poz-ecriture_gram-fonctions

J’ai mené une séance de découverte en CE2 lors d’un remplacement court. Je publie ici les documents que j’ai créés à cette occasion. Il ne s’agit pas ici de mener une séquence complète de découverte sur le groupe sujet, mais plutôt de sensibiliser à cette notion.

Les objectifs de la séquence sont :

  1. Transformer des phrases en question, en commençant par les expressions “Qui est-ce qui ?” ou “Qu’est-ce qui ?” ;
  2. Répondre aux questions en utilisant l’expression “C’est <GS> qui <VC>”.

Le matériel nécessaire pour mener la séquence

La fiche de déroulement de la séance

Le groupe sujet - découverte CE2 - fiche de séance

Le texte de découverte

Le groupe sujet - découverte CE2 - texte

Les exercices

Le groupe sujet - découverte CE2 - exercices

Les fichiers modifiables

PoZ fichiers modifiables

  1. La fiche de séance (.docx)
  2. Le matériel pour les élèves (.pub)

D’autres séquences sur le groupe sujet

PoZie lutine chipie

Vous trouverez d’autres séances/séquences sur le groupe sujet, pour d’autres niveaux, dans les articles suivants :

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je constate que l’abord du sujet est différent suivant le niveau: CE1 “de qui on parle” puis, pour trouver le verbe “que fait …?”, CE2 recherche du verbe puis “qui est-ce qui?”, CM1 recherche du verbe puis “qui est-ce qui?” puis reformuler la phrase “c’est… qui ”
    Ceci a-t-il une justification pédagogique? Merci de votre réponse et de la qualité de vos propositions.

  2. Author

    Bonjour,

    En CE1, l’objectif est de sensibiliser à la notion de groupes de mots dans la phrase : qui, quand, où (et parfois comment, pourquoi, selon le niveau de la classe). On doit aussi fractionner les notions à manipuler : ou on manipule le verbe conjugué, avec la question “qui fait”, ou on manipule le groupe sujet avec la question “De qui on parle”. Ce n’est qu’en CE2 qu’on commence à combiner les notions pour amener à l’analyse grammaticale complète d’une phrase.

    Par contre, il n’y a pas de différence d’approche entre le CE2 et le CM1. Dès le CE2, on aborde le repérage du groupe sujet en trois étapes : repérage du verbe conjugué, transformation de la phrase en “qui est-ce qui + verbe conjugué ?”, réponse en “C’est + groupe sujet + qui + verbe conjugué”.

    C’est en tout cas la démarche que j’adopte dans cette petite séquence CE2.

    La différenciation entre le CE2 et le CM1 se situe plutôt du côté de la complexité des phrases analysées. En CE2, sujet en début de phrase, pas de sujet inversé. En CM1, phrases qui débutent par des compléments circonstanciels, sujets inversés. En CM2, les compléments de début de phrase sont des propositions subordonnées, ce qui induit donc deux verbes conjugués dans la phrase (le verbe de la proposition subordonnée complément et le verbe de la proposition principale), et donc la nécessaire recherche de deux groupes sujets.

  3. Bonjour Anyssa,

    Merci. Je vais beaucoup m’en inspirer. C’est simple clair et efficace!

    Marie

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.