Le matériel de Logico

PoZ et son logicoJ’ai créé une version minimaliste du matériel de Logico, ne nécessitant ni les cadres du commerce, ni des impressions en couleur, ni le collage de gommettes. L’objectif était de simplifier au maximum la création de fiches (de mon côté) et l’utilisation des fiches (du côté des élèves).

J’ai opté pour une version 6 réponses du cadre, pour préserver l’aspect ludique du travail sur fiche de Logico, et pour qu’une fiche soit réalisable rapidement.

Les réponses sont marquées grâce à des étiquettes symboles, qui remplacent les boutons de couleus du cadre d’origine. Cela évite d’avoir à imprimer les fiches en couleur, ou à coller des gommettes de couleurs sur les fiches.


Présentation du matériel :

Le matériel nécessaire :

  • des fiches de travail, au format A5, recto-verso,
  • un lot de six étiquettes symboles pour marquer les réponses,
  • un plateau support, au format A4, sur lequel poser la fiche de travail et les étiquettes de marquage des réponses.

La fabrication du matériel :

Les fiches de travail sont à imprimer au format A4 et à plier en deux avant de les plastifier.

Il faut plastifier le plateau support, ainsi que les étiquettes symboles qui peuvent être rangées dans des enveloppes.

Les intérêts de mon matériel :

  • La création des fiches est rapide (matrice standard sous Publisher).
  • On peut imprimer plusieurs séries d’une même fiche (alors que les séries commercialisées sont onéreuses ; il n’est pas possible d’en acheter plusieurs exemplaires de chaque).
  • Le cadre du commerce (onéreux) n’est pas nécessaire. Il est possible de mettre à disposition dans la classe de nombreux plateaux supports.
  • Le travail est réalisé en silence (alors que l’usage du cadre produit un petit bruit de grincement, ce qui peut être dérangeant si les fiches de Logico sont utilisées pendant des temps d’autonomie alors que d’autres élèves ont besoin de silence pour travailler).

Les inconvénients :

  • Les élèves ne manipulent pas les cadres du commerce, ce qui apportait une dimension ludique à l’activité.
  • Les fiches sont moins “belles” que celles du commerce.
  • Les quelques cadres dont je dispose en classe sont obsolètes.

Les documents pour créer le matériel :

Le plateau support et les étiquettes :

Le matériel de Logico

 

La matrice des fiches de travail :

La matrice des fiches de Logico

 

Les fiches de travail :

Vous pouvez les télécharger dans ces différents articles :

Choisissez des PoZ à votre gré, en allant piocher
sur le blogLa PoZ lutins

12 commentaires

  1. Waouh, quel boulot!!!! Je ne connais pas du tout le jeu des logicos “ne vrai” donc je vais approfondir un peu pour comprendre car j’ai pas tout compris mais cette pluridisciplinarité m’intéresse beaucoup surtout avec un travail de qualité comme ça. Tes fiches en français sont niveau CM1? Merci pour ce partage.

    1. Author

      Fonctionnement du système :

      La fiche de travail comporte généralement trois colonnes :
      La colonne de gauche avec les six symboles.
      La colonne du milieu correspond aux six propositions.
      La colonne de droite comporte les solutions.

      L’élève pose la fiche de travail sur le support, et dispose ses étiquettes réponses à droite de la fiche (il faut faire correspondre le symbole de gauche avec la bonne réponse).

      Après avoir disposé ses six étiquettes, l’élève retourne sa fiche de travail (sans bouger ses étiquettes !). Il vérifie que les symboles de ses six étiquettes correspondent aux symboles de la colonne de droite.

      S’il a faux, il peut vérifier les réponses dans la colonne centrale. Puis il recommence en retournant la fiche de travail !

      Le mieux pour comprendre, c’est d’imprimer une fiche, un plateau support et un jeu de six étiquettes. Ca permet de visualiser facilement ce qu’il faut faire.

    1. Author

      Pour l’instant, mes élèves notent sur une feuille personnelle les fiches qu’ils ont utilisées. Ça reste une activité libre, sans suivi de mon côté.
      Je cogite sur un système collectif qui permettrait de faire le point régulièrement.

  2. Excellent travail.
    Des collègues avaient fait un travail semblable pour les machines lexidata mais comme je n’arrive pas à en trouver, je n’ai jamais pu l’utiliser !
    Tu résous d’un coup mon souci pour le travail en autonomie.
    MERCI

  3. Merci pour cette trame ! petite question : quand tu dis : “les cadres que j’ai en classe sont obsolètes” ça veut dire qu’ils vieillissent mal ? ou que tu ne les as pas sur le même modèle ? Je pique (et en plus si on veut on peut aussi faire des étiquettes couleurs pour utiliser ceux de lutinbazar, non ?)

    1. Author

      Les cadres sont obsolètes dans le sens où ils ne sont plus adaptés pour travailler sur les fiches de Logico que je crée.
      Je dispose des modèles six solutions, mais ma matrice n’est pas tout à fait similaire à celle des fiches commercialisées (ne serait-ce que parce que je n’utilise pas la signalétique des couleurs).

      Tu peux aussi utiliser les fiches de lutin bazar, mais il te faudra alors coller des gommettes sur les fiches.

  4. Ca y est, j’ai tout compris! C’est super!! Par contre les étiquettes “classe” servent à quoi?

    1. Author

      J’ai plastifié les étiquettes symboles en recto-verso. Les étiquettes classe constituent les lots d’étiquettes à disposition de toute la classe. Les autres tableaux, vides, doivent être remplis avec les prénoms des élèves : chacun reçoit un lot d’étiquettes à son prénom, placées dans une enveloppe qu’ils conservent dans leur casier.

  5. aaaah d’accord, je comprends mieux! Merci encore pour tout ce partage et ta disponibilité! Bonne reprise!

  6. Merci pour le partage de cet excellent travail!!!

  7. merci pour le partage. Mais je vais me simplifier la tâche : plastifier ta matrice, et pour les réponses, les enfants devront placer une pince à linge avec le bon symbole à la bonne place. par jeu, il faudra 6 pinces à linge, (avec les symboles collés dessus).

    Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*