Dans ma dernière classe, j’avais plusieurs contraintes pour monter une séance d’arts visuels :
J’ai farfouillé sur le net, et j’ai découvert les zèbres en code-barres, une création Op’art à la manière des peintures de Vasarely, en particulier de ses zèbres. J’ai mixé cette création avec mes critères, et cela a donné : des animaux préhistoriques à la manière des zèbres de Vasarely |
Voilà comment s’est déroulée ma séance :
Rq : Cette séance fait suite à une séance en histoire de l’art sur les peintures pariétales de la Grotte de Lascaux.
- Présentation orale de l’artiste
- Projection de quelques oeuvres de Vasarely, pour dégager les caractéristiques principales de ses peintures :
- des effets de relief, de 3D – des formes qui « s’enfoncent » ou qui « sortent » de l’image, selon que les tracés verticaux se rapprochent ou s’écartent,des tracés géométriques,
- des tracés géométriques,
- peu de couleurs sur une même peinture, des couleurs tranchées,
- des représentations abstraites, sauf quelques exceptions comme Les zèbres.
- Présentation du projet : dessiner des animaux préhistoriques à la manière des zèbres, de Vasarely. Explication des étapes de création:
- tracer les traits verticaux,
- colorier l’intérieur de l’animal,
- colorier les barres extérieures, en inversant.
J’ai choisi de distribuer aux élèves un animal photocopié sur une feuille A5, pour assurer le tracé correct de l’animal et limiter la taille de la surface à colorier. On peut très bien envisager de ne distribuer qu’un modèle d’animal, que les élèves recopient ou décalquent. Ils peuvent aussi inventer leur propre tracé d’animal.
On peut ensuite mettre à disposition des élèves d’autres modèles d’animaux préhistoriques, pour un travail en autonomie.
Des remarques sur cette séance d’arts visuels :
- Les élèves ont apprécié cette création.
- Ils ont surestimé la facilité de réalisation : beaucoup ont fait des erreurs de coloriage. Il a fallu trouver des stratégies pour s’assurer qu’on colorie les bonnes barres (commencer par l’intérieur de l’animal, commencer par mettre des petits points dans les barres à colorier, rester concentré…).
- Le rendu final est très sympa.
- Le mélange des thèmes est intéressant : l’art préhistorique (histoire de l’art), l’art contemporain (Vasarely), un courant artistique (le Op’art), la création plastique.
Vous remarquerez que certains dessins sont coloriés en marron. Cela est dû à une pénurie de feutres noirs dans la classe où j’ai effectué mon remplacement. Cela n’est pas gênant si ce sont les élèves qui tracent eux-mêmes les animaux au crayon de papier. Dans le cas d’animaux photocopiés (comme sur ma photo), on voit la ligne de tracé de l’animal, ce qui n’est pas conforme à l’effet recherché : en principe le tracé de l’animal ne doit être perceptible que par l’effet de perspective généré par l’alternance des tracés intérieurs/extérieurs. Comme on dit, il faut faire avec les moyens du bord…
Les documents utiles pour mener cette séance en classe :
La fiche d’identité de Victor Vasarely : |
Les animaux préhistoriques de la grotte de Lascaux : |
super idée ! je garde sous le coude ! ça rend super bien !
Merci pour le partage !
Idée très originale, ça change des « imitations » des peintures pariétales..
Cela donne super bien.
Merci.
Grand merci pour le pdf des animaux ! Je ne vais pas faire les animaux en code-barre, je me suis juste inspirée du contour des animaux pour faire une fresque avec des ocres.
Bon week-end !
Super idée et exemples. Je me lance sur le thème des animaux de la savane. Merci pour le partage.