Des poésies illustrées – CP

PoZ RoméoJe publie dans cet article les poèmes que mes élèves de CLE mémoriseront. L’apprentissage se fait en classe, en collectif, une ou deux strophes par jour. La récitation est accompagnée de gestes, qui viennent en appui des images pour aider la mémorisation.

Les poèmes au format A5 sont collés dans le cahier de poésie. J’agrandis aussi un poème en A3 sans les illustrations. Je le plastifie, et je colle du velcro au dos des images plastifiées. Ainsi, les élèves peuvent manipuler les images pour les ordonner selon le poème.


Exemple de manipulation des images :

Tri des images des poèmes


Un poème de rentrée

C'est la rentrée ! - Poème de Sylvie Boillevé

Une fiche d’activité sur ce poème :

Remettre les strophes et les illustrations dans l’ordre + écrire le titre du poème en écriture cursive.

Fiche - poème C'est la rentrée


Un poème sur l’école

Dans la classe - Poème de Danièle Fix


Un poème sur l’automne

Poème C'est l'automne - Anne-Marie Chapouton

Rq n° 1 : Il existe une version courte de ce poème qui est couramment partagée sur les blogs de collègues et qui correspond à la deuxième strophe. J’ai néanmoins trouvé quelques sites partageant la version longue. Malgré mes recherches, je ne suis pas en mesure d’attester de l’authenticité d’une de ces deux versions.

Rq n° 2 : vous noterez que j’ai mis en signature “D’après Anne-Marie Chapouton”. J’ai en effet modifié quelques vers, pour les adapter aux capacités de mémorisation de mes élèves, et pour avoir la mention des 5 couleurs de l’automne.


Un poème sur la pluie

La pluie - Sophie Arnould


Un  poème pour compter, ou pour entendre les /u/

Les bulles de savon

Une fiche d’activité sur ce poème :

Associer les images aux strophes correspondantes + dessiner les bulles de savon.

Les bulles de savon - fiche

 

2 commentaires

  1. merci pour ce chouette travail.Je vais exploiter la poésie de la rentrée avec mes futures cp.
    J’ai juste une petite question concernant l’activité dans laquelle les enfants doivent remettre la poésie dans l’ordre.Sont-ils capables de la faire alors qu’ils ne savant pas lire? Avez-vous des pistes? SE basent-ils sur l’affichage qui se trouve au tableau pour comparer les graphies? Je n’ai jamais fait de cp , c’est une première…

    1. Author

      Les élèves non lecteurs procèdent par comparaison avec un modèle. Ou le modèle individuel collé dans le cahier de poésie, ou le modèle collectif affiché, ce qui implique alors de leur part un déplacement et une comparaison par mémorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*