Des diaporamas adaptés du Cap maths CM1

PoZ trie les chiffres

Des diaporamas pour ponctuer les séances avec Cap maths

En mathématiques, j’utilise la méthode Cap maths. J’en adapte la progression à ma sauce, mais je suis assez fidèlement le contenu des séances telles qu’elle sont décrites dans le guide pédagogique.

Pour aider les élèves à se concentrer sur la tâche, je préfère leur vidéoprojeter les situations de recherche, et parfois aussi les exercices. Ayant tous le regard orienté vers l’écran, ils sont moins tentés de jouer avec leur matériel ou de papillonner pour bavarder.

Cette année, je vais encore plus loin, puisque j’ai animé les scans du manuel avec Powerpoint.


Intérêt des diaporamas

J’essaie de découper la tâche de réflexion en paliers, ce qui est une aide visuelle pour les élèves les plus faibles.

Le fait de découper la page de manuel en plusieurs diapositives permet aussi de concentrer l’attention des élèves sur un seul point. Quand ils ont le manuel entre les mains, ils ont tendance à porter leur regard sur les dessins autour, voire à tourner les pages. Etant très faibles, ils cherchent un moyen pour détourner leurs efforts de la situation mathématique que je leurs soumets en papillonnant dans le manuel. Avec la projection, ils doivent se concentrer uniquement sur l’écran.

J’en suis encore aux balbutiements dans l’animation des scans. Je découvre chaque jour de nouvelles fonctionnalités dans Powerpoint, et il faut aussi que je fasse preuve d’inventivité pour savoir comment animer les situations de recherche. Mes diaporamas en sont donc encore au stade de l’expérimentation, j’en appelle à votre indulgence, et surtout à vos suggestions.


Les ressources à télécharger

pdf50 Cliquez sur les images pour accéder aux versions pdf des documents. pdf50

Le diaporama de l’U1S1 et U1S2 :

Cap maths CM1 - diaporama U1S1

Le diaporama de l’U1S3 :

Cap maths CM1 - diaporama U1S3

Les diaporamas sont animés. Les versions pdf occultent une partie des animations, et donc une partie du contenu des diapositives.
Pour découvrir les animations et visualiser les diapositives dans leur intégralité, il faut projeter les versions pptx. Si vous ne disposez pas du logiciel Powerpoint, reportez-vous à la F.A.Q. pour contourner ce problème.

Diaporamas

Version pdf

Versions powerpoint

U1S5

pdfpowerpoint

U1S6

 pdf powerpoint

U2S1

 pdf powerpoint

U2S2

 pdfpowerpoint 

46 commentaires

  1. Autre petite question qui me « turlupine » depuis un certain temps…Pourquoi n’y a-t-il pas de maths sur ton blog (non pas que je veuille (encore!!) m’approprier ton travail, mais juste parce que je suis curieuse!!!)
    Encore merci pour tout!

    1. Author

      Concernant les maths, je suis depuis toujours la méthode Cap maths. J’ai bien sûr créé des outils périphériques (tableau de numération, les tables, les procédures pour poser les 4 opérations, les leçons en rapport avec les thèmes étudiés au fil de la méthode…). Mais j’ai toujours considéré que c’était difficilement partageable, car fabriqué au coup par coup.
      Je fonctionne en ateliers, j’aurais pu écrire un article pour présenter mon fonctionnement. Mais Alet le fait très bien sur son site l’Univers de ma classe, et mon organisation est dans le même esprit que le sien.

      Tu pourras remarquer aussi qu’il n’y a pas de géographie sur mon site. Cela fait quelques années que j’utilise les séquences préparées par mon collègue binôme de CM1. Comme ce n’est pas mon travail, je ne l’ai pas encore mis en ligne. Ça viendra peut-être.

  2. OK 😉
    Moi aussi je bosse avec CapMaths cette année, c’est une première ! Pourrais-tu me conseiller un peu sur le fonctionnement s’il te plait ?…Suis-tu à la lettre ou te détaches-tu quand même, notament en géométrie ? Et te sers-tu des bilans en fin de chaque unité ou seulement celle en fin de période du fichier photocopiable ? Merci !!

    1. Author

      Niveau fonctionnement au quotidien, je ne suis pas exactement le déroulement des séances du manuel.

      Il peut m’arriver d’ajouter des situations de recherche. Par exemple, pour aborder la soustraction, je repars des situations de recherche du Cap maths CE2, pour ensuite mettre en place les séances prévues dans le Cap Maths CM1.

      J’enchaine les séances sur une même notion, quitte à sauter les séances intermédiaires qui parlent d’autre chose (notamment sur les situations de partage, que je fais suivre dans la foulée de la division, alors que cette opération n’est abordée que plus tard dans le manuel).

      En géométrie, dans ma progression, j’ai ajouté des thèmes, j’en ai supprimé d’autres.

      Bref, j’ai refait à ma sauce la progression de la méthode, pour l’adapter à mes élèves : retour sur des séances CE2 pour certaines notions, réaménagement de l’enchainement des séances, ajout de la géométrie.

      Je vais poster mes progressions dans toutes les matières la semaine prochaine, cela te donnera une idée de mon adaptation du Cap Maths.

      Et pour les bilans, comme j’ai chamboulé la progression du manuel, je n’utilise pas tels quels les bilans proposés. Je les ai reconstruits sur fiche A4 recto verso, que je donne à mes élèves toutes les 3 semaines à peu près. J’utilise les exercices proposés dans le manuel et j’en ajoute d’autres.

  3. D’accord 😉
    Merci beaucoup pour tes éclaircissements. Les séances de CE2 sont plus appropriées pour le niveau de tes élèves ou c’est parce que CapMaths CM1 va trop vite ?

    1. Author

      Catou et kakie, vous remarquerez que vos derniers commentaires postés après l’article sur les homophones ont migré à la suite de cet article dans lequel je parle de Cap maths, histoire de s’y retrouver un peu mieux 😉

      Je reprends parfois des situations du Cap maths CE2 quand je sens que mes élèves ne seront pas en mesure d’entrer dans les situations de recherche CM1 sur la notion. J’ai des élèves d’un très faible niveau ; même les meilleurs seraient moyens dans d’autres écoles. Or plus on avance dans les années du Cap maths, plus les situations de recherche sont abstraites. Elles s’appuient sur des recherches menées les années d’avant sur le même thème.

      Bref, histoire de remobiliser ce que n’a de toute façon pas été acquis l’année précédente, je repars des situations de recherche du CE2. Je le fais pour la soustraction et pour les situations de partage, pour l’approche des fractions et des décimaux. Evidemment, cela a un prix : je suis loin de finir le manuel de CM1. J’en fais à peu près les 2/3 et je me console en pensant que le dernier tiers concerne des thématiques entièrement reprises dans le Cap maths CM2.

  4. Effectivement désolée pour le hors sujet dans les homophones… Je découvre ton travail avec les diaporamas, super ! Vivement que j’ai mon vidéoprojecteur !!
    Merci de prendre le temps de nous aiguiller 😉
    Je pensais respecter la méthode à la lettre car c’est la première année que je l’utilise et ce n’est pas évident cette progression spiralaire… mais déjà je commence à changer des trucs..aïe, j’ai un peu peur de me perdre !
    Merci pour ton travail partagé et tes témoignages, je surveille la suite !

    1. Author

      Cela fait plus de 7 ans que j’utilise Cap maths (CE2, CM1 et CM2 selon les années, et même une année de CE1 pendant mon double niveau CE1/CM1), et ce n’est que l’année dernière que j’ai vraiment commencé à modifier la progression du Cap maths. Avant, je m’en tenais consciencieusement à la progression du manuel.
      A présent que je connais bien les manuels des 3 niveaux, il m’est plus facile de naviguer entre les trois pour adapter au mieux à mes élèves.

      Par contre, je n’ai jamais fait l’intégralité des exercices, ni été au bout des manuels (sauf pour le fichier des CE1). Une séance d’une unité m’a toujours pris 2 séances en classe, pendant au moins la moitié de l’année. A partir de février, il devient possible d’enchainer situation de recherche + exercices d’application dans la même séance, et donc de changer de situation de recherche à chaque nouvelle séance.

      Quant aux exercices de révision et la page Fort en calcul mental, les élèves les font lorsqu’ils sont en autonomie et qu’ils ont fini les exercices d’application de la situation de recherche vue à la séance précédente (je fonctionne en ateliers de 2 groupes).

  5. Ouf, tu me rassures…je prévois toujours trop et suis toujours en retard sur ma journée à cause de la longueur de ces séances…Et juste 2 dernières questions, s’il te plait…PROMIS !;)
    1) Avant de faire à ta façon, tu faisais les bilans du manuel et les évaluations du fichier photocopiable ou seulement les bilans ?
    2) Si une notion n’est pas très bien acquise, tu reviens dessus ? tu fais des séances “rattrapage” avec des groupes de niveau ? ou comme c’est spiralaire tu y reviendras plus tard ?

    1. Author

      Pas de souci pour les questions. Je sais à quel point débuter dans Cap maths peut être déconcertant, surtout au niveau de la gestion du temps.

      D’après ce que tu me dis sur le retard dans ta journée, je te conseillerai de ne pas chercher à faire toute la séance manuel en une séance classe.

      Les premiers mois, scinde le contenu d’une séance manuel et 2 séances classe.
      Jour 1 : les exercices de révision et le début de la situation de recherche.
      Jour 2 : le rappel de la situation de recherche et quelques exercices d’application.

      Quand ça ira plus vite, tu peux espérer faire 2 séances manuel en 3 séances classe :
      Jour 1 : les exercices de révision + la situation de recherche
      Jour 2 : les exercices d’application + les exercices de révision de la séance suivante
      Jour 3 : la situation de recherche suivante + quelques exercices d’application

      Question 1 : je n’ai jamais utilisé les évaluations du fichier photocopiable. J’ai toujours donné à mes élèves les exercices des pages bilan du manuel, même si je les recréais sur feuille A4.
      Il faudrait que je prenne le temps de mettre en ligne toutes mes batteries d’évaluations pour les Cap maths CE1 à CM2. J’ai toujours eu des scrupules à le faire, car c’est de la reprise du manuel, avec ma mise enpage perso. Et en plus, je ne répartis pas comme dans le manuel : je donne en évaluation des exercices de plusieurs bilans, en fonction de ma progression.

      Question 2 : tu as mis le doigt sur le point le plus crucial de la méthode Cap maths, mais aussi le plus déconcertant et le plus difficile à accepter pour les enseignants que nous sommes. Dans Cap maths, il faut accepter d’enchainer les séances et les unités sans chercher à tout prix à ce que tous les élèves aient assimilé ce qui a été vu. En fait, surtout les premiers mois, les élèves n’ont jamais totalement assimilé les notions étudiées (dans le sens où ils ne sont pas capables de refaire les exercices seuls, de façon autonome). Cap maths est une méthode d’imprégnation et spiralaire. Donc le principe de base, c’est : AVANCER.

      Je sais que ce n’est pas très facile à accepter pour les enseignants. On a des scrupules à passer à une autre notion alors que la précédente n’est pas complètement fixée. Mais tu te rendras compte à partir de février que les élèves vont assimiler bien plus vite et de façon durable ce qui sera abordé dans les unités. Les situations de recherche seront plus rapides, les élèves seront capables de faire les exercices d’entrainement seuls. Bref, il faut juste avoir confiance dans la méthode, et avancer.

      Si tu as d’autres interrogations sur Cap maths, n’hésite pas à demander.

  6. Super! On voit tout de suite comment les élèves peuvent être plus attentifs en effet! Gros boulot quand même!

  7. Merci Anyssa, c’est réussi et très pratique (je l’utiliserai lors d’un remplacement, j’ai souvent des TBI à disposition, alors tant qu’à faire ;))

    1. Author

      Merci locazil. Malheureusement pour toi, il est probable que les classes où tu iras en soit bien plus loin que moi dans le manuel. Parce que cette année, encore plus que les autres années, je vais commencer TRES lentement. Et je ne mettrai en ligne les diaporamas qu’au fur et à mesure de mes besoins en classe.
      Peut-être en auras-tu l’utilité les années prochaines ^^

  8. Merci pour toutes ces explications, je vois mieux maintenant pourquoi tu as fait des diaporamas.
    MP

  9. Merci pour ta réponse plus que complète !!
    C’est effectivement pas évident au début mais si tu resignes depuis 7 ans, ça me motive pour m’accrocher ! Il m’arrive de sauter quelques exos de révisions, est-ce gênant selon toi ? 🙁

    1. Author

      Je zappe régulièrement les exercices de révision, ou alors je ne les donne pas à faire durant la séance prévue, mais plus tard. Je ne donne pas non plus tous les exercices d’application en rapport avec une situation de recherche. C’est souvent le cas pour les élèves en difficulté.
      Par exemple, ce matin, le groupe des faibles a fait à peu près la moitié de la situation de recherche avec moi. Avec le groupe des forts, je l’ai faite intégralement, et j’ai même eu le temps de leur ajouter une autre situation de recherche dans le même style. Demain, je poursuis la situation de recherche avec les faibles, tandis que les forts seront en autonomie sur les exercices d’application. Jeudi, je commencerai une nouvelle séance. Du coup, mes faibles n’auront fait que la situation de recherche (que j’enrichis avec d’autres exemples, souvent plus simples, pour les aider), tandis que les forts auront fait en plus les exercices d’application.

      C’est une de mes façons d’introduire de la différenciation : garder les exercices d’application pour les forts, pour une séance de 40 min pendant laquelle je me consacre aux faibles (ou on finit une situation de recherche, ou on fait ensemble les exercices d’application. De toute façon, les élèves en difficulté sont incapables de faire les exercices d’application seuls, même s’ils ont compris la situation de recherche. Ils ont besoin de moi pour s’investir dans la tâche.)

  10. D’accord, encore merci pour tes conseils ! Bonne fin de semaine ! A bientôt !

  11. Bonsoir,

    Ce travail est tout simplement GENIAL !! Mais comment procèdes-tu pour réaliser ces diaporamas ?

    1. Author

      Je scanne les pages du manuel. Je découpe les images scannées par exercices, puis j’exploite les fonctionnalités de powerpoint pour animer ces images. Du boulot plutôt long…

  12. Bonsoir,
    je reviens à nouveau te demander conseil…grâce à toi j’utilise toujours le Cap Maths CM1 et je me permets de zapper les révisions d’où une meilleure avancée dans les unités ! Toutefois je me dis qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de systématisation/entraînement sur les opérations… Rajoutes-tu des “séries” d’opérations à faire en plus, comme les ceintures de charivari par exemple ?

    1. Author

      Bonjour,
      Désolée pour le retard dans la réponse, j’ai décroché durant les vacances.
      Quand il s’agit de techniques mathématiques qu’il est essentiel d’automatiser, je rajoute une ou deux séances d’entrainement en plus des séances du Cap maths. Je fais également des défis flash pour les tables par exemple.

  13. Pas de soucis, bravo d’avoir pu décrocher, je n’ai pas réussi moi ! OK merci.

  14. Bonsoir, je trouve fantastique le temps que tu accordes à répondre à Catou ! J’ai un manuel capmaths CM1 dans lequel je prends quelques exercices, surtout en géométrie mais j’ai gardé mon manuel compagnon maths, investir dans de nouveaux manuels a un coût et on hésite toujours. Cette année, je me suis lancée dans les méthodes Picot, l’an prochain ce sera sans doute cap maths !
    Merci de partager ton travail, cela permet de faire évoluer les collègues !!
    Marie-Eve, une maitresse de CM1 dans l’Oise

  15. Oui, on a beaucoup de chance de l’avoir notre Anyssa !! 🙂

  16. Bonjour Anyssa,

    Je viens seulement de m’appercevoir que tu as répondu à ma question (purement technique) concernant la réalisation des diaporamas … Pourtant, je viens régulièrement sur ton site !! 🙂
    Donc merci pour tes explications ….

  17. Bonsoir Anyssa, j’utilise depuis peu cap maths, j’ai un double niveau cm1/CM2, j’ai le manuel et le dico-maths mais pas les fiches photocopiables…je travaille en ce moment sur les AIRES, aurais tu et surtout pourrais tu mettre sur ton site les fiches 19, 32 et 33

    Merci

    1. Author

      Bonjour Orlène,
      Je suis désolée, mais je ne peux te procurer ces scans de fiches, car le fichier est à l’école… et moi en vacances.

  18. Ok pas de soucis, merci quand même, bonnes vacances 😀

  19. Bonjour Anyssa,
    Je passais par-là et je me suis mise à lire ton retour de pratique sur cap maths.. très intéressant…
    Je me retrouve dans ce que tu dis.. on a l’impression qu’on empile les notions et depuis peu, ça roule bien plus vite..Mon niveau CM1 est très bon cette année mais l’année prochaine, ce sera différent.. J’avais pas pensé à prendre les recherches CE2 au cas où, merci du tuyau…à bientôt

  20. Si tu veux j ai pas mal de diaporamas sur cap maths.

    1. Je suis preneuse de tes diaporamas Boloco si tu acceptes de les partager!!

    2. Author

      Bonjour boloco,
      Je suis très intéressée par tes diaporamas Cap math. Contacte moi par mail, via l’onglet contact, pour qu’on s’accorde sur les modalités d’envoi.
      Merci pour cette proposition de partage !

    3. Je suis également intéressée par tes diaporamas capmath. Où peut-on les consulter ? Merci d’avance et bravo !

      1. Author

        Il y a eu des soucis de communication avec Boloco durant ces vacances d’été. Je n’ai pu récupérer les diaporamas. Si elle repasse par mon blog, qu’elle me contacte pour qu’on tente à nouveau un échange de fichiers.

  21. Bonsoir, je ne savais pas que tu n avais pas eu les diaporamas. Je tente à nouveau l’ envoi demain. Au cas où, peux tu me renvoyer ton adresse mail. Merci.

    1. Bonsoir, je viens de découvrir ce travail tout à fait adapté à ma classe d’Ulis. Je viens également d’être dotée (enfin ma classe) d’un VPI, donc je m’essaie à ce genre de cours, mais c’est toujours très long à mettre en forme, surtout quand on débute en informatique…Si je pouvais également bénéficier de l’envoi de ces diaporamas ce serait vraiment génial! Merci d’avance et bravo pour ce travail de Titan.
      Nathalie

  22. Bonjour Anyssa,
    Je serai en cm1 l’année prochaine. Je travaille déjà avec Cap Maths en cm2 depuis 5 ans, j’ai scanné tout le manuel pour le projeter aux élèves car pas assez de budget pour que chacun ait le sien.
    Serait-il de ce fait possible s’il te plaît d’obtenir ceux que Bolocco proposait. Cela me fera gagner un temps précieux. Ceux que tu as déjà publiés sont top, super.
    Merci beaucoup.

  23. Bonjour,
    J’ai un double niveau et moi aussi pas assez d’argent pour que chaque élève possède un manuel… Si je pouvais aussi récupérer des scans déjà faits, ça serait un gain de temps énorme!… Merci par avance et bravo pour tout ce travail!!

  24. bonjour, je suis impressionnée par ton travail, à la fois encourageant et déstabilisant pour moi en tant que PES à la rentrée. Je vais avoir une classe de CM1 et le manuel Cap Maths donc pour me faciliter la tâche serait-il possible de m’envoyer les autres powerpoint ceux de Bolocco par exemple ? Je te remercie par avance. Elodie

    1. Author

      Je suis désolée, mais je ne dispose pas d’autres powerpoint que ceux déjà en ligne.

  25. Merci pour ton travail je prends, je commence tout juste l’aventure avec CAP maths. J’ai 3 niveaux et c’est un peu dur de gérer tout ça pour le moment, donc un grand merci.

  26. Bonsoir, moi j’ai laissé tombé cap maths pour outils pour les maths avec lequel j’arrive mieux à gérer mon double niveau CM1/CM2.



  27. Bonjour Anyssa,

    je prends des CM1 pour la première fois en septembre, j’ai un seul manuel Cap maths pour toute la classe, ….. mais j’ai un vidéo projecteur!
    J’avais commencé à scanner les pages quand je me suis dit que quelqu’un l’avait peut-être fait avant moi, et je trouve ton blog! Bravo, quel super beau boulot, je suis admirative, tu as du y passer beaucoup de temps!
    Je te remercie très sincèrement donc pour les ressources que j’ai téléchargées ! As-tu continué sur tout l’année cette version du manuel, ou bien es-tu passée à autre chose ?
    Bonnes vacances et … bonne rentrée (plus tard!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*