L'anniversaire de PoZ

Je fais ma rentrée en CLE (classe externe rattachée à un IME mais intégrée dans une école ordinaire), dans laquelle je passerai quelques semaines. J’ai donc préparé quelques ressources, même si je vais essentiellement reprendre le matériel de la collègue que je remplace.

La première semaine, nous allons travailler sur les prénoms et les anniversaires. Le vendredi, nous fêterons les anniversaires des élèves nés durant les mois de juillet et d’aout. J’ai donc préparé un affichage ludique des anniversaires, sous la forme d’une banderole de fanions.

Les fanions anniversaires
Un aperçu de la banderole. Il manque les photos des élèves, à coller dans les cadres.

Le déroulement de la séquence

1/ Les élèves découvrent les fanions imprimés. Ils identifient les informations présentes dessus (le prénom et la date de naissance)  et l’information manquante (la photo – portrait en buste pris le jour de la rentrée).

2/ Ils remettent en ordre chronologique les fanions, en s’aidant des référentiels de la classe (indices : l’année de naissance, puis le mois). Les fanions sont enfilés le long d’une ficelle, par ordre chronologique.*

3/ Chaque élève place sa photo sur son fanion. Il ne reste plus qu’à accrocher la banderole au mur.

4/ Le jour de l’anniversaire, je prends l’enfant en photo devant son gâteau et ses bougies allumées, et cette photo vient remplacer la photo initiale. Cela permet de marquer visuellement que l’anniversaire est passé.

* Finalement, j’ai renoncé à l’ordre chronologique strict (ordre des années), et fait classer les fanions par ordre chronologique des mois. Les anniversaires sont fêtés au fil des mois, et la banderole permet d’anticiper les anniversaires à venir. Un classement par ordre annuel générait un mélange des mois, et la banderole était illisible pour les élèves (encore plus dans une classe d’IME où 3 à 4 années d’enfants se mélangent).

Les documents à télécharger

Les fanions anniversaires

Les fanions anniversaires
Le fanions anniversaires
Le fanions anniversaires

 

3 commentaires

  1. J’aime beaucoup cette façon d’afficher les anniversaires. Dommage que je ne lise pas les fichiers pub. Mais merci pour le partage …

    1. Author

      Il faut parfois demander gentiment, ça peut payer. Je viens d’ajouter la trame des fanions au format word. À vous de dupliquer les fanions en en modifiant les couleurs si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.