Rien d’original dans cet article : mes outils et affichages pour travailler le repérage dans le temps et les rituels de la date.

  • les étiquettes pour la date du jour,
  • les calendriers mensuels,
  • l’affichage du mois,
  • l’affichage de la frise des mois,
  • l’affichage des saisons.

En photo

La date du jour

Dans un premier temps, mes élèves ne travailleront que sur l’écriture de la date du jour. Oralement, nous formulerons la date de la veille (“hier nous étions”) et la date du lendemain (“demain nous serons”). Je mettrai peut-être en place l’écriture de ces deux dates ultérieurement.

Pour la forme écrite de la date, j’ai prévu les 3 étiquettes “aujourd’hui nous sommes”, que les élèves pointent du doigt avant de lire les étiquettes du jour, du quantième, du mois et de l’année.

Affichage de la date du jourToutes les étiquettes sont à télécharger dans ce dossier zip : Affichage de la date - matériel

Les outils concernant le mois

J’utilise trois outils pour le repérage des mois et dans le mois :

  • la frise des mois,
  • le calendrier mensuel,
  • l’affiche illustrée du mois.

La frise mensuel est fixée au-dessus du tableau (pas de photo…).
Le calendrier mensuel et l’affiche des mois sont imprimés au format A4 paysage et fixés l’un au dessus de l’autre.

Calendrier mensuel - affichage

Le calendrier mensuel

Le mois et les jours sont écrits en lettres capitales. Cela n’évoluera pas au fil des calendriers de l’année. L’écriture de ces mots dans les deux autres systèmes d’écriture (scripte et cursive) est travaillée avec les étiquettes de la date du jour.
Les cases des jours non travaillés de la semaine (mercredi, samedi et dimanche) sont en bleu. Les cases des jours de vacances sont en vert.
Les quantièmes du mois sont écrits en haut de la case, de façon à laisser un espace pour écrire les événements de la classe, comme dans un calendrier académique. J’ai volontairement décidé de ne rien pré-remplir, préférant les écrire devant les élèves au moment opportun. Donc pas non plus d’images symbolisant les événements classiques.

Calendrier mensuel de la zone A

Attention, calendrier de la zone A. Pour les autres, je vous mets à disposition le document publisher pour que vous puissiez faire les modifications.
Calendrier mensuel de la zone A (modifiable)

L’affiche illustrée des mois

Je fixe au-dessus du calendrier l’affiche du mois à venir, illustrée avec un de mes lutins PoZ. Cette illustration associée à un mois sera reprise dans toutes les activités en lien avec le repérage du temps de ce mois. Consultez par exemple cet article pour en savoir plus : “Explorer le temps – Les 12 mois de l’année”. L’illustration est aussi reprise pour la feuille du mois dans le cahier de vie (article à venir).

Vous noterez aussi, à côté de l’illustration, un encadré. Il s’agit des 2 vers correspondant au mois en cours extraits du poème “Douze mois dans l’année”, que je présente dans l’article cité au-dessus. Cette année, les élèves mémoriseront ces deux vers mensuels au fur et à mesure.

Affichage illustré des mois
Les affiches illustrées des mois (modifiable)

La frise des mois

La frise des mois, fixée au-dessus du tableau, sert à repérer l’enchainement des mois. Je place en-dessous les photos des élèves pour marquer leur mois anniversaire, ainsi que des petites images reprenant les illustrations des lutins PoZ correspondant à chaque mois.

La frise des moisPhoto à venir, quand tout sera installé !

L’affichage des saisons

Les saisons sont le troisième découpage du temps abordés en Grande Section. Elles sont symbolisées dans un affichage dédié sous la forme de 4 affiches A4 illustrées : un arbre qui évolue au fil des saisons.

Téléchargez les 4 affiches dans l’article dédié : Se repérer dans le temps – L’affichage des quatre saisons.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.