Les matrices des fiches d’identité des oeuvres d’art

PoZ artiste peintre

Pour garder la trace des œuvres d’art étudiées en classe, les élèves collent une fiche d’identité de l’œuvre dans leur cahier de découverte des arts.

Voici les informations portées dans ces fiches :

  • Le logo du domaine artistique
  • Le nom de l’œuvre
  • L’artiste
  • Le genre
  • Les dates
  • Les techniques
  • Les usages
  • La signification
  • La taille
  • La frise chronologique

Selon la forme de l’œuvre, la disposition des rubriques peut bouger. En général, je pré-remplis les rubriques techniques, usages et signification.

Pour aider les élèves à intégrer la classification des arts en 6 catgéories, un tableau est collé dans le cahier de découverte des arts, présentant les différents arts dans chaque catégorie. Les arts présentés en exemple ont été repris du livret ministériel publié par Eduscol “Liste d’exemples d’oeuvres“.

Les matrices des fiches d’identité :

Matrices des fiches d'identité

Les 6 catégories artistiques :

Les 6 catégories artistiques

Accédez aux œuvres par catégories artistiques :

Arts de l’espace

Picto - Arts de l'espace

Arts du visuel

Picto arts du visuel

Arts du langage

Picto arts du langage

Arts du son

Picto arts du son

Arts du quotidien

Picto arts du quotidien

Arts du spectacle vivant

Picto arts du spectacle vivant

Un dossier compressé des 6 pictogrammes : hist-arts_pictos.zip (source des pictogrammes : sclera ASBL)

14 commentaires

  1. Cool! C’est ici que tu mettras un lien vers tes cartes? (histoire que je redirige bien depuis mon site vers tes productions) 🙂



  2. Super ces fiches, bravo. Par contre c’est en .pub, snif !

  3. Author

    UnkleDark,

    Désolée, en effet la grande majorité de mes documents modifiables sont au format publisher. Si tu le souhaites, tu peux tenter de créer ces modèles de fiches au format word ou open office. Je peux, si tu en as besoin, mettre en téléchargement les icônes des catégories artistiques, l’image de la frise chronologique et celle de la taille des œuvres.

  4. Merci pour les icônes. Malheureusement je ne peux pas non plus ouvrir les doc en .pub

  5. Author

    Une question de fabyniou :

    Bravo je viens de lire vos fiches en histoires de l’art. Je voulais vous demander si les enfants écrivent ou si vous leur donnez la fiche toute prête? Notre inspectrice a l’air de préférer qu’on fasse un résumé ensemble après découverte de l’œuvre .ça ne sera jamais aussi complet.

    Ma réponse : je pré-remplis certains champs des fiches (techniques, usages et significations). Les élèves remplissent le nom de l’œuvre, celui de l’artiste, le genre et les dates. Plus le repérage sur la frise chronologique (coloriage de la période) et le coloriage du schéma de la taille.

    Je comprends le point de vue de ton inspectrice. C’est un peu comme les leçons qu’il faudrait faire copier. Pour ma part, je réfléchis toujours en terme de balance efficacité/temps. Nous faisons donc une synthèse orale de ce que nous avons appris sur l’œuvre, qui sera reportée sur la fiche pré-remplie, et les élèves notent ce qu’ils doivent absolument retenir.

  6. bonjour,j’adore tes fiches! je me demandais comment lesutiliser en classe? chaque élève a sa fiche si j’ai bien compris? classeur d’histoire des arts? tu évalues? je me tate à mettre un seul classeur en fond de classe…

    1. Author

      Bonjour carla,
      Mes élèves ont un cahier de découverte des arts (format 24×32), dans lequel ils copient leurs poèmes et les illustrent. Ils y collent les documents qu’on récupère au gré de nos sorties culturelles (notice de musée, synopsis de film ou de pièce de théâtre…). Ils y collent aussi les fiches sur les œuvres d’art, qui sont au format A5.
      Les œuvres d’art sont imprimées en couleur au format A5 et plastifiées, et sont placées sur la frise chronologique de la classe. Je n’ai jamais pensé à créer un classeur collectif pour la classe, mais c’est une bonne idée. A creuser.
      Pour évaluer l’histoire des arts, je crée une évaluation par trimestre, dans laquelle je fais observer deux œuvres en lien avec celles étudiées au cours du trimestre (même artiste, même courant artistique, même thème…). En fin d’évaluation, grâce aux questions inductrices, les élèves doivent être en mesure de compléter par eux-mêmes une fiche d’identité du style de celles collées dans leur cahier.



  7. Bonjour Anyssa, un grand merci pour le partage de cette matrice, un gain de temps très appréciable quand on débute et qu’il faut tout construire… Un travail de grande qualité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*