Mes albums de Noël

J’ai commencé il y a une douzaine d’années une collection d’albums sur le thème de Noël. J’en achète un ou deux par an, j’en possède à présent plus de 25 !

Je vais vous les présenter dans cet article. Je les ai classés en 5 thèmes :

  1. Les contes traditionnels
  2. Des adaptations du poème de Clement Clarke Moore “T’was the night before Christmas”
  3. Les histoires modernes pour les plus jeunes
  4. Les histoire modernes pour les plus grands
  5. Les documentaires sur le Père Noël

Le cadeau de PoZLe cadeau doré indique un livre faisant partie de ma sélection “lectures offertes de Noël”, en classe.

Le coeur de PoZMes coups de coeur

Rallye-liens - Des albums de Noël


Les contes traditionnels

Les couvertures sont en lien avec les pages Amazon des albums. Je vous recommande de désactiver votre bloqueur de publicités pour cette page, pour  un meilleur confort de lecture.

Le coeur de PoZLe cadeau de PoZ

Le sapin de Noël

La version intégrale du conte de H. C. Andersen (collection La Clé des contes, Gallimard Jeunesse), illustrée par René Mettler.
L’album s’achève sur 4 pages documentaires qui présentent l’auteur, les Noëls de son époque, les thématiques philosophiques du conte.

Résumé :
Il était une fois un sapin qui désirait plus que tout grandir, pour être aussi beau que les majestueux sapins qui l’entouraient, et que les bûcherons venaient abattre… Un jour, il est enfin choisi, coupé, et installé dans une belle maison le soir de Noël. Malheureusement, après Noël, le sapin est remisé dans un grenier… avant de finir sa vie dans les flammes.

Le cadeau de PoZ

 

Adapté du conte d’Andersen, Le Petit Sapin s’adresse aux plus jeunes, avec de très belles illustrations enfantines, et un happy end éloigné de la fin triste du conte traditionnel.

Résumé :
Dans la forêt profonde, à l’abri des regards, et au milieu des grands arbres, poussait un petit sapin. Les grands arbres riaient quand ils entendaient le sapin se plaindre : “Je voudrais être plus grand, j’ai tellement hâte de grandir !”

La véritable histoire de Saint Nicolas

Le récit illustré de la légende de Saint Nicolas.
À lire en parallèle avec la découverte du chant traditionnel “Ils étaient trois petits enfants”.

Résumé :
Il était trois petits enfants qui s’en allèrent glaner les champs. Alors qu’ils ramassaient des épis de blés, la nuit les surprit. Effrayés, ils se mirent à chercher un refuge. Soudain, ils aperçurent une lumière au loin. Le coeur plein d’espoir, ils coururent demander l’hospitalité. Hélas, ils ne savaient pas qu’ils se dirigeaient vers la maison d’un abominable boucher…

La Reine des neiges
La Reine des neiges

Une version du conte de H. C. Andersen, avec de superbes illustrations de A. Barrett

La Reine des neiges
 

Une version du conte de H. C. Andersen illustrée par Stasys Eidrigevicius.

Résumé :
Il arrive souvent que le diable qui dispose, comme chacun sait, d’immenses pouvoirs, s’amuse à semer la discorde sur Terre pour le simple plaisir de se réjouir du malheur des hommes. C’est à la suite d’un tour de cette sorte que la pure Gerda va parcourir le vaste monde à la recherche du petit Kay qui a disparu dans le sillage du traîneau de la Reine des Neiges, un soir d’hiver. Au cours d’un long voyage, Gerda interroge les fleurs et les oiseaux, le vent et le soleil qui, peut-être, savent où Kay a été emmené…

 

Les adaptations du poème de C. C. Moore “T’was the Night before Christmas”

Les couvertures sont en lien avec les pages Amazon des albums. Je vous recommande de désactiver votre bloqueur de publicités pour cette page, pour  un meilleur confort de lecture.

La nuit magique de Noël

Ce récit est adapté du poème “T’was The Night Before Christmas”, écrit par Clement Clarke Moore au siècle dernier pour ses enfants, et qui est devenu depuis un classique aux États-Unis. L’illustration, autant que le récit, évoque à merveille la magie d’un Noël d’antan.

Résumé :
La magie d’une rencontre inoubliable : le Père Noël en personne, surpris par Grandpère…
Un grand-père raconte à ses petits-enfants comment, un soir de Noël, il a été réveillé par un claquement de sabots, et comment il a surpris le Père Noël en personne, en train de faire sa distribution de cadeaux. Ces quelques instants passés auprès du petit homme jovial aux joues aussi rouges que son manteau, resteront à jamais gravés dans sa mémoire.

La mystérieuse nuit de Noël

Une autre adaptation du poème de C. C. Moore.

Un livre animé, avec une mise en page moderne et des illustrations au style très anglais (un décor en noir et blanc, ponctué de touches vertes et rouges).

 

Pour une exploitation pédagogique du poème de Clement C. Moore, consultez l’article La Nuit avant Noël.

La Nuit de Noël 

Encore une adaptation du poème de C. C. Moore, pour les plus jeunes.

Un livre animé, avec des pages en pop up.

new

Le coeur de PoZ

La belle nuit de Noël

Une adaptation récente (parution en 2010 en anglais, en 2013 en français).

Un album de grand format (pratique pour une lecture en classe). Le texte de l’album est un traduction fidèle du roman. Les illustrations sont très explicites, ce qui est intéressant pour aider à la compréhension de l’histoire.

Une réserve personnelle : les illustrations sont des images de synthèse (du style du film Le Pôle Express), ce qui n’est pas trop à mon gout.

new

Le cadeau de PoZ

La nuit avant Noël

La version bilingue du poème. Très sympa à exploiter avec des CM2. Après avoir étudié la version française, on lit la version anglaise, et ils glanent à l’oreille des mots anglais qu’ils reconnaissent sur le thème de Noël.

new

La magie de Noël

Une adaptation dont l’intérêt tient à l’illustratrice : Anita Lobel. Ses aquarelles colorées replacent notre histoire dans son contexte d’origine : une maison bourgeoise du XIXe siècle.


Les histoires modernes pour les plus jeunes
(mais les grands ne s’en lassent pas !)

Les couvertures sont en lien avec les pages Amazon des albums. Je vous recommande de désactiver votre bloqueur de publicités pour cette page, pour  un meilleur confort de lecture.

Le coeur de PoZL'usine du Père Noël

De Henriette et Paul Stickland,
éditions Pastel

Un des best sellers familiaux !
Un grand album aux illustrations très colorées, qui racontent l’envers du décor de Noël, avec une visite exhaustive de l’usine de jouets au Pôle Nord.

Petit bonus ludique : un pingouin qui se ballade de page en page et qu’il faut retrouver. Les enfants adorent !

Résumé :
Une nuit de Noël, Petit Ours part à l’aventure. Soudain, il tombe dans un trou très profond et se retrouve dans l’usine du Père Noël. En compagnie du Père Noël en personne, Petit Ours visite l’atelier où sont fabriqués les jouets, le Pôle Nord où l’on produit l’électricité, le département emballage, la salle de contrôle… Petit Ours est émerveillé.

Le coeur de PoZDemain c'est Noël

De Claire Masurel,
illustrations de Marie H. Henry

Un autre favori familial, avec des illustrations au pastel très attachantes.

Résumé :
Demain, c’est Noël. Juliette a décoré le sapin et fait cuire des gâteaux. Enfin, elle s’est endormie. Mais ses amis les jouets, eux, n’arrivent pas à trouver le sommeil.

Mon exploitation pédagogique autour de cet album.

Le coeur de PoZLe cadeau de PoZ

Le Père Noël a un problème

De Christine Schneider,
illustrations de Hervé Pintel

Mes élèves apprécient beaucoup cette histoire.

Résumé :
La veille de sa tournée, le Père Noël reçoit une lettre de Janjan qui souhaiterait recevoir une panoplie de Zesbond. Mais le Père Noël ne connaît pas ce justicier et n’a pas dans son atelier le cadeau.

Le coeur de PoZJoyeux Noël petite souris

de Audrey Wood,
illustrations de Don Wood

Une petite histoire de Noël très sympathique, avec des grandes illustrations de pleines pages.

Résumé :
La petite souris a une montagne de cadeaux pour Noël alors que le gros ours affamé n’en a jamais. Elle se déguise en Père Noël et emporte tous ses paquets dans la caverne de l’ours, où l’attend une énorme surprise.

Le coeur de PoZLe cadeau de PoZLa robe de Noël

de Satomi Ichikawa

Un incontournable de ma sélection “lectures offertes de Noël”, car l’histoire est très bien écrite et les illustrations sont superbes.

Résumé :
La fin de l’année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu’ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu’ils porteront le soir de Noël. Dans l’ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ?

Mon exploitation pédagogique autour de cet album.

Le coeur de PoZLe Noël de la sorcière Camomille

De Enric Larreula,
illustrations de Roser Capdevila

Une nouvelle aventure de la sorcière Camomille.

Résumé :
Pour fêter Noël dignement en compagnie de ses deux amies, la Sorcière Enamourée et la Sorcière Ecervelée, Camomille a préparé un dîner mémorable aux effets… miraculeux.

Le coeur de PoZLe cadeau de PoZNoël de rêve

de Geneviève Laurencin,
illustrations de Ulises Wensell

Une histoire de Noël empreinte de poésie, qui chante la magie de Noël et l’union des hommes le temps d’une nuit.

Résumé :
Quelle surprise ! Le vieux Joseph est invité par le père Noël à monter sur son traîneau. Mais soudain le père Noël disparaît et Joseph reste seul au milieu de la nuit… La magie de Noël ne fait pourtant que commencer ! Joseph est mystérieusement conduit dans une salle de concert où des musiciens lui offrent un merveilleux violon. Alors, il jouera, et sa musique enchantera la foule. Un beau rêve, prélude à une réalité plus belle encore. Celle d’un matin de Noël où Joseph reprend pour de vrai son violon d’antan…

Le Noël des jouets

de Sabine Minssieux,
illustrations de Susanna Ronchi

Un album en papier gaufré, avec des illustrations colorées et pailletées.  Un livre qui séduit inévitablement les plus petits.

Résumé :
“Ce n’est pas juste ! se plaignait Victor, le clown à ressort, aux autres jouets de la maison. Le Père Noël apporte des cadeaux à tout le monde, sauf à nous !” Cette année-là, Victor décida de se transformer en Père Noël et de gâter tous ses amis…

new

Le premier Noël de Spot

de Eric Hill

Le récit d’un Noël d’antan, qui invite à la douceur et au calme.

Un épisode de Spot, le  petit chien attachant bien connu des enfants. Sur chaque double page, les grandes scènes sont animées par des volets qui cachent quelques mots simples, en gros caractères.

Corktou Père Noël

de Jacqueline Held,
illustrations de Maurice Rosy

Résumé : “Vite, vite, Marion et Mamie Manou déguisent Croktou pour remplacer le Père Noël qui a la grippe. Avec sa grande barbe blanche, le loup Croktou en rouge et blanc fait un Père Noël tout à fait charmant! Mais pourquoi les rennes ont-ils peur de lui? Quels poltrons!”

new

La lettre de Noël

de Olivier Desnaux

Une très belle histoire et des illustrations superbes. C’est une de mes trouvailles de l’année 2013. Le voyage pour le pôle Nord, et la rencontre avec de nombreux personnages et lieux, laissent envisager une exploitation très riche à mettre en place en classe.

En bonus : des cartes postales et des enveloppes illustrées sur le thème de Noël.

Résumé : Sans le faire exprès, Basile le lapin et Raoul le renard ont intercepté une lettre destinée au Père Noël. Par leur faute, un enfant risque de se retrouver sans jouet à Noël. Ils décident de se rendre au pôle Nord pour remettre la lettre en mains propres au Père Noël. Mais c’est loin, le pôle Nord, et leur voyage sera semé d’embûches. Arrivés à destination, nos deux héros rencontreront le Père Noël en personne, qui leur ouvrira les portes de son atelier de jouets.

new

Le merveilleux Noël de Plume

de Rebecca Harry

Une tendre histoire de Noël, aux illustrations pailletées d’un éclat argenté. Je suis tombée sous le charme !

Résumé : Plume la petite lapine a un souhait très spécial à soumettre au Père Noël : elle voudrait un ami, un vrai, avec qui partager tous les moments de la vie. Elle décide donc d’aller porter elle-même sa lettre au Père Noël.
En chemin elle rencontre d’autres animaux, à qui elle vient en aide de différentes façons. C’est le père Noël lui-même qui la raccompagnera chez elle, et là, elle verra que son voeu a été exaucé ! Tous les animaux qu’elle a rencontrés et aidés, sont devenus ses amis et viennent lui apporter des cadeaux.

Mon exploitation pédagogique autour de cet album.

 


Les histoires modernes pour les plus grands

Les couvertures sont en lien avec les pages Amazon des albums. Je vous recommande de désactiver votre bloqueur de publicités pour cette page, pour  un meilleur confort de lecture.

Le cadeau de PoZ

La lettre au Père Noël

de Christine Palluy,
illustrations de Thomas Baas

Un petit livre à mi-chemin de l’album et du premier roman.

Résumé :
Chouette, le petit Hugo a fini sa lettre au père Noël ! Mais Zinzin, le lutin facteur, est très étourdi et maladroit. La lettre d’Hugo va connaître bien des chamboulements ! Et les jouets commandés par Hugo au père Noël ne vont pas être exactement ceux qui vont arriver au pied du sapin…

 

de Carl Norac,
illustrations de Kitty Crowther

Un petit album à la présentation soignée. J’avoue pourtant ne pas avoir accroché à cette histoire de Père Noël.

Résumé :
Dans ce cas précis, on peut parler de catastrophe : après un énorme coup de grand vent, toutes les lettres adressées au Père Noël se sont envolées. Toutes, sauf celle d’Else. Dans ce grand malheur, Else a bien de la chance puisque le Père Noël va lui offrir tous ses secrets de Père Noël. N’est-ce pas le plus beau des cadeaux ?

La véritable histoire du Père Noël

de Colette Seigue,
illustrations de Téo Puebla

Une histoire de Noël très classique, qui a mal vieilli par rapport aux albums de Noël récents.

Le coeur de PoZLe cadeau de PoZ

Il était une fois le Père Noël

de Christine Palluy,
illustrations de Évelyne Faivre

Un de mes récits préférés, intégrés à ma sélection “lectures offertes de Noël”. C’est l’histoire du premier Noël du père Hiver, devenu père Noël.

Résumé :
C’est l’hiver, Noori et sa soeur Elina se sont perdus dans la grande forêt froide et sombre. Mais un renne majestueux aux bois brillants et au harnais décoré de clochettes les a faits monter sur son dos. Enfouissant leurs mains dans la chaude fourrure, les deux enfants se sont laissés emporter au-dessus de la tempête, jusqu’à une maison en bois d’où s’échappe une douce odeur de gâteaux à la cannelle. Dans cette maison vivent des petits lutins au visage doux et fin, et un étrange vieux monsieur à la barbe longue, blanche et mousseuse comme l’écume froide des torrents…

Noël chez Grand-père

de Winfried Wolf,
illustrations de Eugen Sopko

Le récit d’un Noël d’antan, qui invite à la douceur et au calme.

Résumé :
Dans quelques jours, on va fêter Noël, mais Thomas n’arrive pas à se réjouir : depuis que son papa est mort dans un accident de voiture, sa maman et lui vivent dans la tristesse. Mais un télégramme arrive. C’est Grand-père qui les invite tous deux à venir passer Noël avec lui à la montagne. Thomas et sa maman, après un long voyage, sont accueillis par Grand-père qui est venu les chercher en traîneau. Grand-père a préparé quelques surprises pour son petit-fils : un sapin tout illuminé dans la cour et le cheval de bois de son papa quand il était petit. Thomas va finalement passer un très bon Noël auprès de son grand-père qu’il va apprendre à mieux connaître.

Letres du Père Noël

de J.R.R. Tolkien

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins.

Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.


Des albums documentaires sur le monde du Père Noël.

Les couvertures sont en lien avec les pages Amazon des albums.

Si vous ne croyez pas (ou plus) au Père Noël, vous ne pourrez plus douter de son existence après avoir lu ces trois documentaires !

Le père noël et son merveilleux monde magique

de Rod Green,
illustrations de Jon Lucas et Carol Wright

Incontournable ! C’est LE documentaire pour tout savoir sur le monde du Père Noël. Cet album a été lu et relu par mes enfants tous les ans. Il est posé au pied du sapin et quotidiennement feuilleté.
Les illustrations et les textes sont assortis de textes à déplier, de cases à ouvrir… Bref, une présentation moderne associée à un contenu passionnant.

Résumé :
Sais-tu qui te rend visite lorsque tu es profondément endormi ? Qui dresse la liste des enfants sages ? Qui parcourt le ciel en une seule nuit pour distribuer ses cadeaux à tous les bambins de la Terre ? Le Père Noël, bien sûr ! Pénètre dans son royaume enchanté et découvre quelques-uns de ses mystères les mieux gardés : son chalet du Grand Nord, son village de lutins, la femme chère à son cœur, les préparatifs de la plus belle fête de l’année et son formidable traîneau au mille et une options.
C’est avec grand plaisir que le Père Noël te dévoile son monde avec autant de précision. Mais chut ! Garde ses secrets pour toi…  

Le coeur de PoZLe cadeau de PoZ

Quel est le secret du Père Noël ?

de Marla Frazee

Un Père Noël rigolo et moderne, dont on découvre page après page la vie trépidante pour préparer son grand soir.
Un coup de coeur pour les illustrations.

Résumé :
Le père Noël, c’est le spécialiste du jouet ! Mais quel est son secret ? Comment fait-il pour bien connaître les enfants du monde entier, pour leur offrir exactement ce qu’ils veulent ?
Voici un livre qui révèle la recette magique du père Noël pour faire plaisir à tous : il rencontre les enfants, il prend un tas de notes, les classe, les trie soigneusement. Il travaille du matin au soir, sans relâche, fait le tour de la terre pour découvrir les jouets les plus drôles, les teste pour s’assurer de leur solidité, change parfois d’avis à plusieurs reprises et enfin détermine le jouet de chaque enfant sans se tromper… dans 99% des cas !

Le cadeau de PoZ

Le vrai-faux portrait officiel du Père Noël

illustrations de Ronan Badel

Enfin toute la vérité sur le Père Noël ! A-t-il des enfants ? A-t-il choisi son successeur ? Tous ses vêtements sont-ils rouges ? Aimait-il bien l’école étant petit ? Pique-t-il parfois de grosses colères ? Ses lutins répondent à toutes ces questions.
Les questions sont souvent savoureuses, et les illustrations pleines d’humour.

Je lis quelques-unes de ces questions dans le cadre de ma sélection “lectures offertes de Noël”.

Résumé :
Au terme de centaines et de centaines d’années de silence, les Lutins ont décidé de prendre la plume, pour enfin dire la vérité, toute la vérité sur le Père Noël !
Tout le monde croit connaître le Père Noël… Oui mais voilà, les seuls à vraiment savoir qui se cache derrière le bonnet, la grosse barbe et les montagnes de cadeaux, ce sont les Lutins, et personne d’autre ! Alors ils ont décidé d’écrire un livre. LE livre, le seul et unique, celui qui va enfin permettre de rétablir la vérité sur le quotidien de l’homme le plus célèbre du monde. Car non, le Père Noël ne collectionne pas les boules de neige ! Non, il ne vit pas avec la Mère Noël. Et non, le Père Noël ne travaille pas qu’un seul jour par an…


Des albums récupérés dans un déstockage d’une médiathèque

Les couvertures sont en lien avec les pages Amazon des albums.

de Gabrielle Vincent

de Annette Tison et Talus Taylor

Le cadeau de PoZ

de marie Wabbes

de Enric Larreula et Roser Capdevilla

de John Burningham

de Philippe Corentin

 


Mes ressources sur Noël

Retrouvez toutes mes ressources pédagogiques sur Noël dans un article récapitulatif (cliquez sur l’image) :

Noël dans la classe des gnomes

 

8 commentaires

    1. Author

      Quel acte manqué étrange… parce que je l’ai dans ma bibliothèque ! Trop de Seigneur des anneaux dans ma vie sans doute.

      Quant au calendrier de l’avent…je crois que je vais craquer aussi !

    1. Author

      Oui, c’est un peu mon problème aussi, quand je vois les albums présentés par les participants à ce rallye-liens…

  1. Si je peux me permettre 2 suggestions: le Noël de Fenouil (magnifique pour ne pas oublier de partager en ces temps de fête) et le Noël de maître Belloni (sur le thème du sacrifice de soi par amour où des marionnettes vont sacrifier une partie d’elles-mêmes pour alimenter le feu qui sauvera le marionnettiste qui leur a donné vie)
    Joyeuses fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*