La sixième semaine de classe à distance est en cours. Cela devient compliqué d’envisager d’enchainer des révisions de mathématiques avec mes CE2 sans un contexte motivant. Heureusement, j’ai trouvé mon graal de motivation : la série d’animation Math Mathews, qui se propose de faire réviser l’ensemble des notions mathématiques de CE2 et début de CM1 en 20 épisodes de 5 minutes. Je vous propose dans cet article les ressources que je mets à disposition de mes élèves chaque jour dans le cadre de la classe à distance et qui s’appuient sur cette série d’animation.

Math Mathews, c’est quoi ?

Le site Mathmathews.com

“Math Mathews & La malédiction de Sylla” est une “méthode” pédagogique qui propose des activités mathématiques au travers de jeux et d’une série d’animation. Vous la trouverez sur le site dédié : https://mathmathews.com/

Math Mathews série d'animation

Je cite le site qui présente la méthode :

Math Mathews c’est avant tout l’histoire d’un pirate au sommet de sa gloire, Mathews, qui va perdre son statut après avoir été transformé en poulpe, aux côtés de son plus grand rival, Buck transformé, lui, en gorille. Si leur rivalité les conduit à se chamailler encore pendant quelque temps, les deux capitaines vont rapidement se faire à l’idée qu’ils ne pourront retrouver leur forme humaine qu’en s’unissant.
La cohabitation n’est pas aisée mais le petit équipage constitué de Mathews, Buck, Celia et Carl est bien décidé à arriver au bout de sa quête !

Lumni

Pour l’instant, je n’exploite que les films d’animation. En avril, on pouvait les trouver sur le site. Jusqu’à ce qu’un certain ministre de l’Éducation nationale décide de faire de la France une “Nation apprenante”, en faisant main basse au passage sur de très nombreuses ressources pédagogiques indépendantes dorénavant agrégées au paquebot pédagogique “Lumni”. Donc pour visionner les vidéos, il faut dorénavant aller ici : https://www.lumni.fr/programme/math-mathews-la-malediction-de-sylla

Certes le visionnage est toujours gratuit. Mais le transfert sur Lumni a engendré la perte de tout l’habillage pédagogique qui était mis à disposition sur le site d’origine pour chaque épisode : résumé de l’épisode, compétences travaillées, transcription du petit mot de capitaine Mathews.

La Wayback Machine

Heureusement qu’il existe un merveilleux outil qui permet de visualiser des pages web dans d’anciennes versions : la Wayback Machine. Ce site m’a permis de récupérer toutes les données du site Mathmathews.com telles qu’elles étaient affichées jusqu’en avril. Je me suis bien sûr empressée de faire une copie des infos pédagogiques qui m’intéressaient. Vous les trouverez dans ce document.

L’exploitation de la méthode en classe à distance

Pour chaque épisode, je crée un document dans lequel les élèves retrouvent le numéro de l’épisode, le lien vers la vidéo, le petit mot du capitaine Mathews (qui est un résumé de la notion mathématique découverte dans l’épisode) et une série d’exercices.

Math Mathews - fiche d'exercices

Je précise que la plupart des exercices sont piochés dans différents manuels. Je n’ai matériellement pas le temps actuellement de créer les exercices en lien avec les notions des 20 épisodes.

Chaque épisode est exploitée sur 2 jours de classe à distance :

Jour 1 :

Découverte de la vidéo de l’épisode.
Lecture du petit mot du capitaine Mathews.
En classe virtuelle CNED, nous échangeons sur la notion mathématique présentée dans l’épisode,  suivi d’un ou deux exercices d’application.

Jour 2 :

Deuxième visionnage de l’épisode.
Exercices d’entrainement en autonomie.

Les ressources à télécharger

Voici les fiches déjà préparées :

Les vidéos à télécharger

Vous pouvez récupérer les vidéos dans un dossier Google Drive.

 

8 commentaires

  1. Oh merci, décidément ce ministre est très au fait de la vie et des besoins de ses subalternes

  2. Bonjour et encore merci et bravo pour votre travail partagé. Une mine d’or pour nous!!!! Pourriez-vous me dire s ‘il existe le même genre de support pour les CM1 et CM2?
    Merci encore
    Catherine

    1. Author

      Non, je ne pense pas qu’il existe une série d’animation dont le contenu porterait sur les compétences de fin CM1 et CM2. Mais si vous en trouvez, faites m’en part !

  3. Bonjour,
    Je découvre cette ressource grâce à vous. Un grand merci, c’est vraiment top.

  4. Hello Anyssa, merci pour cette découverte, ça a l’air chouette et très motivant ! Je vais aller découvrir tout ça.

  5. Génial, merci de nous faire partager tout cela….

  6. Peut-on prendre les épisodes séparément, les inverser ou se suivent-ils vraiment? Par exemple, pour le premier, c’est une notion que nous avons déjà bien travaillé et j’aimerais la passer, est-ce possible?
    Merci pour cette trouvaille et ce partage.

  7. C’est top ton travail, pour la continuité pédagogique de mes CE2!!
    Merci, merci, merci!

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.