Mes achats :
Inaugurant cette rentrée mon statut de brigade départementale, il m’a fallu à mon tour songer à m’équiper. Hors de question de me trouver prise au dépourvu dans une classe, j’aime mon confort (comprendre : j’aime avoir tout mon matériel à portée de main).
Premier achat, indispensable :
Un vidéoprojecteur (que voulez-vous, déjà que l’Éducation Nationale n’équipe pas 100% des classes en vidéoprojecteur, il ne faut pas espérer qu’elle en fournisse à des enseignants remplaçants).
Deuxième achat :
Des classeurs, pour organiser mes outils, et tout plein de petit matériel qui d’ordinaire est stocké en classe, mais que je vais devoir transporter avec moi.
Troisième achat :
Un sac de transport.
Pour transporter mon bureau sur mes lieux de remplacement, pas question d’envisager un simple sac à dos. Il me fallait un contenant « auto »-mobile, un caddie en somme. Bien sûr, le Caddie Carrycruiser de Reisenthel dont parlent les collègues sur leur blog semblait être l’idéal, mais son prix (environ 120 €)… Ouch ! Heureusement, le discount propose parfois des alternatives bien meilleur marché : c’est ainsi que j’ai investi dans un caddie à roulettes TopMove (marque générique d’une enseigne discount).
Le TopMove, c’est une copie du Carrycruiser. Une copie à l’identique, même, mais en plus « cheap » niveau fabrication. Du discount, quoi, à 40 € (la différence de prix est significative, vous en conviendrez !). Sa contenance est légèrement inférieure à celle du Carrycruiser (35 l contre 40 l), et il est un peu moins lourd (3,3 kg contre 3,5 kg).
Mon TopMove, le voici :
La question importante de l’article, c’est quand même de savoir s’il remplit sa fonction première, qui est de se transformer en bureau mobile. La réponse est clairement oui !
La preuve en image :
Le contenu détaillé de mon TopMove :
Des trousses aux contenus variés :
(Ma trousse de stylos est dans mon sac à dos.)
Le matériel électronique :
Mon enceinte bluetooth : |
Le vidéoprojecteur est dans sa sacoche, que je pose sur le caddie quand je me déplace.
|
Mon ultra-portable, que je range dans mon sac à dos. |
Et du bric-à-brac :
Sur le côté du caddie, je place des albums de littérature de jeunesse, un porte-bloc, une chemise à élastiques avec des feuilles vierges variées.
Sur le dessus du caddie, je rajoute les classeurs de cycle correspondants à mon remplacement.
Mon verdict à l’issue de cette première période :
ADOPTÉ !
J’en suis ravie. Il remplit exactement son office.
Ses atouts :
Très grande contenance,
Ultra-léger de base, donc il le reste même chargé,
Très maniable,
Pliable (mais je n’ai pas l’utilité de cette fonctionnalité, le mien reste chargé en permanence),
Un soufflet sur le dessus, pour protéger de la pluie (indispensable dans la Nièvre !) et éviter que le contenu ne tombe quand il est plein à ras bord (le cas du mien),
Très pratique pour ranger et sortir le matériel, du fait de sa forme : large ouverture, et pas trop profond,
Il a une bandoulière. Certes ce n’est pas très pratique de le porter ainsi sur l’épaule. Mais c’est utile (en particulier quand je suis en ULIS, au collège : c’est plus discret que de le faire rouler derrière moi…).
Alors des inconvénients ?
Oui, bien sûr :
Son fond n’est pas plat,
Il n’est pas très fun visuellement (c’est un caddie, à la base !),
Il fait du bruit quand il roule – comme n’importe quel cartable à roulettes, en fait), ce qui manque de discrétion,
Je sens bien le regard perplexe des collègues quand je débarque dans une école avec mon caddie.
Mais ça m’est égal : mon caddie, je le garde !
Et bien mes collègues et moi avons adopté………… le caddie à courses, modèle standard, avec où sans roulettes spéciales escaliers ! Mieux vaut éviter, dans ce cas, la déco « fruits et légumes » ;( Mais comme il en existe de très fun maintenant, on a pu trouver chacune à son goût ! Ils sont de grande capacité, et évitent bien des soucis à nos pauvres dos…
Bon, le vôtre fait plus professionnel : je vais me renseigner et donner l’astuce au Père Noël !
Le caddie de courses, c’est le même principe. Sauf que le caddie TopMove (ou Carrycruiser) est moins profond : pas besoin de se contorsionner pour aller chercher la dernière trousse perdue au fond. Il est plus large, donc une meilleure visibilité et accessibilité de son contenu.
Par contre, j’aurais bien aimé les triples roulettes sur mon caddie, comme il y en a sur le caddie standard. C’est quand même plus pratique pour monter les trottoirs et les petits escaliers.
Salut !
Merci et bravo pour toutes tes ressources !
Par contre là je suis surprise…
Je ne connais aucune brigade ou ZIL qui est équipé de la sorte et à ses frais du coup aussi !
Si tu as de l’argent ça va…
On peut aussi bien enseigner sans avoir tout ça, même en remplaçante je pense, c’est du bonus…
Bonnes vacances aussi^^
Moi j’en connais : certains Profs Blogueurs remplaçants depuis quelques années, qui m’ont d’ailleurs servi de source d’inspiration pour organiser mon matériel.
Quant à savoir si j’ai de l’argent… je n’ai que celui que me procure mon salaire d’enseignante, que je considère trop faible. Pourquoi est-ce que j’ai investi alors ? Parce que j’ai besoin de matériel pour travailler correctement. C’est possible que ce soit du bonus pour d’autres remplaçants ; pour moi c’est juste le nécessaire.
Tout le petit matériel que je présente, il est insupportable de ne pas l’avoir sous la main au moment où on en a besoin. Je n’ai pas de temps à perdre à fouiller dans les tiroirs des collègues que je remplace, j’ai une classe à gérer, une classe que je ne connais pas, en plus.
Quant au vidéoprojecteur… J’utilise le vidéoprojecteur en classe depuis 8 ans. Je n’imagine même pas revenir à une pratique pédagogique qui ne l’inclurait pas. Ce vidéoprojecteur, qui était indispensable dans ma pédagogie d’enseignante titulaire d’une classe, ne l’est pas moins pour la remplaçante que je suis désormais. Être remplaçante ne veut pas dire enseigner seulement avec les moyens du bord.
Je relis tout ça depuis deux jours…
J’ai adopté ce caddy en Segpa, et envisageait un poste de maitre E, donc l’investissement me paraissait déjà rentabilisé (j’ai cassé deux petites valises à roulettes en 1 an de maitre E). Alors comme Brigade, ce sera impeccable aussi je pense.
Côté vidéoprojecteur, c’est un des trucs qui va vraiment vraiment me manquer… c’est le confort absolu pour enseigner, je ne sais pas comment je vais réapprendre à faire sans…
Ah le vidéoprojecteur… Mon bilan après un an, c’est que je suis ravie de m’être accordée le luxe de l’acheter. Il me suit sur tous mes remplacements en élémentaire, je l’utilise dès qu’un remplacement excède la demi-journée : le matin, je visualise la classe pour voir où je peux l’installer, et il est opérationnel l’après-midi.
Je continue à créer mes séances en l’intégrant, et tout comme il était devenu partie intégrante de ma pédagogie quand j’étais sur un poste fixe, il est à présent incontournable dans ma pédagogie d’enseignante itinérante.
Peu de classes en sont équipées dans la Nièvre. Quand j’arrive et que je sors l’engin, je vois le regard qui brille des élèves ; c’est une des façons de leur donner envie de travailler avec la remplaçante. J’ai pu continuer à faire des séances d’histoire, de sciences, d’arts visuels en intégrant des documents multimédias, ce qui me semble indispensable en 2014 !
Bref, aucun regret d’avoir fait l’investissement. Et puis il me sert de temps en temps pour des séances de home cinéma à la maison !
Ca coûte combien un vidéoproj ? Enfin j’imagine qu’il y en a de tous les prix, mais à partir de combien en a-t-on un de « suffisant » ? Que faut-il comparer à l’achat ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Ce type d’appareil ne craint pas trop le transport ? Je suis nouvelle brigade, bien branchée nouvelles technologies, mais je n’ai jamais utilisé ce support qui pourtant me parait vraiment incontournable. Merci pour vos réponses.
Après avoir cherché pendant un moment sur internet, j’ai enfin trouvé le même caddy de course (la copie à 35 euros) neuf sur ebay…., car l’original est un peu trop cher pour moi aussi. Votre article date un peu, est-ce que le votre est encore en état depuis un peu plus d’un an ?
En tout cas merci pour cet article et pour les photos qui m’ont aidé à me décider.
Votre site est top , je l’ai découvert cette année (PES).
Mon caddy m’accompagne depuis presque 2 ans, et il tient très bien la route. J’en suis toujours autant satisfaite.
Merci 🙂
Tout d’abord un enorme merci pour tous ces partages que je découvre ces derniers jours … Etant nommée bridage je cherche des idées et ton site est une mine …
Et aujourd’hui je découvre ton organisation et ton topmove … j’adore tout simplement ….
Par contre perso, impossible de trouver celui à petit prix …..je poursuis mes recherches mais si Sandrine passe par ici je veux bien un indice …
Et merci encore pour toute cette aide précieuse
Le Top move est une exclusivité Lidl, et je suis surprise que Sandrine ait pu s’en procurer un sur ebay. J’espère que tu auras l’opportunité d’en trouver un, j’en suis vraiment contente pour ma part.
je suis ravie de savoir qu’on peut en trouver un beaucoup moins cher que l’original mais à quelle période est-il en vente chez lidl? Si quelqu’un le sait j’aimerais bien savoir combien de temps attendre ?
Isabelle
J’en ai aperçu dans mon lidl la dernière semaine d’aout. Cela m’a étonnée parce qu’ils n’étaient pas parus dans les prospectus de promotion liés à la rentrée. C’est un peu le souci avec Lidl : il faut saisir au vol la commercialisation d’un produit, un peu à l’aveugle.
MERCI pour ta réponse rapide. C’est dommage de ne pas savoir quand il y aura le topmove en vente chez lidl. Je crois donc que je vais acheter le cher.
Isabelle
Merci !!!! Vraiment des réponses apportées à tous mes questionnements pour être plus efficace et organisée en tant que TR.
J’ai eu la chance il y a peu d’acheter un carrycruiser d’occasion via le bon coin et il est en super état !!!
ALors vivement la rentrée pour tester vos idées et le caddie à roulettes … sous le regard interloqué ou amusé de certains !