“À portée de maths CE2” : progression annuelle et programmation par périodes

Poz et les chiffres

Dans ma lignée de ma préparation sur À portée de maths CE2, j’ai bouclé la progression annuelle basée sur le manuel et la programmation détaillée par périodes, pour les trois premières périodes.

À portée de maths CE2
Partenariat Amazon

Analyse du manuel À portée de maths CE2

Pour rappel, même si j’ose croire que si vous lisez ceci, c’est que vous êtes assidus à mon blog : j’ai mis en ligne il y a deux jours une petite séquence pour la première semaine de la rentrée, dont l’objectif est de familiariser les élèves avec leur nouveau manuel de maths.

Voilà ce que j’expliquais en début d’article (je fais du recyclage de contenu pour ceux qui auraient loupé le premier épisode) :

Cette année, en mathématiques, je vais travailler pendant mes deux premiers mois de remplacement avec le manuel “À portée de maths”. C’est une nouveauté pour moi, qui ne connais que la série des “Cap maths”.

De prime abord, il m’a plu. Il est agencé de façon non traditionnelle, à savoir qu’il est découpé en 6 grandes parties correspondant aux 6 domaines mathématiques : calcul mental, calcul, nombres, organisation et gestion des données, grandeurs et mesures, géométrie. Chacune des parties est divisée en 7 à 10 thèmes.

J’apprécie cette organisation : je me sens plus libre d’avancer dans le programme en piochant dans telle ou telle partie au gré de l’avancée des apprentissages, à la différence des autres manuels à la progression page à page.

Le guide pédagogique propose une progression, que j’ai partiellement suivie dans l’élaboration de la mienne.

Le guide pédagogique est vraiment plus succinct que ne l’est celui du Cap maths. Dans l’ensemble, d’ailleurs, j’ai l’impression que la méthode est plus simple que ne l’est Cap maths. À voir à l’usage.

Les documents pour mener la séquence


La programmation annuelle, par domaines mathématiques :

A portée de maths CE2 - Progression annuelle 2013-2014


La programmation par périodes :

Pour l’instant, programmation des trois premières périodes.

A portée de maths CE2 - Programmation par périodes 2013-2014

Choisissez des PoZ à votre gré, en allant piocher
sur le blogLa PoZ lutins

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressée par cette programmation. Merci pour ce travail.
    Par hasard, auriez-vous prévu de nous proposer les 2 dernières périodes?
    Merci d’avance!

    1. Author

      Bonjour, J’ai élaboré cette programmation en vue d’un remplacement de quelques semaines en CE2 l’année dernière. J’avais volontairement laissé de côté la programmation des deux dernières périodes, car il s’agissait pour moi d’une méthode nouvelle. Dans l’incertitude de l’avancée des élèves, je n’avais pas élaboré la totalité de la programmation. Je n’aurai a priori pas l’usage de cette programmation dans mes futurs remplacements, raison pour laquelle je ne l’ai pas créée. Si vous l’élaborez, vous pouvez me l’envoyer, et je la publierai avec plaisir.


  2. Merci beaucoup, cette progression me fait gagner beaucoup de temps, ayant hérité d’un double niveau 🙂

    Ton idée de faire une découverte du manuel est géniale. je n’y avais pas pensé mais comme mes élèves découvriront ce qu’est un manuel, ça tombe bien!
    Un grand merci vraiment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*