Arlequin en maternelle – projet pluridisciplinaire

Je poursuis mon remplacement en grande section en période 4, période pendant laquelle les élèves participeront au traditionnel carnaval de leur école. J’ai donc décidé de les emmener à la découverte d’une figure célèbre de la Commedia dell’arte : Arlequin, en littérature, en peinture, en musique…

Je publierai dans cet article les ressources utiles pour mener ce projet pluridisciplinaire, au fur et à mesure de leur création.

PoZ Arlequin


Arlequin en musique

De multiples versions…

L’apprentissage de la chanson traditionnelle “Arlequin dans sa boutique” est incontournable. Les paroles existent en plusieurs versions, ce qui est logique eu égard à l’âge et à la célébrité de cette chanson enfantine. En voici quelques versions :

La version la plus répandue

La version de Lucienne Vernay

La version de Paulette Rollin

Pour les paroles :

J’ai choisi les paroles les plus communément chantées aujourd’hui. Néanmoins, j’ai coupé les deux derniers couplets. La version que mes élèves apprendront comptera donc les 4 premiers couplets. La feuille des paroles, à coller dans le cahier de chant, sera le prétexte à l’incontournable coloriage d’Arlequin.

 Arlequin dans sa boutique - paroles
 Arlequin dans sa boutique - paroles

Pour la bande sonore :

 J’ai opté pour une version musicale plus “épurée” que celle qu’on trouve sur You Tube. Mon choix s’est porté sur une interprétation trouvée dans l’album Comptines, contes et fables pour enfants. J’ai retravaillé la piste audio pour supprimer les deux derniers couplets.

Comptines, contes et fables pour enfants
Fiche produit Amazon

Des albums pour illustrer les paroles

J’ai acheté deux albums mettant en image les paroles de la chanson Arlequin dans sa boutique.

Une version aux superbes illustrations chinoisantes, de Lai Cong Phuoc.

Le format de l’album étant assez petit, j’en ai fabriqué une version plastifiée et reliée. Je propose en téléchargement sous mot de passe le pdf des illustrations, l’album étant quasi-épuisé.

L’accès aux illustrations est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe.

 

Arlequin dans sa boutique, de Lai Cong Phuoc

Une version aux illustrations plus classiques pour un album de comptine enfantine, de Martine Bourre.

Arlequin dans sa boutique - Martine Bourre
Fiche produit Amazon

Arlequin en littérature

Je souhaitais raconter l’histoire traditionnelle d’Arlequin dans la Commedia dell-arte.

Pierrot, le boulanger, est amoureux de Colombine, la blanchisseuse. L’un travaille de nuit, l’autre de jour. Alors quand passe, sur la place du village, la roulotte du flamboyant Arlequin, comment ne pas succomber ? Mais la vie de bohème ne tient pas ses promesses, et l’hiver venu, Colombine rentre dans son village où Pierrot l’accueille à bras ouvert. C’est là qu’Arlequin, revenu lui-aussi, chante à la fenêtre de Pierrot la célébrissime chanson “Au clair de la lune”.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’album de littérature de jeunesse qui raconte cette histoire. Je me suis donc rabattue sur un petit album d’initiation à la lecture, de la méthode Mika, qui raconte l’origine du costume bariolé d’Arlequin. Le format étant trop petit pour une lecture collective, j’en ai fabriqué une version plastifiée et reliée.

Arlequin, prince de carnaval
Fiche produit Amazon
    
Arlequin, prince de carnaval

Arlequin en peinture

Arlequin est une figure classique en peinture. J’ai choisi le tableau de Picasso, Paul en Arlequin, comme oeuvre de référence, parce qu’il me semble le plus immédiatement accessible pour des élèves de maternelle. Mais je proposerai également l’observation d’autres versions.

[À venir]


Arlequin en arts plastiques

Un Paul Arlequin “à la manière” de Picasso

Paul Arlequin, à la manière de

J’ai trouvé l’idée sur le site de l’école “La Sablière”, à la Trembade.

J’ai créé la trame du tableau avec le costume évidé. La feuille est à agrandir en A3.

Paul Arlequin, à la manière de

Le pantin d’Arlequin

De l’ultra-classique pour nous adultes, mais pas pour nos élèves : le pantin d’Arlequin. J’ai choisi celui publié par La Classe maternelle en 2006, que j’ai pu récupérer grâce à une collègue de la CPB. Un grand merci Mapi !

Pantin Arlequin
 Pantin Arlequin fichier pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*