Continuité pédagogique

Nous vivons une situation hors norme. Socialement, familialement, professionnellement, il y aura un avant et un après 15 mars 2020.

Ce blog est ouvert depuis plus de 15 ans, même s’il a migré sur plusieurs plateformes avant de s’installer sur celle de WordPress. Il a toujours été avant toute chose pour moi le moyen de garder la mémoire de mon travail pédagogique. J’y centralise et formalise mes séquences, que je peux ainsi retrouver bien des années après.

Ce soir, j’ai envie de lui confier la mémoire de ma première semaine pédagogique de classe à distance. Parce ça a quand même été une semaine incroyable, dense, émotionnellement forte, professionnellement enrichissante.

L’urgence était là, de modifier un enseignement prévu en présentiel en une classe à distance. C’était aussi un défi. Beaucoup de collègues ont dit qu’il fallait prendre le temps, que la continuité pédagogique n’était pas l’urgence. Je n’ai pas partagé cet avis, tenaillée par la certitude que si le lien avec mes élèves n’était pas créé tout de suite, je ne parviendrai pas à l’établir ensuite.

Il fallait installer une relation pédagogique dès lundi et ancrer dans la tête des élèves qu’il ne s’agissait pas de vacances, mais d’une classe autrement. Il fallait convaincre les parents que l’enseignante de leur enfant resterait présente et assurerait sa part dans la gestion de leurs enfants confinés.

Évidemment, j’ ai consacré l’intégralité de mes journées à l’organisation de cette première semaine. Pour décider de ce que je voulais continuer à enseigner à mes élèves. Pour imaginer comment je pourrai le transmettre à distance. Pour assurer le suivi de cette nouvelle façon de faire classe. À l’image de tant de collègues qui n’ont eux aussi pas ménagé leur temps pour assurer ce qu’il est désormais d’usage d’appeler “la continuité pédagogique”.

Cet article est le reflet pédagogique de ce que j’ai vécu cette semaine.

Mon organisation

Un mail quotidien

J’envoie un mail quotidien aux parents, vers 18h, dans lequel j’explique de façon assez détaillé le programme du lendemain de leur enfant. Je joins à ce mail les ressources utiles pour réaliser le travail. Je joins également une version élève de ce programme quotidien, rédigé de façon directe de moi à l’élève.

La correction des travaux des élèves

Je corrige les travaux que les parents me renvoient par mail. Pour cela, j’utilise ma tablette qui dispose d’une fonction manuscrite, ce qui me permet d’écrire directement sur les travaux des élèves, comme si je faisais une correction papier.

La classe virtuelle du CNED

J’ai mis en place la classe virtuelle du CNED à partir du jeudi 19 mars. J’ai détaillé les modalités d’information aux parents dans un autre article.

Un lien téléphonique

J’ai téléphoné mercredi aux parents dont je n’avais pas eu de nouvelles par mail. Je vais la semaine prochaine à nouveau téléphoner à ceux dont les enfants ne viennent pas sur la classe virtuelle.

Les ressources que j’utilise

Les élèves sont repartis vendredi 13 mars avec tout leur matériel scolaire, ainsi qu’avec des travaux photocopiés pour la première semaine.

À partir de la semaine prochaine, je vais proposer des documents et des activités qui ne nécessitent pas d’impression :

  • des exercices directement consultables sur écran,
  • des exercices à réaliser en ligne (par exemple créées sur LearningApps),
  • des vidéos et autres documents multimédias.

Les programmes quotidiens

Vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour les séances quotidiennes dans le fichier zip de chaque journée.
Pour les liens vers les ressources en ligne, vous les retrouverez dans le fichier pdf du mail quotidien envoyé aux parents.

Lundi 16 mars

Le mail quotidien envoyé aux parents :

Programme du lundi 16 mars

Les ressources pour les séances du jour : Ressources lundi 16 mars

Mardi 17 mars

Le mail quotidien envoyé aux parents :

Programme du mardi 17 mars

Les ressources pour les séances du jour : Ressources mardi 17 mars

Mercredi 18 mars

Le mail quotidien envoyé aux parents :

Programme du mercredi 18 mars

Les ressources pour les séances du jour : Ressources mercredi 18 mars

Jeudi 19 mars

Le mail quotidien envoyé aux parents :

Programme du jeudi 19 mars

Les ressources pour les séances du jour : Ressources jeudi 19 mars

Vendredi 20 mars

Le mail quotidien envoyé aux parents :

Programme du vendredi 20 mars

Les ressources pour les séances du jour : Ressources vendredi 20 mars
 

Prenez soin de vous, de vos proches, de vos élèves.
Restez chez vous.

PoZ au téléphone

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.