Objectif de la séquence : l’écoute des phonèmes finaux des prénoms

PoZ et son nounoursUne séquence classique en début de GS : faire prendre conscience des phonèmes finaux des prénoms de la classe et chercher des mots qui riment. Cela donne souvent l’occasion de créer des phrases amusantes du style “Héloïse visite une église”, “Véronica joue de l’harmonica”.

Cette année, j’ai choisi un autre angle d’approche pour cette séquence sur les prénoms et leurs rimes : partir du poème “La maitresse est une sorcière”, de Corinne Albaut, dont la thématique porte justement sur des prénoms qui riment avec des noms d’animaux.

Déroulement de la séquence :

Séances préalables : l’apprentissage du poème

Cet apprentissage se déroule quotidiennement, au moment des temps de regroupement. Pour aider à la mémorisation, j’utilise des images plastifiées qui soutiennent la diction au fur et à mesure de l’avancée dans le poème. Ces temps quotidiens d’apprentissage sont aussi l’occasion d’échanger sur le sens et la compréhension du texte. Ce sera aussi l’occasion de remarquer que les élèves sont transformés en animaux qui riment avec leur prénom.

Le poème, dont j’ai légèrement modifié la première strophe, et les images :

Poème La maitresse est une sorcièrePoème La maitresse est une sorcière Poème La maitresse est une sorcière

Séance 1 : rechercher des animaux qui riment avec les prénoms de la classe

Temps 1 :  les élèves oralisent leur prénom en allongeant exagérément le phonème final.

Ils doivent être capables de verbaliser le fait que leur prénom se termine par “…”.

Temps 2 : les élèves recherchent des animaux qui riment avec leur prénom.

Il faut au préalable faire une sélection d’images en fonction des prénoms des élèves, que l’on plastifiera pour la manipulation. Les noms des animaux doivent figurer sur ces images.

Faire quelques activités à la suite de de cette première recherche : trouver un autre animal possible pour son prénom, trouver un animal pour un autre prénom que le sien…

Tortue PoZ

Séance 2 : compléter des vers à la manière du poème de Corinne Albaut.

En collectif, observer la structure écrite du vers “Si tu n’es pas sage, … , je te transforme en … “. Puis les élèves créent le vers correspondant à leur prénom,e n remplissant les deux cadres vides de la bande. Enfin ils complètent d’autres vers à partir des prénoms de leurs camarades.

Pour compléter les bandes, les élèves s’aident des images des animaux sur lesquels sont écrits les noms et de l’affiche référente des prénoms de la classe.
Les bandes complétées sont collées sur une affiche. Pour une plus grande facilité d’écriture pour des élèves de GS, photocopier la feuille des bandes en A3.

Matrice du poème La maitresse est une sorcièreMatrice du poème La maitresse est une sorcière Matrice du poème La maitresse est une sorcière

Séance 3 : manipuler le minilivre des prénoms de la classe.

Les élèves recherchent dans le minilivre les prénoms et les animaux qui leur sont associés. Puis ils “lisent” le minilivre en s’appuyant sur les prénoms qu’ils repèrent dans le texte et les images d’animaux. Enfin ils le colorient et peuvent alors le rapporter à lamaison.

Un exemple de minilivre

Il faut bien sûr utiliser la matrice publisher pour créer le minilivre adapté à sa classe.

Minilivre du poème La maitresse est une sorcièreMinilivre du poème La maitresse est une sorcière Minilivre du poème La maitresse est une sorcière

Minilivre La maitresse est en colère    Minilivre La maitresse est en colère

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.