Deux jours en maternelle – Période 4 semaine 1

PoZie et la lectureJe reprends ma chronique hebdomadaire de mon remplacement en maternelle. Je parle de remplacement au singulier, car il semble que mes deux remplacements de fin de semaine prennent fin. Je ne vais conserver, en cette période 4, que le remplacement à mi-temps de début de semaine. C’est donc le cahier-journal de lundi et mardi que je publie aujourd’hui. Comme j’ai bien travaillé pendant les vacances, je peux également mettre en ligne les programmations de la période en phonologie et découverte du nombre, ainsi que toutes les ressources utilisables pour mener les séances dans ces deux domaines.


Des programmations et un projet

Conscience phonologique

Je continue à m’appuyer sur la progression du guide pédagogique Vers la phono GS, éditions Accès. Vous remarquerez dans ma programmation que la classe a quasiment une période de retard par rapport aux indications du guide. J’ai cru comprendre que le collègue titulaire que je remplace a changé de méthode en cours de période 2, ce qui explique ce retard. Aucune importance à mon avis, l’essentiel étant que les élèves progressent dans l’éveil de leur conscience phonologique. Il sera bien temps de faire en CP ce qui n’a pas été fait en GS !

La programmation de la période 3 (pour rappel)

 Conscience phonologique - maternelle GS - programmation période 3

La programmation de la période 4

 Conscience phonologique - maternelle GS - programmation période 4

Les ressources imprimables

Je les ai publiées dans un article dédié : Phonologie en GS.

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Là encore, je continue à utiliser les propositions d’activités du guide pédagogique Vers les maths GS, éditions Accès. La classe a avancé conformément à la progression du manuel.

La programmation de la période 3 (pour rappel)

 Découvrir les nombres - maternelle GS - programmation période 3

La programmation de la période 4

 Découvrir les nombres - maternelle GS - programmation période 4

Les ressources imprimables

Retrouvez-les dans l’article dédié : Activités mathématiques en GS.

Un projet pour la période : Arlequin

Paul ArlequinLa classe fêtera le carnaval le mercredi 22 mars. Je profite de cet évènement pour faire découvrir aux élèves une figure célèbre de la Commedia dell’arte : Arlequin. Le projet pluridisciplinaire s’appuiera sur les supports suivants :

  • Musique : l’apprentissage de la chanson traditionnelle “Arlequin dans sa boutique”
  • Littérature : la lecture de l’album de littérature de jeunesse “Arlequin, prince de carnaval”, de Catherine Santi-Gaud et Mireille Usséglio
  • Activités artistiques : la découverte du tableau de Paul en Arlequin, de Picasso, et en appoint d’autres Arlequin en peinture ; des travaux plastiques autour du costume d’Arlequin.

Je construirai le projet au fur et à mesure de la période, en fonction de l’avancée du travail de la classe, et je publierai les ressources dans l’article dédié à Arlequin.


L’organisation de la semaine 1 période 4

Le cahier-journal des deux jours

 Cahier journal maternelle GS - période 4 semaine 1


Les ressources utiles pour ces deux jours

Data-art – Le chiffre 3 à la manière de David Dahan :

Data-art à la manière de Dahan - cahier de création

L’écriture du chiffre 8 :

La fiche d’entrainement est tirée du fichier téléchargé sur le site Dessine-moi une histoire.

 Ecriture du chiffre 8 - fiche d'entrainement

Les élèves commencent par s’entrainer au feutre effaçable, la fiche étant placée dans une pochette plastique cristal. Puis ils passent à l’entrainement au crayon, en retirant la fiche de la pochette.

Les jeux mathématiques:

Les trois jeux prévus sont le nombre mystère, le bingo des nombres et le sudoku des formes. Je les publierai dans un article dédié aux jeux mathématiques.

Le jeu du nombre mystère   Le bingo des nombres   Sudoku des formes

Conscience phonologique :

Ressources pour la séance collective “Chacun sa famille” et le jeu “Suis ton chemin” à télécharger dans l’article : Phonologie en GS.

Découverte des nombres :

Les ressources pour la séance en groupe “Comparer des quantités – la bataille” et pour le rituel de la bande numérique géante sont à télécharger dans l’article : Activités mathématiques en GS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*