Dans la progression de la méthode des éditions Accès, Vers l’écriture MS, la période 2 s’achève par l’écriture du mot NOËl en capitales d’imprimerie. Cette séquence conclue les différentes séquences d’apprentissage des lettres en capitales, classées par familles : d’abord les lettres droites, puis les lettres rondes, et enfin les lettres obliques. On retrouve d’ailleurs dans le mot NOËL ces trois familles de lettres.
L’an dernier, j’avais choisi pour mes élèves de MS de leur faire fabriquer une guirlande décorative avec le mot Noël, pour allier la fabrication d’une décoration de Noël et le réinvestissement de tout ce qu’ils avaient appris sur les lettres en capitales. J’ai réitéré le projet cette année dans ma classe unique de maternelle, pour les élèves de MS et de GS. Les TPS et PS fabriqueront quant à eux une boule de Noël peinte.
Retrouvez dans cet article toutes les étapes de la fabrication de cette guirlande du mot NOËL. Il y a des variantes entre la version 2017 et la version 2018. N’hésitez pas à me suggérer en commentaire d’autres idées pour les années à venir !
Le déroulement de la séquence
Séance 1 : la découverte du mot Noël
Début décembre, j’entame la lecture quotidienne d’albums de Noël, qui comportent tous dans leur titre le mot Noël. Je mène donc un travail de repérage dans les temps collectifs. On travaille sur les lettres qui le composent et leur ordre. J’ajoute l’apprentissage d’une chanson des Versini, le canon de Noël, qui systématise la mémorisation de ce petit mot.
Séance 2 : la peinture des lettres
Les lettre sont photocopiées en agrandissement A3 sur du papier canson. Ci-dessous le modèle des lettres à imprimer.
Les lettres sont peintes à la gouache. Seul impératif au niveau des couleurs : peindre la lettre E en vert, avec les trémas en blanc, car cette lettre sera décorée avec des points de gouache blancs et du coton pour simuler la neige.
Séance 3 : le vernissage des lettres et la décoration
L’an dernier, j’avais verni seulement la lettre O. Cette année, j’ai décidé de faire vernir toutes les lettres. Bien sûr, il faut ajouter des paillettes au vernis-colle (je suis une adepte de la marque Cléopâtre).
Les lettres N et L sont décorées avec des gommettes brillantes de Noël (des flocons et des étoiles). La lettre O sera décorée après le découpage, par le collage de morceaux de guirlande, ainsi que le collage du coton sur les trémas.
Vernis colle brillant Cléopâtre (fiche produit Amazon) :
Séance 4 : le découpage et la décoration de la lettre O
Séance 5 : la reconstitution du mot NOËL et l’assemblage de la guirlande
La reconstitution du mot est l’occasion pour moi d’évaluer quels sont les élèves qui peuvent le faire sans modèle. Puis les élèves scotchent le ruban aux dos des lettres.
Les guirlandes finies
Toutes ces idées sont fantastiques! Je suis remplaçante depuis 5 ans et je cherchais une idée pour la décoration du mot « NOEL »
Merci.