Un album pour Noël, une coutume déjà ancienne
C’est la coutume depuis 18 ans : à chaque Noël, j’achète un ou deux nouveaux albums sur le thème de Noël. D’habitude, je les choisis en libraire. Mais cette année, le temps a filé très vite. Et puis, à l’occasion de mes achats de Noël pour ma famille sur Amazon, mon regard a dérivé sur les albums de Noël. J’ai fini par craquer pour deux d’entre eux, que je vous présente aujourd’hui.
À la recherche du Père Noël, un album splendide
Un album très grand format
À la recherche du Père Noël, de Thierry Dedieu, édité par Seuil jeunesse, est un album très grand format. Et quand je dis « très grand », je n’exagère pas : 26,7 x 36,7 cm. Et sa qualité est à l’image de sa taille. C’est tout simplement un album magnifique. Les planches d’illustration sont féériques. Elles occupent la plus grande part de chaque page, laissant une partie infime pour le texte. Non pas que l’auteur ait minimisé la qualité de l’écrit : l’histoire est superbement narrée, avec essentiellement des dialogues au fil des rencontres du bonhomme de neige.
L’histoire
Ah oui, je ne vous ai pas encore présenté l’histoire. Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour aller rencontrer le Père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d’embuches. Et notre bonhomme de neige va devoir échanger tout ce qu’il a au fil des rencontres sur le chemin. Jusqu’à arriver fort dépourvu devant le Père Noël.
Debout, c’est Noël, un album de Noël animalier pour les plus jeunes
Un album récent
Un album tout nouvellement édité, sorti en novembre 2018, sur lequel j’ai craqué en visionnant les quelques pages diffusées sur Amazon. D’abord, j’adore les illustrations à la manière du papier déchiré (je suis une grande fan des albums de Léo Lionni par exemple). Et puis j’ai fondu à la lecture du résumé de l’histoire : deux petits hérissons se lamentent parce que toute la forêt se prépare à fêter Noël. Mais eux, comme chaque année, n’en verront rien car ils seront en train d’hiberner. Ils persuadent leur ami la souris de venir les réveiller à la veille de Noël, pour que cette fois-ci, ils fassent la fête avec leurs amis.
Un coup de cœur
La lecture de l’album a confirmé mon coup de cœur. C’est vraiment une très belle histoire de Noël, qui célèbre l’amitié et le bonheur d’être ensemble à Noël. Pas de Père Noël, pas de cadeaux, juste une maison à décorer et un repas à partager. Nul doute que cet album figurera dans ma sélection maternelle pour les années à venir.
Ma bibliothèque de Noël
Retrouvez tous mes albums de Noël présentés dans l’article « Ma bibliothèque de Noël ».
Mes ressources sur Noël
Retrouvez toutes mes ressources pédagogiques sur Noël dans un article récapitulatif (cliquez sur l’image) :