L'idée de cette mini-séquence a germé le week-end dernier, lorsque Ti'loustics a publié un article sur les expériences scientifiques en maternelle dans le domaine de l'exploration de la matière. Elle a compilé des manipulations à mettre en place en atelier autonome et visant à expérimenter diverses propriétés de la matière. J'ai trouvé le dispositif adapté à mon quart-temps du vendredi en GS. J'ai donc réfléchi à la mise en place de la première expérience, qui porte sur la propriété d'absorption du papier.

Outre cet atelier d'exploration du monde de la matière, j'ai organisé en parallèle deux autres ateliers dont l'objectif était de tirer parti de la propriété absorbante du papier buvard et du papier filtre  pour réaliser des compositions plastiques.

Ce sont ces deux ateliers que je vous présente dans cet article.

1/ Le pouvoir absorbant du papier en exploration du monde de la matière

Organisation de l'atelier :

Comme je l'ai expliqué en préambule, j'ai utilisé le document créé par Ti-loustics. Chaque élève de l'atelier disposait du protocole expérimental photocopié, ainsi que d'une fleur à colorier aux crayons de papier et à découper. J'ai choisi d'agrandir à 150% la grosse fleur marguerite du document d'origine, car je trouvais la fleur d'origine trop petite pour un découpage correct par des GS.

Une remarque technique : il faut faire colorier les fleurs avec des crayons de couleur, et surtout pas avec des feutres. L'encre des feutres est absorbée par le papier. Quand ensuite on pose les fleurs sur l'eau, le papier imbibé d'encre absorbe l'eau très rapidement et les pétales n'ont pas le temps de s'ouvrir, ils restent collés les uns sur les autres.

Voici le récit en images du déroulement de l'atelier :

Soyez patient pendant le chargement du diaporama.

Et la vidéo de l'éclosion :

Formalisation scientifique du phénomène observé :

En observant l'ouverture des pétales de la fleur, j'ai vu l'émerveillement dans les yeux des élèves. Et j'ai eu droit à la phrase incontournable : "Oh ! C'est magique maitresse !". Eh non, ce n'est pas magique, c'est scientifique. Après les avoir laissés quelques minutes observer l'ouverture de leurs fleurs, j'ai posé la question : "Pourquoi les pétales s'ouvrent-ils ?" Les élèves ont su verbaliser que c'était parce que le papier absorbait l'eau. C'était l'explication que j'attendais à ce stade, je n'ai pas cherché à aller plus loin.

Trace de l'atelier :

Le protocole expérimental photocopié sert de trace écrite de l'expérience. Au dos, j'ai collé le tableau des domaine/objectif/consigne, ainsi que la fleur découpée (mais il faut attendre qu'elle ait séché pour pouvoir la coller, bien sur !).

2/ Le pouvoir absorbant du papier buvard - Composition plastique plane

Pour cet atelier, j'ai repris une idée développée dans Actions plastiques MS, de Retz (pages 18 et 19, chapitre "Absorber").

Fleurs sur buvardObjectifs :

  • Expérimenter la propriété absorbante d'une matière (le papier buvard) et tirer parti de cette propriété pour réaliser une composition plastique.
  • Observer les effets produits par un medium (l'encre) sur un support (le papier buvard), en utilisant des outils spécifiques (le pinceau, le coton-tige) et selon des gestes précis (faire goutter, imprégner, tracer).

Vous remarquerez que pour déterminer l'objectif d'une création plastique, j'aime bien recourir au SMOG (Support, Medium, Outils, Geste), concept cher aux professeurs d'arts plastiques du secondaire.

Matériel :

  • Une feuille de papier buvard par élève
  • Une feuille blanche A5 ordinaire par élève
  • Des encres de différentes couleurs
  • Des pinceaux et des cotons-tiges

Les encres étaient versées dans des pots de yaourt en verre (un fond de 1 cm est suffisant). Les cotons-tiges étaient placés dans des petits récipients en plastique (2 cotons-tiges par pot d'encre). Il ne faut pas que les cotons-tiges soient trempés dans plusieurs encres si on veut avoir un rendu correct.

Création plastique - Absorption d'encre sur buvard

Déroulement :

  1. Déposer une goutte d'encre sur la feuille de papier ordinaire, avec le pinceau.
  2. Poser le buvard sur la goutte. Attendre quelques instants qu'il absorbe l'encre (phénomène observé : élargissement progressif du diamètre de la tache sur le buvard).
  3. Répéter plusieurs fois pour créer plusieurs taches d'encre sur le buvard.
  4. Dessiner des pétales autour des taches avec un coton-tige trempé dans l'encre.

Les élèves ont été fascinés par l'élargissement progressif des taches d'encre.

Les étapes en photos de l'activité :

Soyez patient pendant le chargement du diaporama.

Pour mettre en valeur la composition plastique sur papier buvard, je l'ai collée au centre d'une feuille A4 colorée. Au dos de cette feuille, j'ai collé le tableau de Domaine/Objectif/Consigne.

3/ Le pouvoir absorbant du papier filtre - Composition plastique en volume

Pour cet atelier, je me suis inspirée d'un article de Mademoiselle Coralie. J'ai cependant étoffé la fleur qu'elle décrit, en ajoutant une seconde rangée de pétales.

Fleurs en filtre   Fleurs en filtre

Objectifs :

  • Expérimenter la propriété absorbante d'une matière (le papier filtre) et tirer parti de cette propriété pour réaliser une composition plastique en volume.
  • Observer les effets produits par un medium (l'encre, l'eau) sur un support (le papier filtre), en utilisant des outils spécifiques (les feutres, les ciseaux, le sèche-cheveux) et selon des gestes précis (tracer, vaporiser, sécher, découper, plier, scotcher).

Vous remarquerez que pour déterminer l'objectif d'une création plastique, j'aime bien recourir au SMOG (Support, Medium, Outils, Geste), concept cher aux professeurs d'arts plastiques du secondaire.

Matériel :

  • Deux filtres à café par élève,
  • Des feutres,
  • De l'eau dans un vaporisateur,
  • Un sèche-cheveux,
  • Une paire de ciseaux,
  • Des pics à brochette,
  • Du scotch ou du "masking tape".

Déroulement :

Voici le tutoriel des étapes de la fabrication :

Fleurs en filtre - tutoriel de fabrication

 

Des fleurs d'élèves :

Fleurs en filtre d'élèves

6 commentaires

  1. Wahou ! Ça me fait plaisir de voir la suite que tu en as donné !! Et en plus, elles sont chouettes tes photos !!
    Et merci pour les liens 🙂

  2. Chouettes expériences. Merci les filles !
    Je vais me laisser tenter à la rentrée !

  3. Je fais tes fleurs demain en accompagnement éducatif! J’adore!! Merci pour cette belle découverte 🙂

    1. Author

      Tu me diras comment s’est déroulée ta séance. As-tu réussi à tout faire en une fois ? Parce que c’est un peu long quand même.

  4. Bon bah j’étais au fond de mon lit avec une vilaine gastro! Je verrai ça vendredi prochain. Je te redis. J’ai 1h. Ils sont 8. Et ce sont des CP. ça va peut etre m’aider à tenir le timing!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.