Le rituel des présents

En Grande section, compter les élèves présents est un rituel riche sur un plan mathématique. Il est l’occasion de manipuler quotidiennement des nombres assez grands (de l’ordre de 2 dizaines) dans une situation qui fait sens pour les élèves. Il permet, en complément du rituel sur le quantième de la date, d’entrainer à la comptine numérique et à l’écriture des nombres à deux chiffres.
Par le biais d’une publication sur Twitter, j’ai découvert que ce rituel pouvait aussi être l’occasion de sensibiliser à la notion de dizaine et d’unité.

Un outil de la Méthode Heuristique des Mathématiques

Laurence Le Corf (ici) a posté sur Twitter une photo de son coin regroupement. J’ai aperçu sur son tableau un outil dont j’ai découvert ensuite qu’elle le présente dans la Méthode Heuristique de Mathématiques GS dont elle est coautrice.

Voici la photo qu’elle a postée sur Twitter :

 

Et le zoom sur l’outil :

Sans même connaitre la MHM, dès que j’ai aperçu l’affichage, j’ai su que j’allais me l’approprier et construire mon propre matériel.

Le matériel à plastifier

Matériel du rituel des présents

Le matériel que j’ai créé est évolutif, comme je l’explique plus loin. Il est aimanté pour faciliter sa fixation.

Voici le matériel utilisé au démarrage du rituel :

À gauche, j’ai utilisé une image de mes PoZ écoliers pour rappeler qu’il s’agit d’un outil permettant de compter les élèves présents.
La classe est symbolisée par la planche verte plastifiée.
Les jetons jaunes représentent les élèves présents. Il y en a donc autant que d’élèves inscrits (23 pour moi pour l’instant).

Et voici le matériel qui viendra compléter dans un second temps :

D’autres présentations de la planche verte amènent progressivement à la notion de dizaine et d’unité :
– une planche qui induit un rangement des jetons jaunes grâce à des cercles imprimés (autant de cercles que d’élèves dans l’effectif),
– une planche qui rend visuel les paquets de 10 jetons, avec des rectangles rouges imprimés qui seront recouverts par des rectangles rouges (les boites de 10).
À droite du rectangle vert sont fixées les cartes chiffrées permettant d’écrire le nombre d’élèves présents. Les dizaines sont imprimées sur des cartes rouges et les unités sur des cartes jaunes.

PoZ empile les chiffres

Un matériel évolutif

En début d’année, l’objectif est de compter les élèves et d’associer à ce nombre oral une quantité équivalente de jetons jaunes. L’élève place dans la classe (le rectangle vert) autant de jetons qu’il aura compté d’élèves présents. On ancre l’équivalence 1 élève = 1 jeton. Les cartes chiffres ne sont pas utilisées à ce stade.

Dans un deuxième temps, on introduit une disposition contrainte des jetons pour familiariser à la disposition spatiale des boites de 10. Cette seconde phase est menée en parallèle de séances sur la constitution de collections de 10 et de séances sur les boites à compter.

Dans un troisième temps, des rectangles rouges sont tracés autour des paquets de 10 jetons. Cela induit visuellement la notion de dizaine. Un paquet de 10 jetons rempli est recouvert d’un rectangle rouge (comme si on fermait la boite à oeufs). Les derniers jetons, qui ne constituent pas un groupe de 10 complet, restent visibles.
Pour écrire le nombre d’élèves, on utilise les cartes rouges pour représenter les dizaines (1 rectangle rouge → on utilise la carte rouge 1 ; 2 rectangles rouges → carte rouge 2). Les jetons jaunes seuls sont écrits avec les cartes jaunes.

Un outil opérationnel et pertinent ?

Je vais expérimenter l’utilisation de cet outil. J’ai donc une idée encore floue de son efficacité pédagogique. Je ne sais pas s’il va fonctionner de la façon dont je l’imagine en amont. C’est toujours le cas lorsqu’on inaugure de nouveaux outils. J’en ferai un bilan régulier pour voir s’il est pertinent pour préparer à la compréhension du système décimal.

Si de votre côté vous l’utilisez déjà, n’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous le faites fonctionner. Je suis preneuse de votre expérience !

Le fichier à télécharger

Rituel des présents - Matériel à plastifier
Rituel des présents - Matériel à plastifier

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.