Vers l'écriture MS
Fiche produit Amazon

Dans la progression de la méthode des éditions Accès, Vers l’écriture MS, la période 2 s’achève par l’écriture du mot NOËl en capitales d’imprimerie. Cette séquence conclue les différentes séquences d’apprentissage des lettres en capitales, classées par familles : d’abord les lettres droites, puis les lettres rondes, et enfin les lettres obliques. On retrouve d’ailleurs dans le mot NOËL ces trois familles de lettres.

L’an dernier, j’avais choisi pour mes élèves de MS de leur faire fabriquer une guirlande décorative avec le mot Noël, pour allier la fabrication d’une décoration de Noël et le réinvestissement de tout ce qu’ils avaient appris sur les lettres en capitales. J’ai réitéré le projet cette année dans ma classe unique de maternelle, pour les élèves de MS et de GS. Les TPS et PS fabriqueront quant à eux une boule de Noël peinte.

Retrouvez dans cet article toutes les étapes de la fabrication de cette guirlande du mot NOËL. Il y  a des variantes entre la version 2017 et la version 2018. N’hésitez pas à me suggérer en commentaire d’autres idées pour les années à venir !

Guirlande de Noël

Gurilande du mot Noël   Guirlande du mot Noël

Le déroulement de la séquence

Séance 1 : la découverte du mot Noël

Début décembre, j’entame la lecture quotidienne d’albums de Noël, qui comportent tous dans leur titre le mot Noël. Je mène donc un travail de repérage dans les temps collectifs. On travaille sur les lettres qui le composent et leur ordre. J’ajoute l’apprentissage d’une chanson des Versini, le canon de Noël, qui systématise la mémorisation de ce petit mot.

Séance 2 : la peinture des lettres

Les lettre sont photocopiées en agrandissement A3 sur du papier canson. Ci-dessous le modèle des lettres à imprimer.

Guirlande du mot NOËL - les lettres à imprimer

Les lettres sont peintes à la gouache. Seul impératif au niveau des couleurs : peindre la lettre E en vert, avec les trémas en blanc, car cette lettre sera décorée avec des points de gouache blancs et du coton pour simuler la neige.

Guirlande du mot NOËL - peinture
MS 2017

Guirlande du mot NOËL - peinture
GS 2018

Séance 3 : le vernissage des lettres et la décoration

L’an dernier, j’avais verni seulement la lettre O. Cette année, j’ai décidé de faire vernir toutes les lettres. Bien sûr, il faut ajouter des paillettes au vernis-colle (je suis une adepte de la marque Cléopâtre).

Guirlande du mot NOËL - vernissage

Les lettres N et L sont décorées avec des gommettes brillantes de Noël (des flocons et des étoiles). La lettre O sera décorée après le découpage, par le collage de morceaux de guirlande, ainsi que le collage du coton sur les trémas.

Guirlande du mot NOËL - décoration    Guirlande du mot NOËL - décoration

Vernis colle brillant Cléopâtre (fiche produit Amazon) :

Vernis colle Cléopâtre

Séance 4 : le découpage et la décoration de la lettre O

Guirlande du mot NOËL - découpage

Guirlande du mot NOËL - décoration de la lettre O

Séance 5 : la reconstitution du mot NOËL et l’assemblage de la guirlande

La reconstitution du mot est l’occasion pour moi d’évaluer quels sont les élèves qui peuvent le faire sans modèle. Puis les élèves scotchent le ruban aux dos des lettres.

Guirlande du mot NOËL - reconstitution du mot

 Guirlande du mot NOËL - fixation du ruban


Les guirlandes finies

Guirlandes de NOËL version 2017
Les guirlandes des MS 2017

Guirlandes du mot NOËL - version 2018
Les guirlandes des MS-GS 2018

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.