Manipuler en maths

En classe de CLE, c’est chacun à son rythme, sur son activité, avec son matériel. La manipulation est primordiale, particulièrement quand on travaille sur les nombres, monde abstrait et étrange que les élèves ont des difficultés à conceptualiser. Au cours des semaines de la période que j’ai passée en CLE, j’ai enrichi ma “boite à manipulation mathématique”, et j’ai pris des photos de l’utilisation de ce matériel. J’ai envie de vous faire partager ces moments mêlés de concentration intense et de plaisir de chercher.

J’ai remixé mon ancien livret de jeux sur Noël de 12 pages, pour le diviser en trois petits livrets de 4 pages chacun. Ces mini-livrets sont d’une utilisation plus flexible en remplacement. Quatre pages de jeux pour une journée, c’est un bon quota.

J’ai expérimenté l’année dernière un dispositif “Plan de travail”, pour mes remplacements courts en CM1 et en CM2. Dans le même esprit, j’ai créé une nouvelle série de plans de travail. Cette fois-ci, j’ai axé les plans de travail non pas autour d’une lecture documentaire ou historique, mais autour d’une lecture littéraire : le conte chinois “Le pinceau magique”.