Poz dans la circulation sanguine

La séquence sur la circulation sanguine est construite sur le modèle de celle sur la digestion et celle sur la respiration. La fiche de préparation détaille toutes les séances et le matériel nécessaire (les documents photocopiables, les diaporamas, le matériel d’expérimentation).

PoZ fait une radio de son squelette

Pour préparer l’étude détaillée de ces trois fonctions, je prévois une petite séquence (3 séances) dont le but est de présenter l’organisation générale du corps humain.
L’objectif est de donner aux élèves une représentation globale des organes du corps humain, et de leur faire comprendre que ces organes interagissent entre eux au sein de systèmes qui remplissent des fonctions précises.

Le thème des virus, bactéries et autres microbes n’est pas explicitement inscrit dans les programmes officiels. Mais à l’heure de la grippe A, du Sida et autres maladies infectieuses dont les médias se font l’écho régulièrement, les élèves sont très curieux d’en apprendre davantage sur ce thème. Les vaccinations dont ils font régulièrement l’objet justifient également qu’on leur en explique la raison. Comme support d’étude, je projette un petit film documentaire sur les virus et les bactéries, de la collection Les enquêtes de Lucie la luciole. Il dure 12 min 30 ; je l’ai découpé en quatre parties. Je mets en ligne quatre fiches d’activités

La séquence sur la respiration est construite sur le modèle de celle sur la digestion. La fiche de préparation détaille toutes les séances et le matériel nécessaire (documents photocopiables, diaporamas, matériel d’expérimentation). La question générale qui est posée est : « À quoi sert la respiration ? » Les élèves y répondent au fil des 5 fiches missions.