Farandole de livres

Frankenstein
Fiche produit Amazon

Auteur : Mary Shelley, adaptation de Michel Piquemal

Type de texte : album (adaptation d’un roman fantastique du XIXe siècle)

Niveau : CM2

Début de l’album :

“Je m’appelle Victor Frankenstein. Depuis mon enfance, j’ai toujours été passionné par les sciences. Mais la mort d’un être cher, qui était pour moi comme un frère, a orienté toutes mes recherches et ma vie. J’ai quitté ma famille et ceux que j’aimais. Je me suis bâti un laboratoire dans un lieu reculé. Et là, j’ai étudié sans relâche. Mathématiques, physique, chimie, médecine, anatomie, chirurgie… J’ai plongé à corps perdu dans le savoir des hommes. Je voulais comprendre ce qui se cachait derrière les secrets de la vie. Car au fond de mon âme, je caressais un fol espoir : arracher à la mort son énigme.”

Lecture

L’origine du projet :

Pour préparer le visionnage du film Frankenstein, de James Whale, j’ai choisi de faire découvrir aux élèves l’oeuvre originale de Mary Shelley. Le film s’annonçait difficile pour des élèves de CM2 (film tourné en 1931, en noir et blanc, diffusé en VO sous-titrée, avec des images parfois violentes !). Autant que les élèves aient une idée de l’histoire qui allait être racontée.

Le déroulement du projet :

Bien sûr, je ne leur ai pas lu l’œuvre originale. J’ai trouvé une belle adaptation en album, de Michel Piquemal, illustrée par Michel Cailleaux.

J’ai prévu deux activités autour de cet album, avec une optique de préparation à la projection :

  1. J’ai d’abord proposé une lecture expliquée de la première partie de l’album, qui présentait les personnages, le contexte…
  2. Pour évoquer la scène de la rencontre de Frankenstein et du vieil homme, dans la forêt, j’ai proposé une situation d’écriture à partir d’une série de scans de l’abum. Les élèves avaient lu l’album jusqu’à l’épisode où Frankenstein est chassé de la ville.

Les élèves n’ont pas lu la dernière partie de l’album avant la séance de cinéma, pour ne pas leur dévoiler la fin…

Les documents à télécharger :

Des extraits tapuscrits :

Frankenstein - tapuscrit

La fiche sur la 1e partie de l’album :

Frankenstein - questionnaire

Le diaporama sur la rencontre :

Frankenstein - diaporama

 

Des mises en réseau de mes albums

Cliquez sur l’image pour accéder à des idées de mise en réseau de mes albums.

Mises en réseau d'albums

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.