Je publie dans cet article les poèmes que mes élèves de CLE mémoriseront. L’apprentissage se fait en classe, en collectif, une ou deux strophes par jour. La récitation est accompagnée de gestes, qui viennent en appui des images pour aider la mémorisation.
Les poèmes au format A5 sont collés dans le cahier de poésie. J’agrandis aussi un poème en A3 sans les illustrations. Je le plastifie, et je colle du velcro au dos des images plastifiées. Ainsi, les élèves peuvent manipuler les images pour les ordonner selon le poème.
Exemple de manipulation des images :
Un poème de rentrée
Une fiche d’activité sur ce poème :Remettre les strophes et les illustrations dans l’ordre + écrire le titre du poème en écriture cursive. |
Un poème sur l’école
Un poème sur l’automne
Un poème sur la pluie
Un poème pour compter, ou pour entendre les /u/
Une fiche d’activité sur ce poème :Associer les images aux strophes correspondantes + dessiner les bulles de savon. |
merci pour ce chouette travail.Je vais exploiter la poésie de la rentrée avec mes futures cp.
J’ai juste une petite question concernant l’activité dans laquelle les enfants doivent remettre la poésie dans l’ordre.Sont-ils capables de la faire alors qu’ils ne savant pas lire? Avez-vous des pistes? SE basent-ils sur l’affichage qui se trouve au tableau pour comparer les graphies? Je n’ai jamais fait de cp , c’est une première…
Les élèves non lecteurs procèdent par comparaison avec un modèle. Ou le modèle individuel collé dans le cahier de poésie, ou le modèle collectif affiché, ce qui implique alors de leur part un déplacement et une comparaison par mémorisation.
Merci de tous ces partages ! j’entame ma première rentrée comme contractuelle après 20 ans dans un tout autre secteur. Je finalise une première journée pour tous les niveaux pour me rassurer. J’aime beaucoup la façon didactique que vous avez de présenter vos journées. C’est très pratique ! Bravo pour tout ce travail. Petite question : les titres sont parfois en cursive, vous utilisez quelle police ?
Encore merci 🙂 et j’espère que vous avez eu une bonne rentrée.
Bonjour, j’utilise plusieurs polices cursives : cursive Dumont maternelle, Cursive GS, Cursive standard, Gaston, Scolacursive, Père Castor.
C’es top, j’illustre chaque poésie que je donne de la même manière… Etc’est chouette de les trouver déjà faites ! Je partage avec plaisir ce que j’ai déjà fait, si ça vous intéresse.