page. Il suffit de me donner les titres des poèmes à intégrer dans le corpus.

  4. Bonsoir,
    J’ai adopté ce système cette année (un peu modifié à ma sauce, mais le principe est quasiment identique). Les élèves aiment beaucoup. J’aime bien ce nouveau corpus sur la poésie. Je me demandais ce que représentaient les chiffres associés à chaque poésie. Je viens de créer un corpus “Volcans” si ça t’intéresse.
    MP

    1. Author

      Bonjour MP,

      J’ai légèrement modifié mon système d’évaluation des récitations par rapport à ce que j’explique dans mon article de présentation.

      J’ai introduit une dimension auto-évaluation de sa capacité à apprendre un poème, en indiquant des niveaux de difficulté pour chaque poème. Au lieu d’imposer aux élèves de choisir trois poèmes de trois niveaux différents (mon ancien système), je les laisse libres de choisir le poème de la difficulté de leur choix.

      Concrètement, voilà ce que ça donne :
      L’élève est évalué sur 12 points de récitation (plus les points de copie et d’illustration, et le bonus de recherche sur le poète). S’il choisit un poème de difficulté 6, il peut ajouter ces 6 points à son score de récitation. Mais l’octroi des points de difficulté est modulé en fonction de la qualité de la récitation : si l’élève récite très bien (entre 10 et 11 points de récitation) il obtient tous les points de difficulté du poème. S’il a entre 9 et 10 points de récitation, il obtient un point de difficulté en moins , etc.

      L’objectif de ce système est le suivant : obliger l’élève à évaluer ses capacités en récitation.

      S’il choisit un poème trop difficile, il ne pourra pas l’apprendre, obtiendra un mauvais score en récitation, et n’aura donc pas les points de difficulté.
      S’il choisit un poème facile, il aura les 12 points de récitation, mais peu de points de difficulté.
      S’il veut obtenir le maximum de points, il devra choisir le poème le plus difficile et le réciter parfaitement (il cumulera alors les 12 points de récitation + tous les points de difficulté du poème).

      Au final, les élèves ne sont pas évalués sur 20, mais sur un score qui doit être le plus élevé possible, en fonction de leurs possibilités.

      Tu peux voir le nouveau tableau des scores version 2012/2013 dans cet article : ce tableau rend visible le système de la modulation par les points de difficulté.

  5. Un grand bravo ! Ton site est formidable ! Je m’en sers énormément !
    Bonne continuation

  6. Merci pour ta réponse.
    C’est vrai que c’est compliqué l’évaluation des poésies et la mise en place, mais ce genre de fonctionnement est celui qui me plait le plus jusqu’à présent.
    A bientôt.
    MP

  7. Merci beaucoup pour ces ressources! très utiles, très bien construites! c’était exactement ce que je cherchais! j’ai gagné un temps fou! Merci encore et bonne continuation.

  8. Coucou Anissa
    J’ai pris “Différence…” Maintenant ils vont choisir. Merci beaucoup…
    J’ai fait un petit lien vers chez toi, ainsi je vais revenir!!!A bientôt

  9. J’adore et les élèves se régalent. On en profite pour lire et échanger autour du corpus de poèmes.

  10. bonjour,
    Je viens de découvrir ton Odyssées poétiques, je trouve l’idée géniale. Je pense que je le mettrai en place l’année prochaine. Jusqu’à maintenant mes élèves devaient choisir entre 3 poésies ou en rechercher une eux-même. Mais du coup ils n’en récitent pas beaucoup, avec l’odyssée, ils seront sensibilisés à la poésie tous les jours.

    Merci beaucoup pour ce partage.

  11. Ce que tu fais, cela ressemble à l’esprit dans lequel je travaille, mais version xxl et tellement top au niveau présentation ! Mille fois merci.

  12. Je n’ai plus d’excuses pour ne pas me lancer à la rentrée !
    Merci à tous pour vos partages…
    Bonnes fin de vacances

  13. Bonjour,

    j’ai une petite question….
    Les chiffres à côté de chaque poésie correspond-t-il à son niveau de difficulté ?
    Merci beaucoup et bonne fin de vacances

    1. Author

      En effet, les chiffres correspondent à un niveau de difficulté, estimé de façon passablement subjective je l’avoue : longueur du poème, lexique et syntaxe et des vers…

  14. Merci beaucoup Anyssa pour ta réponse, ça leur donnera un ordre de grandeur, c’est une bonne idée !…
    Bonne fin de vacances et merci de ce fabuleux partage.



  15. Merci pour cette idée qui me plait beaucoup


  16. Merci pour cette découverte, mes élèves adorent!

    Attention dans l’Odyssée des fables de la Fontaine, il manque les 2 vers de la fin pour ” la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf”.

    1. Author

      Flute ! Merci d’avoir repéré cette coquille. J’avoue que même après avoir entendu réciter cette fable par mes élèves, cela ne m’avait pas frappée. Ni les collègues de mon école qui ont également mis en place le système de l’odyssée poétique. Je corrige pendant les vacances.

  17. Bonjour Anyssa,

    Tout d’abord, merci encore pour tout ce que vous nous faites découvrir sur votre blog. C’est magnifique!

    J’enseigne au Québec le français langue seconde (ainsi que toutes les autres matières, mais toujours en français langue seconde). Comme la langue maternelle de mes élèves est l’anglais, mais qu’ils se debrouillent assez bien (et tous à différents niveaux) en français, il est très difficile de trouver des textes et des manuels scolaires qui correspondent vraiment à leur niveau; les manuels de français langue maternelle sont trop difficiles (surtout en grammaire) et les manuels de français langue seconde sont beaucoup trop faciles.

    Je découvre donc, depuis quelques mois, différents blogs d’enseignants de France (dont le vôtre), et je suis au Paradis avec tous les tapuscrits et exploitations que j’y trouve. Je pourrais même faire de la différenciation plus aisément!

    En septembre, j’enseignerai à deux groupes différents, par choix: deuxième année (CE1) et sixième année. L’apprentissage de la poésie n’est pas obligatoire au Québec, surtout pas en langue seconde, mais j’ai adoré les odyssées poétiques que j’ai trouvées sur votre sites. Je vais m’en servir pour mes élèves de sixième année: merci!

    Il me semble avoir lu, il y a plusieurs jours, mais il est fort possible que je me trompe, car mon cerveau est brouillé ces jours-ci, que vous vouliez avoir des poèmes pour les plus petits. Or, je viens de faire le ménage de tout ce que j’ai, pour mon retour en deuxième année (CE1), et j’ai trouvé quelques livres de comptines et de poèmes. Je pourrais vous préparer des feuilles si cela vous intéresse.
    Peut-être que ce que vous proposez s’adresse déjà aux CE1, mais comme j’enseigne le français langue seconde, il me faut des textes plus faciles pour les petits.

    Bon, je termine ici mon roman… Laissez-moi savoir si vous seriez intéressée par des poèmes plus faciles et je vous reviens là-dessus. J’aimerais bien faire ma part, donner au suivant…

    Bon dimanche!

    Sabrina

  18. Bonjour Anyssa,
    tout d’abord bravo pour ton travail qui est remarquable . Je débute dans le métier et je serais intéressée par l’odyssée poétique. Par contre, je ne saisis pas exactement comment tu procèdes. Est-ce que tu leur donnes une fiche avec un thème pour une période pendant laquelle ils devront choisir 2 ou 3 poèmes sur la même fiche ou est-ce que tu leur donnes plusieurs fiches en même temps (avec par conséquent des thèmes très différents) ?
    De plus, sur certaines fiches , notamment sur celle de la “rentrée” version 2013, il y a des numéros 2, 5, 7, 9 … à quoi cela correspond ? Tu parles de 2 niveaux mais je ne les visualise pas véritablement en fait. Peux tu me donner des précisions ?
    Merci beaucoup !

    1. Author

      Pour comprendre le fonctionnement de l’odyssée poétique, reporte toi à cet article : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-presentation/
      Pour les pastilles, présentes dans certaines odyssées poétiques, il s’agit des points de difficulté attribués aux poèmes, un moyen pour les élèves de choisir au mieux le poème qu’ils apprendront.
      Pour te faire une idée plus précise encore de mon fonctionnement en odyssée poétique, tu peux aussi regarder les documents présentés dans cet article : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-materiel-photocopiable/
      Désapprouver | Répondre | Modification rapide | Modifier | Historique | Indésirable | Corbeille






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*