L’étude de l’apparition de l’homme, un vaste programme ! Expliquer l’apparition de l’espèce humaine à des élèves de CE2 est un sacré défi. Comment expliquer simplement une réalité complexe ? Quelles connaissances apporter, alors que cette période de l’histoire est en continuel questionnement par les spécialistes ? Quel discours tenir pour être à la fois compris, sans pour autant être réducteur ou trop éloigné des connaissances scientifiques du moment ? Personnellement, démarrer la première séance sur l’apparition de l’homme, c’est toujours un saut dans l’inconnu.

PoZ sur son horloge

L’objectif de cette séquence est d’installer (de réinstaller pour des CM1) la frise chronologique. Pour parvenir à la compréhension du découpage de l’histoire de l’Humanité en 6 périodes, j’utilise comme amorce les oeuvres d’art que nous étudierons ensuite en cours d’année.

Cette séquence est un rappel des notions en rapport avec la mesure du temps. Les notions fondamentales sur la mesure du temps (instruments de mesure, unités des mesure, découpage du temps…) sont abordées en cycle 2 et approfondies en CE2. En CM1, je souhaite réduire au minimum le temps accordé à la révision de ces notions. J’ai donc créé quelques documents synthétiques, à étudier en deux séances.

Je n’ai pas de fiche de préparation détaillée pour cette séquence. Je vous en donne le plan, et je mets à disposition dans l’article les différents documents utilisables pour la mener en classe. Pour découvrir ma séquence sur le début de la Première Guerre mondiale, c’est dans cet article : L’année 1914. Le plan de la séquence I – Une guerre de tranchées A – La guerre dans les tranchées Des photographies d’époque permettent de comprendre la nouvelle forme de guerre qui s’est installée fin 1914 : une guerre de position, avec des armées retranchés dans des longs trous creusés dans le sol. B –