Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM)

PoZ le pirate

Je me lance dans la création de jeux éducatifs.

La découverte de jeux créés par des collègues blogueurs m’a convaincue de me lancer à mon tour. Le fait de créer les supports permet de les adapter au plus près des objectifs pédagogiques visés, ce qui n’est pas le cas des jeux du commerce. 

Je pense utiliser ces jeux dans un premier temps dans le cadre de l’aide personnalisée. Lorsque j’en aurai suffisamment à ma disposition (ou créés ou trouvés chez les collègues), je mettrai peut-être en place des ateliers en classe entière.

Aujourd’hui, je vous propose un jeu pour travailler sur les inférences littéraires.


Les courtes inférences portent sur six catégories d’implicites :

  • Qui ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • De quoi s’agit-il ?
  • Que s’est-il passé ?
  • Que fait-il ?

J’ai pioché les inférences dans un document Lecture inférence au cycle 3 (site de l’académie de Nantes).

En trouvant les réponses, les élèves équipent leur bateau.

Dans la règle du jeu, vous trouverez une version classique (les joueurs jouent les uns contre les autres) et une version coopérative (les joueurs tentent d’équiper un bateau avant que le monstre marin ne le coule).

L’idée de la version coopérative provient d’un jeu élaboré par Moustache, le jeu du château fort (lettre C Château jeu classique ou coopératif).


Voici le matériel pour ce jeu :

  • les cartes énigmes (6 x 10 cartes énigmes)
  • les planches bateau de pirate
  • les jetons d’équipement
  • les cartes monstres et la planche vierge pour le puzzle du monstre marin (pour la version coopérative du jeu)

Les ressources à télécharger

Une fois n’est pas coutume, je mets tout le matériel en téléchargement dans une archive compressée :

Les documents au format pdf  

Les documents au format publisher  


Quelques aperçus du jeu :

Le bateau pirate - jeu sur les inférences - le plateau de jeu  Le bateau pirate - jeu sur les inférences - la règle du jeu  Le bateau pirate - jeu sur les inférences - les jetons

Choisissez des PoZ à votre gré, en allant piocher
sur le blogLa PoZ lutins

34 commentaires

  1. Super ! Merci, ça va aller augmenter ma banque de jeux ! En plus avec la lecture, trop bien !

  2. Coucou,
    Je découvre ton blog et tes lutins par la même occasion! Je n’ai qu’un mot qui me vient: Waouh! Merci pour ce jeu très bien conçu et très esthétique que je m’empresse d’imprimer et plastifier pour une utilisation prochaine.

  3. Author

    Ça me fait plaisir de voir que le jeu plait. C’est le premier que je construis de A à Z, j’espère qu’il est fonctionnel ! N’hésitez pas à me donner des retours si vous l’utilisez avec vos élèves.

  4. Coucou, moi aussi j’ai une bonne impression pour ce jeu. Il est déjà imprimé ; reste à le plastifier !

  5. Bonjour!
    Superbe site, superbe travail! Une mine d’or! ;o)
    Ton jeu est vraiment très chouette (tant au niveau du concept que du graphisme). Je me posais juste une question: Comment font les élèves pour savoir si la réponse qu’ils donnent est la bonne (autocorrection?). Merci et bonne continuation! ;o)

    1. Author

      Flute, voilà un aspect du jeu que je n’avais pas anticipé. À vrai dire, j’ai construit ce jeu dans l’optique de l’utiliser en aide personnalisée, donc en ma présence. La validation de la réponse vient de moi, et je fais parler les élèves sur les indices de l’énigme qui permettent de conclure.
      Pour un jeu auto-correctif, avec un groupe d’élèves en autonomie, il faudrait que je numérote les cartes et que je crée une fiche récapitulative des réponses. Ce n’est pas insurmontable à faire, juste du temps à y consacrer. Je note dans mon carnet mental des choses à faire…

      Merci d’avoir fait cette remarque Jess, ça va me permettre d’améliorer le matériel.

  6. Génial ce jeu! J’adore ! J’vais m’en servir en APE !

    Merci

  7. merci ce jeu a l’air vraiment intéressant et il y en a peu qui concerne la lecture!

    1. Author

      Ce jeu fonctionne bien avec un petit groupe, les élèves sont motivés en particulier par la version coopérative (gagner avant la reconstitution complète du monstre).

  8. J’aime beaucoup les petits jeux et celui ci est vraiment bien! Même si ce n’est pas mon niveau ça me donne des idées pour l’avenir! Merci!


  9. Ce jeu m’a l’air TRES intéressant ! Je l’utiliserai en aide perso dès la reprise. MERCI 🙂


  10. Je travaille dans l’enseignement spécialisé et j’utilise pas mal de jeux, il me faut donc varier 🙂
    Et un de plus grâce à toi, il est super, merci !


  11. Bonjour, désolée je ne comprends pas de quelle manière on équipe le bateau avec les 16 jetons donnés….? Merci d’avance!!!











  12. merci c’est exactement le genre de jeu que je recherchais, très bonne idée magnifiquement réalisée

  13. Bonjour,
    Si ça vous intéresse j’ai fait un tableau de correction pour votre jeu. Je peux vous l’envoyer si vous me donnez une adresse mail.
    Merci pour tout ce travail qui va faciliter mes séances d’APC.

    1. Mon petit-fils a un diagnostic de dysphasie. Pour l’aider, on recommandait entre autre de lui faire faire des jeux d’inférences. Comme j’ai précédemment travailler le thème des pirates, nous pourrons aller plus loin avec ce jeu d’inférences. Merci beaucoup!
      Oui, je désire recevoir le tableau de correction

  14. Bonsoir,

    un grand merci pour ce très beau jeu. Il est très bien réalisé et me permettra de travailler les inférences avec un élève de CM2.

    Merci encore

  15. j’imprime et plastifie pour la prochaine période, ça me semble top ! Merci, je te dirai ce que ça a donné dans ma classe…

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