PoZ grammaire

Dans la méthode “Je mémorise et je sais écrire des mots”, le déroulement des séances est scripté. C’est par la répétition des mêmes activités semaine après semaine que les élèves finissent par acquérir des automatismes d’observation orthographique.

J’ai repris la trame du déroulement des séances de découverte des phonèmes dans un document synthétique. Je vous encourage néanmoins à vous reporter à la méthode pour avoir des indications plus détaillées sur ces séances.

Je mémorise et je sais écrire des mots
Partenariat Amazon

Le déroulement des séances de découverte du lundi

Je mémorise et je sais écrire des mots - déroulement des séances
Je mémorise et je sais écrire - déroulement des séances


Les autres documents photocopiables pour la méthode Je mémorise…

  1. Les listes de mots hebdomadaires ;
  2. L’étude des phonèmes ;
  3. L’orthographe grammaticale ;
  4. Les dictées ;
  5. Les leçons d’orthographe ;
  6. Les bilans.

Les autres articles autour de la méthode Je mémorise…

Autre articlePour savoir comment gérer le matériel photocopiable (du côté des supports élèves), consultez l’article : Organisation du matériel photocopiable.

Autre articlePour connaitre le planning hebdomadaire en orthographe, consultez l’article : Planning hebdomadaire en orthographe.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    j’aimerais savoir si le texte de découverte figure dans la méthode.S’agit-il du texte qui servira de dictée lui-même ou d’un autre texte? Merci beaucoup de bien vouloir m’éclairer.

    1. Author

      Bonjour Dolly,
      Les textes de découverte des séances du lundi sont ceux préconisés dans la méthode. Je ne te cache pas que je n’ai jamais été convaincue de leur pertinence, au moins au niveau de l’histoire (ce sont des textes d’auteur, et les extraits sont si courts qu’ils en deviennent incompréhensibles pour les élèves). Leur seul intérêt, c’est qu’ils contiennent la plupart des graphèmes du phonème étudié.
      Je trouve les textes de la méthode CE2 bien plus intéressant (ce sont des textes composés par l’auteur, assez enfantins). Un jour, j’aurai peut-être le courage de modifier les textes de découverte CM1.
      Quant à ta 2e question, non, il ne s’agit aucunement des textes liés à la dictée du vendredi ; les deux n’ont rien à voir. C’est d’ailleurs pour ça qu’il serait aisé de changer les textes de découverte CM1 sans avoir à rien modifier d’autre dans la méthode.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.