Eh oui, ce ne sont plus deux journées que je vais passer en maternelle dans les prochaines semaines, mais quatre et demi. J’assure en effet le remplacement d’une collègue qui effectue deux quarts-temps les jeudis (en MS-GS) et les vendredis (en GS). Et je continue mon remplacement en GS les lundis et vendredis. Trois classes donc sur la semaine, certes toutes centrées autour de la GS, mais avec des avancées dans les programmes et des répartitions de domaines très différentes. Il me faudra donc mettre en place des activités différentes dans ces trois classes.
L’organisation de la semaine (mon cahier-journal)
- Le cahier journal de lundi et mardi + le tableau des ateliers
- Le cahier-journal de jeudi + le tableau des ateliers
- Le cahier journal du vendredi + le tableau des ateliers
Documents en cours de finalisation, jusqu’au dernier moment…
Les ressources utiles :
Je répertorie ici les ressources que j’ai créées pour la semaine à venir. Certains documents mentionnés dans le cahier-journal ont déjà été publiés dans les articles des semaines passées.
Les boites à nombres
Séquence Vers les maths GS, Accès, pages 112 à 115
Phonologie : les syllabes d’attaque
Séance Vers la phono GS, Accès, page 90
Activité artistique – Du data-art à la manière de David Dahan
Je cherchais une activité qui allie l’art et les nombres, puisque les GS sont actuellement en systématisation de la reconnaissance et du tracé de chiffres/nombres jusqu’à 9. Mes recherches m’ont menée à la découverte d’un artiste contemporain, David Dahan, qui peint du data-art : les motifs de ses tableaux sont exclusivement composés de chiffres. J’ai été séduite par ces tableaux, et j’ai décidé de les adapter en un livret des chiffres qui combinerait plusieurs techniques plastiques.
- La fiche de séquence
- Le carnet modèle, avec les tableaux au format A4
- Le carnet de création
- Un affichage A4 à plastifier
Une fois tous les chiffres réalisés, j’agraferai les feuilles pour en faire un carnet. Pas de chiffre 4 pour l’instant, je n’ai pas réussi à trouver un tableau de David Dahan avec ce seul chiffre.
Explorer le monde du vivant – séquence sur l’alimentation
La semaine dernière, dans ma classe du jeudi, j’ai démarré une séquence autour de l’alimentation. Je prévois la séance 2 pour jeudi prochain. J’ai prévu des activités pluridisciplinaires sur le thème de l’alimentation, de façon à ce que les ateliers du jeudi aient un thème commun : un atelier dans le domaine de l’exploration du monde, un atelier « Alimentation et art », un atelier « Alimentation et littérature ».
Séance 1 : qu’est-ce qu’un aliment ?
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la notion d’aliment (ce qui se mange), par rapport à tout ce qui ne se mange pas. Je voulais également qu’ils manipulent des images variées d’aliments durant cette première séance. Le découpage dans des prospectus était une entrée en matière ludique et attrayante pour lancer la séquence.
Alimentation et art
Objectif : découvrir les photographies de Florent Tanet et les reproduire en découpage-collage.
Les sucettes
Les fruits et légumes
Séance 2 : comment classer les aliments en familles ?
Alimentation et littérature – Pop mange de toutes les couleurs
Créer une affiche de classification des aliments, avec la silhouette de Pop
Jeu : Pop et les familles d’aliments
Une activité de CDC en autonomie
CDC ? C’est le sigle que j’ai adopté pour l’activité de Coloriage, Découpage et Collage. Je pense que les élèves de GS ont besoin d’affiner leur maitrise de ces trois activités scolaires. Augmenter leur habilité en CDC diminuera l’énergie qu’ils y consacreront et qu’ils pourront ainsi mobiliser dans des tâches cognitives plus importantes. J’ai donc créé quelques fiches que je leur donne au fur et à mesure de leur avancée. Ils peuvent faire ce travail durant les temps d’activités autonomes ou quand ils ont fini leur atelier.
Le pouvoir absorbant du papier
J’ai rédigé un article qui retrace le déroulement des deux ateliers mis en place pour expérimenter le pouvoir absorbant du papier.