Auteur : Philippe Delerm
Type de texte : extrait d’un roman de littérature jeunesse (C’est bien).
Niveau : CE2 – CM
Début du texte :
On n’a plus vraiment envie d’être en vacances, on n’a plus vraiment envie de soleil, de mer ou de montagne. On n’a plus vraiment envie d’être loin de sa vie. Huit jours avant la rentrée, c’est bien de retrouver le papier à fleurs de sa chambre, et cette petite tâche juste à côté du poster de Snoopy.
Étude d’un texte court : Avant la rentrée
(extrait du roman C’est bien, de Philippe Delerm)
L’étude de ce texte est intégrée dans un projet pluridisciplinaire sur l’école (littérature, instruction civique, histoire de l’école, jeux de lettres…). Vous trouverez dans ce site d’autres textes en rapport avec l’école et la rentrée (répertoriés dans cette page : L’école, la rentrée), des jeux de lettres (dans cette page : Jeux de lettres sur le thème de l’école).
- Le document que je vous propose consiste dans le tapuscrit de l’extrait, accompagné d’un questionnaire de compréhension.
La fiche de travail |
Vous trouverez une autre étude de ce texte sur le blog d’Enge, Dans le cartable d’une maitresse. |
Je cherchais un texte sur la rentrée des classes. Je dois dire que je suis tombée sur une mine d’or ! Merci !
ton texte est le bienvenu, merci beaucoup pour ce coup de pouce! j’ai tellemnt de choses à preparer cette rentrée: je prend un ce2-cm1 après 10 ans de MS-GS!!!c’est dur dur!!!
Merci pour ce texte que je redécouvre et que j’apprécie
Moi aussi solice, je l’apprécie beaucoup. C’est un texte doux, presque poétique. Avec une vraie ambiance. Mais il fonctionne moins bien avec les enfants, peut-être parce qu’ils n’ont pas assez de recul sur ce qu’est un retour de vacances.
Une question de Maman Juju :
Bienvenue sur mon blog Maman Juju,
Le mot à repérer est l’adverbe « bien », qui fait écho au titre du livre dont est extrait le texte Avant la rentrée. Une fois repéré, ce mot sert de tremplin à l’échange collectif sur ce qui est bien à la rentrée. C’est un mot amorce pour faire parler les élèves sur leur propre rentrée.
tres beau texte que je ne connaissais pas, merci je vais certainement m’en servir avec mes cycles 3
merci beaucoup !!!!!
Peut-on proposer ce texte en début de CE2 dans son intégralité ou est-il trop long/trop compliqué? J’ai un triple niveau de cycle 3 à la rentrée, mais je n’ai pour l’instant que de l’expérience en maternelle! Merci de m’éclairer… Bonne journée.
La difficulté de ce texte est multiple : une syntaxe soutenue, un lexique varié. Et surtout l’auteur s’exprime avec le pronom personnel « on » pour un récit de vie où c’est le « je » qui viendrait naturellement à l’esprit. Cette utilisation du « on » empêche les élèves de s’identifier pleinement au jeune héros, qui est pourtant de leur âge et dans la même situation qu’eux (en veille de rentrée scolaire).
Pour des CE2, il me semble difficile de leur proposer un travail en autonomie sur ce texte, même s’il a été lu en collectif avant. Peut-être pourrais-tu envisager de faire un travail d’explication orale avec eux, pendant que les CM travaillent à l’écrit sur le questionnaire.
Bonne rentrée
merci pour cet extrait de récit ! Personnellement, il servira de point de départ en ce début d’année pour travailler en rédaction.
Mes élèves de CM1 devront produire leur propre phrase en s’appuyant sur le début phrase de l’auteur « huit jours avant la rentrée, c’est bien de… ». Le corpus de phrases ainsi réalisé constituera ensuite un texte propre à la classe.
Merci pour ce document, il tombe a point nommer ! Pour démarrer l’année, je voulais travailler sur la nouvelle, et utiliser des textes de C’est bien. Merci beaucoup 🙂
comment peut-on présenter à des enfants un texte présentant une faute d’orthographe. Sauf erreur de compréhension de ma part, la TACHE sur la tapisserie est une salissure et s’écrit donc sans accent sur le A, et non un travail auquel cas l’accent s’impose. J’espère que les enseignants qui ont utilisé ce texte auront rectifié!!!
Vous avez entièrement raison et je ne peux que vous remercier de votre haute vigilance. Il s’agit en effet d’une erreur fort regrettable.