Le petit ogre veut aller à l'école

J’ai récemment publié des fiches d’exploitation autour de l’album Le Petit ogre veut aller à l’école. Quand j’arrive sur un remplacement court, j’apprécie de donner une cohérence à la journée que je vais passer avec les élèves. Je fais découvrir un album, qui me servira ensuite de fil rouge à toutes les activités de la journée. C’est donc le cahier-journal d’une journée en CE1 avec Le petit ogre veut aller à l’école que je vous présente dans cet article.

Mettre en ligne les ressources que je crée pour ma classe, cela m’a permis de mettre régulièrement de l’ordre dans mes documents. Mon site, c’est mon disque dur de secours, bien mieux rangé que le disque dur de mon PC ! Après une année en tant que brigade, je me suis aperçue qu’il y avait quand même des ressources que je n’avais pas publiées : la plupart date d’un temps où mon blog n’existait pas encore. Or je sais ce que j’ai publié, mais ma mémoire est défaillante concernant les ressources non publiées. Alors cet été, j’ai décidé de recenser toutes mes ressources en littérature. J’ai élaboré un tableau recensant (presque) tous les textes que j’ai fait étudier à mes élèves depuis plus de 10 ans, en indiquant si j’ai publié ou non leur exploitation. C’est ce tableau que je publie aujourd’hui, histoire de l’avoir sous la main en permanence ; et puis comme ça, vous en profiterez aussi !

Étude d’un texte court : Les cartables (de Didier Dufresne)
Le texte est assez compliqué car il joue sur l’implicite et l’alternance réel/rêve. À réserver à des élèves de CM. Le questionnaire a pour but de guider la compréhension. Les deux dernières questions permettront de mesurer si l’élève est entré dans l’implicite de l’histoire.