Des plans de travail quotidiens (CM)

pozie-bureau200Je teste en ce moment, pour des remplacements courts (un ou deux jours), le plan de travail quotidien. Cela permet de mettre les élèves au travail et de les inciter à s’y tenir sur la journée. En l’assortissant d’un système de points, j’espère les motiver et les astreindre à un minimum de production. Pour l’instant, je ne l’ai utilisé que dans des classes de CM que je connaissais. Je ne sais pas si ce système serait viable dans une classe inconnue, qui ne me connait pas. A tester…

Composition des plans de travail

Les plans de travail sont tous construits sur le même modèle : une feuille A3 à imprimer en recto-verso

  • en page 1 : des exercices de mathématiques,
  • en page 2 : des exercices d’étude de la langue,
  • en page 3 : une lecture documentaire ou historique, assortie de quelques questions,
  • en page 4 : des activités ludiques (silhouettes de tangrams, reproduction sur quadrillage…) et le tableau des scores

Organisation

Le français et les maths sont à réaliser le matin, la lecture est en début d’après-midi.

Les élèves viennent faire corriger leurs exercices au fur et à mesure de leurs réalisations. Un tableau A3 pour les scores est affiché, que les élèves complètent au fur et à mesure que je corrige leurs exercices. En fin de journée, je fais le décompte des points obtenus sur l’ensemble du plan de travail.

L’après-midi, les élèves doivent achever les questions de lecture pour avoir accès aux activités ludiques : je ne leur distribue les gabarits de tangrams qu’une fois qu’ils sont venus me faire valider leur plan de travail.

Mot de passe

Je suis contrainte de réserver l’accès à mes plans de travail aux collègues exerçant en dehors de la Nièvre. Je suis brigade, et je ne souhaite pas que mes documents soient utilisés par les collègues de mon département. Car lorsque cela se produit, je suis coincée lorsque je suis appelée en remplacement dans leur classe.

J’ai donc protégé l’article mettant à disposition mes plans de travail avec un mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact pour que je vous le communique. Une adresse académique est requise : je n’enverrai pas le mot de passe aux adresses en ac-dijon.fr. Je présente mes excuses aux collègues concernés par cette restriction.

Pour accéder aux plans de travail CM1 et CM2, c’est par ici :

plan-de-travail

13 commentaires

  1. Et bien, je n’aurais pas accès à tes documents puisque je travaille dans la Nièvre. Mais je découvre ce fait avec plaisir, d’autant plus que je viens assez régulièrement voir ton blog.
    Bravo à toi pour tout ce travail que tu partages avec nous !

    1. Author

      Je suis désolée d’avoir dû mettre en place cette restriction pour les enseignants de la Nièvre. Mais je n’ai pas trouvé d’autre solution pour me garantir de pouvoir utiliser mes ressources dans les écoles où je vais en remplacement.

  2. Coucou
    je suis chanceuse je travaille dans les bouches du Rhone !!! Pourrais je avoir ton mot de passe ? Merci pour tout ton travail je regarde souvent tes idées et te les emprunte ou les arrange en fonction de mes besoins ! Alors Bravo pour le partage

    1. Author

      Envoie-moi un message via le bouton Contact, pour que je puisse t’envoyer le mot de passe par mail.

  3. Super docs ! Merci beaucoup.
    Effectivement, à utiliser par exemple quand on récupère des élèves du CM1/CM2 d’à côté ! 😉
    Great job !

  4. Bonjour je suis vacataire cette année et intéressé par tes plans de travail cm1/cm2. Pourrais-tu me les envoyer ?
    Bravo pour tout ce que tu fais et dont je vais m’inspirer puisque je passe le concours sur Créteil l’an prochain.
    Rayane.

  5. Bonjour,
    je suis actuellement brigade dans le calvados, et ce pour la première fois!
    Pourrais-tu m’envoyer un mot de passe pour accéder à tes plans de travail?
    Merci
    Emilie

  6. Je viens de “tomber” sur ton site! Bravo pour toute l’énergie que tu y mets!!!
    Zil dans le Gard, c’est mon nouveau métier après 20 belles années en ZEP Girondine. Je regardais un peu partout sur le net comment aborder les “symboles de la République” lorsque je suis tombée sur ta proposition que je trouve tout à fait intéressante. Cependant, j’ai besoin d’un mot de passe pour accéder au document que tu as réalisé.
    Par ailleurs, les plans de travail en CM est une démarche qui m’intéresse. As-tu pu maintenant les tester dans des classes qui te sont inconnues? Je serai curieuse de voir comment tu as réalisé l’un de ceux-ci… mais là aussi, il faut un mot de passe… que j’espère tu vas bientôt pouvoir me faire parvenir.
    Encore Bravo pour ce partage. Je ne suis pas assez “douée” pour en faire autant techniquement !

  7. J’essaye de t’envoyer un message pour obtenir le code d’accès mais le mail refuse de s’envoyer. Bizarre ! Je vais être TRBD dans les Cevennes et de jeter un coup d’oeil sur ton travail m’intéresserait.
    Comment faire ?
    J’attends de tes nouvelles. Bonnes vacances.

  8. Je viens de tomber sur ton site pour faire réviser ma fille en CM1 cette année : de bonnes ressources et de jolis documents !
    Je suis prof de maths en collège (académie de Versailles) et j’aime échanger avec les profs des écoles car je pense qu’ils ont beaucoup à nous apporter en terme de gestion des activités des élèves. J’aimerais bien avoir des exemples de fiches de plan de travail car je souhaite faire travailler mes élèves de 5° de cette façon. Merci d’avance…

    1. Author

      Si vous souhaitez accéder à mes plans de travail, merci de m’envoyer un message via le formulaire de contact pour me demander le mot de passe, comme indiqué dans l’article.

      1. Oups, je suis comme les élèves : je lis mal les consignes ! Désolée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*