Des photos de ma classe

À 10 jours de la rentrée… la classe est vide et triste. Mais c’est normal !

J’ai enlevé cette semaine tous les affichages de l’année dernière. J’ai remis en place les tables et les chaises, j’ai préparé les cahiers et les fournitures à distribuer la semaine de la rentrée. La classe est vide, trop vide. Vous le verrez sur les quelques photos. 

Je prendrai de nouvelles photos en juin 2013, et j’ai bon espoir que l’ambiance sera plus chaleureuse, grâce aux affichages qui témoigneront de la vie de la classe pendant 10 mois.

Vue générale (dos à la porte) :

Vue générale de la classe

Vue générale (dos aux fenêtres) :

Vue générale de la classe

Le coin bibliothèque :

Coin bibliothèque

Mon coin :

Mon coin

Le coin informatique (vue 1) :

Le coin informatique

Le coin informatique (vue 2) :

Le coin informatique

 

4 commentaires

  1. Tu ne peux pas y mettre un peu de couleur pour la rendre plus gaie (peinture ou affichages plus colorés, …) ? C’est ce que j’ai fait dans la mienne que je trouvais moi aussi un peu triste … J’ai mis des photos sur mon blog si tu veux voir ce que ça donne.
    Mais c’est vrai qu’avec les affichages des travaux qu’on a mené avec les élèves, ça rend une classe plus vivante !! Bon courage pour cette rentrée !!

    1. Author

      Merci pour ton commentaire d’encouragement Mi Breiz Mi kaïna. Je suis allée voir sur ton site les affichages que tu as élaborés, et que j’ai moi aussi réalisés. Cela ne suffit pas à égayer la classe. Mais à vrai dire, c’est un peu volontaire de ma part. Je me refuse à mettre des affiches (style école des loisirs ou autre), car j’estime que les murs de la classe appartiennent aux élèves. Ce qui sera affiché sera le vécu de leur année. Du coup, c’est sûr qu’en début d’année c’est vide. Mais ça va progressivement se remplir, et en fin d’année ça sera chouette.

  2. Bonsoir, merci et bravo pour votre travail. votre site est une vraie mine d’or. Je suis maman d’enfants en IEF et j’aimerai que vous me conseilliez quant à l’affichage que je devrait leur mettre en sachant que nous faisons les cours dans leur chambre et que je ne voudrais pas qu’ils aient que des affichages “scolaires” … merci de vos conseils

    1. Author

      Bonsoir mima,
      Ma classe a déjà bien changé depuis que les photos de cet article ont été prises, avant la rentrée. Les murs se sont considérablement enrichis :
      frise historique,
      textes illustrés des poèmes de l’odyssée littéraire,
      images A5 des œuvres d’art qui seront étudiées dans l’année (odyssée artistique),
      quelques images pour illustrer les sorties déjà effectuées (une pièce de théâtre, 2 visites au Louvre sur le thème des dieux et héros de la mythologie grecque, la fête de la science à la cité des sciences et de l’industrie de La Villette),
      une grande affiche de l’arbre généalogique de la mythologie grecque… et des PoZ par-ci, par-là !

      Et bien sûr des affichages pédagogiques sur les notions étudiées.

      Je conçois l’affichage comme une trace des activités de la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*