La Préhistoire – Sur les pas des premiers hommes

poz-cromagnon200

L’étude de l’apparition de l’homme, un vaste programme !

Expliquer l’apparition de l’espèce humaine à des élèves de CE2 est un sacré défi. Comment expliquer simplement une réalité complexe ? Quelles connaissances apporter, alors que cette période de l’histoire est en continuel questionnement par les spécialistes ? Quel discours tenir pour être à la fois compris, sans pour autant être réducteur ou trop éloigné des connaissances scientifiques du moment ?

Personnellement, démarrer la première séance sur l’apparition de l’homme, c’est toujours un saut dans l’inconnu.


Mes objectifs de départ sont doubles :

  1. Rendre concret le temps historique écoulé entre la création de la Terre et l’apparition des hominidés : c’est un objectif difficile à atteindre avec des élèves qui n’ont pas encore approché les concepts de millions, et encore moins de milliards. J’insiste sur la très longue durée de la Terre sans présence de l’Homme.
  2. Aborder la disparition des dinosaures, et expliquer qu’elle est intervenue bien avant l’apparition des premiers hominidés. L’objectif est d’évacuer la question des dinosaures une bonne fois pour toute, pour ne pas que les élèves y reviennent à longueur de temps au cours des séances sur la Préhistoire. Scène habituelle pendant le cours d’histoire : “Maitresse, quand est-ce qu’on va étudier les dinosaures ? On ne les étudiera pas, j’ai expliqué qu’ils ont disparu très, très longtemps avant l’apparition de l’homme !”

Une fois ces deux objectifs atteints (durée en séance : environ 30 minutes), je peux passer au coeur du sujet, à savoir l’apparition des premiers hominidés.


Les problématiques abordées dans la séquence sur les premiers hommes

Le thème est vaste, complexe, dépendant des découvertes scientifiques. Il faut donc choisir sans déformer (trop) les connaissances actuelles, tout en les adaptant à des élèves de CE2. J’aborde quatre problématiques dans ma séquence :

  1.  Quelle a été l’évolution de l’espèce humaine ?
  2. Où et quand sont apparus les premiers humains ?
  3. Qui sont les pré-hominidés ?
  4. Comment les hommes ont-ils peuplés la Terre ?

La séquence, avec objectifs et documents

1/ Quelle a été l’évolution de l’espèce humaine ?

Objectif :

  • Donner un aperçu de l’évolution de l’espèce humaine, des grands singes à l’homme moderne, en passant par les nombreuses espèces d’hominidés connues.

Je souhaite, avant d’aborder en détail et sur de nombreuses séances, l’étude des différentes espèces d’hominidés au programme, que les élèves aient une vue d’ensemble de l’évolution humaine. Ils doivent appréhender concrètement d’où on démarre (le pré-humain, proche du singe) et où on va (l’homme moderne). D’où mon choix de leur fournir d’emblée une frise récapitulative des grandes espèces d’hominidés avec un aperçu de leur aspect.

Document n° 1 : la frise chronologique de la lignée humaine

 La lignée de l'évolution humaine

Deux remarques à propos de ce document :

Remarque n° 1  : je ne propose pas l’image classique de la succession des hominidés en file  indienne.

Pour comprendre la raison de ce choix, je vous invite à lire cet article du site Hominidés.com Les évolutions de l’Homme : “L’évolution de l’homme, un dessin qui prête à confusion…” L’article explique en quoi cette image archétypale de l’évolution véhicule une vision erronée des principes de l’évolution humaine.
Profitez en pour lire un autre article très intéressant du site L’atelier des icônes, qui est le pendant de celui d’Hominidés.com et qui retrace l’histoire de cette représentation classique de l’évolution humaine : “Métamorphoses de l’évolution. Le récit d’une image”.

Remarque n° 2 : j’ai trouvé la frise de l’évolution humaine dans l’article “Évolution humaine”. Mais je l’ai modifiée en remplaçant quelques représentations d’hominidés par d’autres images qui m’ont semblé plus “parlantes” pour les élèves.

L’exploitation pédagogique de cette frise :

On observe les images, on lit les noms des espèces et on essaie d’en comprendre le sens, on théorise sur les changements de posture au fil du temps. Une fois que les élèves semblent comprendre la notion d'”évolution”, je passe à l’étape “apparition des premiers hominidés”.

2/ Où et quand sont apparus les premiers humains ?

Objectif :

  • Ancrer géographiquement l’apparition des premiers hominidés. Montrer où a eu lieu l’évolution du singe au pré-hominidé.

Document n° 2 : la carte de l’Afrique “Le continent africain, berceau de l’humanité”

 L'Afrique, berceau de l'humanité

3/ Qui sont les pré-hominidés ?

Objectifs :

  • Comprendre comment s’est opérée l’évolution du grand singe au pré-hominidé.
  • Présenter les pré-hominidés les plus célèbres : Toumaï et Orrorin.

Document : un extrait de L’Odyssée de l’espèce, le film documentaire de Jacques Malaterre (les 11 premières minutes).

 Lien direct vers la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x8h55l_l-odyssee-de-l-espece-documentaire_news

Document n° 3 : une planche documentaire sur Toumaï (les photographies de son crâne et de la reproduction en résine, sa représentation en 3D, et quelques informations textuelles).

Toumai, un des premiers pré-hominidés

Document : un petit film documentaire “Toumaï, l’ancêtre des humains” – collection MAD – Mission Aventure Découverte (durée : 10 minutes).

Ce petit film est parfaitement adapté à notre jeune public. Il ne concède rien à l’exactitude scientifique, tout en s’exprimant dans un langage simple. Je recommande vivement de le montrer à vos élèves.

Lien direct vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=mcdcMhD3FuE

4/ Comment les hommes ont-ils peuplé la Terre ?

Objectif :

  • Montrer la propagation de l’espèce humaine sur Terre, sur une très longue durée.
  • Faire comprendre la coexistence géographique et temporelle de plusieurs espèces d’hominidés.
  • Mettre en évidence la disparition de toutes les espèces d’hominidés, à l’exception d’une seule.

Document n° 4 : une carte du peuplement de la Terre

Carte du peuplement de la Terre par les hominidés - préhistoire

Source : Dossier Hachette – La Préhistoire Cycle 3– carte modifiée


Du matériel supplémentaire

1/ La fiche de préparation de la séquence (qui reprend les explications données dans cet article) :

      

2/ Le diaporama qui accompagne ces premières séances sur l’étude de l’apparition de l’homme :

      

La séquence suivante sur la Préhistoire :
Les australopithèques, et la célèbre Lucy

37 commentaires

  1. Merci et bravo pour tout ce partage.
    Tes documents m’intéressent beaucoup.

  2. Excellent ! Bravo Anyssa pour cette présentation ! et merci pour cette frise qu’on devrait trouver partout 😉 …

  3. Merci pour ces ressources très riches et très bien construites qui permettent de se remettre en question sur notre façon de procéder !

  4. Merci beaucoup pour ton travail, il m’a fait énormément réfléchir sur comment je faisais cette séance et comment j’allais la faire dorénavant.

    1. Author

      C’est en préparant ces séances que j’ai moi aussi modifié ma façon d’aborder le sujet avec mes élèves, par rapport à ce que j’avais fait il y a une dizaine d’années, quand j’avais eu des CE2. Je suis contente de voir que ce travail de recherche partagé profite aussi à d’autres. Merci pour ton commentaire.


  5. Bonjour,
    Merci pour cet excellent travail et cette façon d’aborder cette thématique.
    Avez vous des conseils pour la trace écrite, ce qui vous parait indispensable?

  6. Bravo et merci pour les documents. Mais j’ai la même demande que Vrankovic : quelle trace écrite ?
    Si c’est possible de les avoir, je suis preneuse (je sais j’abuse !!!) mais je crois ne pas être la seule !
    C’est très bien fait !

  7. Author

    Concernant la trace écrite, elle est succincte : quelques lignes copiées à chaque étape de la séquence. Il s’agit à chaque fois d’un court résumé des connaissances dégagées à partir de l’étude d’un document. Je n’ai donc pas de trace écrite type : elle dépend des échanges collectifs qui ont eu lieu autour du document.
    Les grands titres de la leçon correspondent aux étapes de la séquence telles qu’elles apparaissent dans ma fiche de prep. Ensuite les élèves collent le document correspondant à la partie étudiée. On analyse, on en discute, on met en relation avec les documents précédemment étudiés. Puis on copie quelques lignes après le document collé (et quand je dis quelques lignes, c’est 3 ou 4, pas plus).

  8. Merci pour le travail sous open sankore! Je l’ai depuis peu et n’en suis pas encore là! J’ai hate d’être capable de faire ce genre de choses! Il me faut une formation§
    En attendant MERCI

  9. Des ressources précieuses pour composer sa propre approche. On perçoit un souci de vérité historique et de recherche de sources fiables. Du sur-mesure et un esprit critique qui sont à mon sens indispensables pour un enseignement de qualité. Je suis un peu inquiète, quand, allant d’une école à l’autre en remplacement,je retrouve les mêmes séquences, issues des mêmes sites, sans aucune appropriation ni adaptation au public de l’école. Chez vous, une vraie valeur ajoutée, de la pédagogie que chacun peut adapter “à sa sauce” grâce à ce partage, MERCIS !

    1. Author

      Merci à toi pour ce commentaire qui me touche particulièrement, car tu y exprimes ce qui me motive dans le partage : mettre à disposition des ressources créées pour mes élèves, que les collègues pourront s’approprier et adapter à leurs élèves.


  10. Merci beaucoup pour ce travail fantastique!!! Il y a beaucoup de documents, très visuels et très explicites. Je suis en CLIS et je compte faire la préhistoire avec mes élèves. Le diaporama sera très important car ils pourront se projeter et réellement poser des questions sur ce qu’ils voient.
    Encore merci


  11. Merci et grand bravo pour la qualité du travail !

  12. Quel travail!!! C’est impressionnant. Merci de partager ces ressources!!!



  13. Ton travail est fantastique. Du pure bonheur. MERCI.




  14. Merci beaucoup pour cette belle organisation pour aborder la préhistoire. Je trouve que c’est toujours très difficile à aborder et à faire comprendre car très peu concret pour les élèves la plupart du temps et là la progression est vraiment adaptée pour les élèves. Bravo et merci!


  15. Merci pour toutes ces ressources sur la préhistoire! Les séquences sont bien rythmées, et faciles à mettre en oeuvre grâce à ce travail de préparation! Un immense merci! Karine

  16. Bonjour et merci pour ces précieuses ressources. Elles sont très inspirantes pour une future PE et tout-à-fait pertinentes pour les élèves, me semble-t-il. Encore merci.





  17. Je suis une maman qui essaye d’aider mon fils qui n’arrive pas à bien prendre ses cours vos ressources, explications nous aide beaucoup un très grand merci du fond du coeur si seulement plus de personnel de l’éducation nationale pouvaient comprendre que partager ne démuni personne mais au contraire permet l’enrichissement mutuel la solidarité!
    merci merci encore
    Bonne continuation



  18. Très chouette site! Merci pour les idées partagées !

  19. Génial, je potasse depuis un moment pour préparer mes séances sur la préhistoire et là j’ai appris encore des choses!
    J’ai trouvé ta frise d’évolution sous une autre forme (vue d’en haut avec les personnages sur des chemins), peut-être plus simple à appréhender visuellemnt pour des ce2, dans un images doc de septembre 2013 n°297 que m’a apporté une élève.

    1. Author

      Si tu as l’occasion de prendre une photo de cette frise, ça m’intéresse de la voir.
      Et merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*