Programmations et progressions TPS-PS 2015-2016

PoZie regarde sa montreUne seconde contribution de Maya, collègue de maternelle en TPS-PS. Elle met à disposition sa programmation annuelle dans les 5 domaines de compétences (programmation conforme aux programmes parus en 2015), ainsi que ses progressions pour la période 1.

Cliquez sur les intitulés pour accéder aux documents en pdf.

Les programmations :

Programmations TPS-PS programmes 2015Le fichier modifiable de toutes les programmations

Les progressions :

progressions de la période 1 TPS-PS

 Le fichier modifiable des progressions de la période 1

14 commentaires

  1. Wahou merci beaucoup !! PES cette année en TPS et PS j’avais vraiment du mal à savoir comment faire mes progressions et programmations, merci encore, c’est formidable, ça m’enlève une grosse épine du pied !!! 😀

  2. “Auteure” de ces programmations, je tiens à préciser que j’ai testé le fait d’avoir deux progressions distinctes PS et TPS. Mais à l’usage cela n’a pas été un outil efficace car je prépare mon cahier journal avec mes progressions sous les yeux. C’est donc cette présentation qui me convient me mieux mais il s’agit d’un choix personnel.

    Je tiens à préciser que nous sommes en REP et que ce sont des progressions pensée pour des primo-rentrants dont la très grande majorité n’ont jamais fréquenté uns structure d’accueil collective. Elles ne sont donc pas pensées pour des PS qui ont déjà fait une TPS.

    Par ailleurs la progression en “sport” et son découpage est propre à notre département.

    Tout ceci pour dire qu’il s’agit de documents à adapter à sa classe. Ils sont mis en partage comme base de réflexion mais pas comme modèle.

  3. Bonjour ,

    C’est ma première année en double niveau (TPS/PS). J’ai un peu de mal avec les supports pour les TPS.
    Où trouvez vous les supports qui vous permettent d’élaborer votre progression?
    Pensez vous que vous mettrez en ligne prochainement une ébauche de votre progression pour la période 2.

    Dans l’attente de vous lire.

    nana

    1. La première année en TPS PS j’avais fait une progression pour chacun des niveaux. Cela ne m’a pas satisfaite aussi j’ai approfondi la progression PS en définissant le “niveau visé” pour les TPS. Si tu observes les progressions par domaine tu verras qu’il y a un découpage par période pour les PS et un autre pour les TPS.

      Mais pour ma part j’ai 13 TPS sur 23 et il y a des élèves qui entrent dans les activités proposées aux PS (que des primo-entrants) et d’autres qui “papillonnent” encore beaucoup à cette période. Il faut leur laisser du temps et leur faire confiance. Il faut penser les activités pour qu’ils y prennent plaisir. Par exemple la pâte à modeler est très riche d’apprentissages divers.

      J’ai découvert cette année le livre Acces Trace à suivre qui est vraiment bien adapté même pour les TPS. Et Je travaille beaucoup à partir d’albums très simples, courts, avec peu de personnages (tu peux regarder l’article sur les sacs à albums pour avoir une idée). Je propose des séquences dans les coins jeux en particulier le coin cuisine. Il faut que je prenne le temps pour finir la présentation de ces séquences et les mettre en ligne grâce à Anyssa!

      1. J’ai oublié de préciser que si par support tu entendais “fiche”, je ne fais aucune fiche ! ni pour les TPS ni les PS.

        Par contre je propose beaucoup de jeux en autonomie, des ateliers qu’ils choisissent de faire individuellement ou par deux, des coins jeux dont le matériel se diversifie, une activité avec de la peinture très fréquemment (plus ou moins guidée), …

        1. Merci Maya pour toutes tes réponses. Je me rendrai en librairie afin de trouver l’ouvrage d’Acces. L’idée du sac d’album est géniale. J’essayerai de réaliser mon sac d’album.
          Quand je parle de support je parlais de progression si jamais tu as une petite ébauche de ta progression pour la deuxième période je suis preneuse si ça ne te dérange pas.

          Bonne soirée.

  4. Pour les progressions du reste de l’année je ne fonctionne que par domaine et je ne regroupe pas sur la période car cela devient impossible de mettre pour les PS et TPS sur le même doc. L’intérêt étant justement d’avoir une vision d’ensemble en une seule page. (et aussi d’être moi même au clair avec les nouveaux programmes. C’était une manière de me les approprier un peu plus après avoir fait les progressions par domaine.)

    Bonne continuation car le plus dur est fait.


  5. Bonjour, et merci pour cette aide précieuse! J’ai toujours travaillé en maternelle, mais je vais passer de MS/GS à PS/MS. Je n’ai pas eu de PS depuis 12 ans, et j’avais peur de proposer des activités trop compliquées. Les programmations me permettent de me remettre “dans le bain”!! En plus je suis une voisine du département du cher!

    1. Bonjour Françoi
      bienvenue dans la PS.
      S’il s’agit de PS primo-entrants, il y aura durant le premier trimestre une différence importante entre les PS et MS. A mon avis la difficulté est alors de différencier autant le rythme et les modalités d’apprentissages que les contenus. Mais c’est justement l’enjeu de construire la posture d’élève et le premier rapport à l’école qui fait le plaisir d’enseigner en PS. Un défi et un plaisir ! bonne continuation… et au plaisir de partager.

  6. Bonjour,
    merci pour cette précieuse aide qui m’a beaucoup servi cette 1ère période !!! Si vous publiez la 2ème période je suis preneuse !!

    Merci merci merci encore !!!

  7. Bonjour, auriez vous pour les autres périodes? je viens d’apprendre que je vais être sur un remplacement à la rentrée sur ce niveau méconnu pour moi… merci de l’aide

    1. Ce diagramme m’est utile en période 1 mais comme il recouvre aussi la période 2 pour les TPS pour certaines compétences, je préfère alors reprendre la programmation sous forme de tableau par périodes et par domaines. J’ai alors une vision plus précise mais moins globale. Mais je conçois que ces eux documents se complètent.
      Construire le diagramme est aussi une manière de s’approprier ce qu’il va falloir travailler.

  8. Bonjour,

    la progression de la période 1 m’a bien aidée.
    Y-a-t-il le même support pour les périodes suivantes.

    D’avance merci.
    I. Borowik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*