Dans cette dernière partie de l’année de Grande Section, j’ai voulu ancrer la connaissance des 12 mois de l’année. Projet ambitieux quand on sait que certains élèves ne maitrisent toujours pas les 7 jours de la semaine dans l’ordre… Mais qu’importe, il faut bien aller de l’avant dans les apprentissages, et certains élève sont prêts pour cette systématisation des mois.

Sur une période de deux semaines, j’ai proposé la découverte d’un album, l’apprentissage d’un poème et l’écoute d’une chanson. Vous trouverez dans cet article le matériel pédagogique que j’ai utilisé en classe.

Explorer le temps - 12 mois dans l'année

L’album “Victorine et les 12 mois de l’année”

J’ai découvert l’album “Victorine et les 12 mois de l’année” lorsque j’ai réfléchi à ma séquence sur les 12 mois de l’année. J’ai été conquise par les illustrations pastels au tracé naïf et épuré. L’album est très grand, il fait la part belle aux illustrations, avec une scène par mois sur une double page. Le texte, très court, est poétique, parfois même énigmatique pour les élèves. Mais cela ne les a pas dérangés, ils se sont laissés bercer par les mots, et ils ont surtout apprécié l’observation des grandes illustrations truffées de détails.

Victorine et les 12 mois de l'année
Partenariat Amazon

Le déroulement des séances

Chaque jour, sur une vingtaine de minutes, nous découvrons deux nouveaux mois.
Je lis d’abord le mois sans montrer l’illustration, et demande aux élèves ce qu’ils ont compris de la vie de Victorine durant ce mois. Puis je relis en montrant l’illustration, et les élèves approfondissent la description des détails sur le mois.
Ensuite, les élèves fixent sur un tableau dédié l’étiquette numéro du mois, les étiquettes dans les 3 écritures et l’illustration du mois. Cet affichage servira de référent pour la suite de l’année.

PoZ et les 12 mois de l'année

Le matériel à télécharger

Les illustrations des mois

Victorine et les 12 mois de l'année - Illustrations

Les étiquettes des mois écrits

Victorine et les 12 mois de l'année - Etiquettes écriture des mois

Les cartes détails

Victorine et les 12 mois de l'année - Détails des illustrations

Le poème “Douze mois dans l’année”

Ce  poème est à l’origine une chanson des Versini, parue dans l’album Au fil des saisons. Vous pouvez l’écouter sur YouTube.

Cette chanson m’a semblé trop compliquée pour des GS, et de toute façon les Versini en ont créée une autre sur les 12 mois de l’année absolument parfaite. J’ai donc décidé de m’en inspirer pour créer un poème.

Poème 12 mois dans l'annéePoème 12 mois dans l'annéeLes illustrations sont les lutins PoZ que j’ai créés avec mon mari.

Dans le document pdf, vous trouverez les cartes illustrant le poème. Elles sont à plastifier. En maternelle, je montre toujours ces cartes en même temps que la récitation orale. Cela aide les élèves les plus faibles qui ont encore du mal avec la récitation des poèmes.

La chanson “Janvier février mars”, des Versini

Janvier février mars, des VersiniJanvier février mars, des VersiniCette chanson a été diffusée dans l’album Les comptines de la marmotte, volume 2. Les illustrations que j’ai choisies sont les mêmes que celles utilisées pour le poème, pour aider à la mémorisation des mois. Ce sont aussi celles que j’utilise sur l’affichage des mois de l’année.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.