Urashima est le troisième album de la série rouge de la collection Ribambelle CE1, éditée par Hatier. Enge, sur son blog Cartable d’une maitresse, en propose une exploitation complète, dans le cadre d’une mise en réseau avec des textes documentaires autour du thème du Japon.

Je vais aussi proposer la lecture de ce conte à une classe de CE2, dans laquelle je vais faire un remplacement d’une semaine. J’ai modifié le découpage initial du conte : le mien comporte 4 grandes parties, et à chaque partie est associé un questionnaire.

Urashima
Fiche produit Amazon

Les ressources CE1 :

Le tapuscrit du conte :

12 pages illustrées au format A5 orientation paysage.Il est à télécharger sur le site de Enge.

Les questionnaires :

Une lecture suivie accompagnée de 8 questionnaires.

 Urashima - questionnaires CE1


Les ressources CE2 :

Le tapuscrit du conte :

L’accès à ce document est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe.

Les 4 questionnaires :

Version remaniée 2015

 Urashima - questionnaire

Certains exercices sont à réaliser directement sur les questionnaires photocopiés, d’autres sont à faire sur feuille (une icône “cahier” l’indique, à côté du numéro des exercices concernés).


Un projet pluridisciplinaire sur le Japon

Quand je suis en remplacement sur plusieurs jours dans une classe, je mets en place un mini-projet pluridisciplinaire qui sert de fil rouge à mes journées. En CE2, ce projet fil rouge tourne autour de la découverte du conte japonais traditionnel Urashima. Ce conte nous emporte à la découverte du Japon et de ses traditions, au travers d’activités dans plusieurs disciplines.

Voici les activités déclinées autour du conte :

  1. Littérature : l’étude du conte,
  2. Lecture documentaire : les poupées traditionnelles japonaises,
  3. Géographie / lecture documentaire : l’étude du Japon,
  4. Arts visuels : la calligraphie japonaise, la création d’une tortue en origami.

Consultez mon article dédié au projet “Japon”.

 

9 commentaires

  1. Bonjour, un travail considérable et efficace à applaudir. Je vais travailler cet album en lien avec ma séquence tri des déchets au japon et une autre séquence sur les moeurs au japon (merci au passage pour la lecture documentaire sur le japon) au ce1. Bonne continuation. Respect !

  2. Merci! Super travail sur Urashima et merci pour le partage, je pense travailler sur ce conte avec ma classe car je souhaite leurs faire découvrir différents contes; le conte français, le conte japonais et le conte guyanais, bonne continuation.

  3. Merci pour cette belle séquence que je te pique pour ma période 5 quand je serai sur le thème de l’Asie. Je vais également utiliser ta séance sur les mandalas de sable tibétains. Trop bien !

  4. Bonjour
    Je suis enseignante au sein du rased et une des maîtresses de CE1 souhaite travailler entre autre avec le livre urashima.
    Vous serait il possible de m’envoyer le mot de passe afin que je puisse avoir accès au tapuscrit? merci beaucoup!!

  5. Merci beaucoup pour cet énorme et magnifique travail! Je vais utiliser vos fiches d’Urashima pour mes élèves de CE1.

  6. pourrais-je avoir le tapuscrit pour les cE2 ou si c’est plus simple le découpage du texte pour le faire correspondre avec le tapuscrit CE1? Merci d’avance

  7. Bonjour!
    N’ayant plus de budget pour acheter au moins un roman pour deux, pourrais-je avoir, svp, le tapuscrit du roman Urashima, niveau CE1? Merci beaucoup pour votre travail très sérieux! Et merci d’avance! Bonne fin d’année scolaire!

  8. Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer le mot de passe pour le tapuscrit ?

    Merci d’avance,

    Jeanne

  9. Merci beaucoup pour ce travail colossal, et merci de le partager. Une sacrée aide pour les remplaçants. Bonne continuation.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.