La souris qui cherche un ami, de Eric Carle
Fiche produit Amazon

J’ai passé quelques jours en maternelle, ce qui m’a permis de mettre en place les activités pédagogiques que j’ai élaborées autour de l’album d’Éric Carle “La souris qui cherche un ami“. J’avais déjà fait découvrir cet album à plusieurs classes du CP au CE2, mais simplement en lecture offerte, et je savais qu’il était très apprécié des élèves, de par sa structure itinérante et ses phrases récurrentes. Il a été tout autant apprécié en maternelle !


Présentation de l’album

L’histoire touche les élèves : une petite souris aux yeux bleus se sent seule, et demande aux animaux qu’elle rencontre s’ils veulent devenir son ami. Tous refusent, jusqu’à la rencontre avec une petite souris aux yeux marrons.

Le personnage principal, la petite souris, est très attachant pour des petits. Je mets en scène l’album avec une marionnette souris, ce qui renforce encore l’attention des élèves autour des personnages de l’histoire. Il s’agit d’un récit type « conte de randonnée », à la structure accumulative (rencontres successives de personnages) et aux formules répétitives. Mais à la différence de l’album La bonne farce, que je raconte plus que je ne le lis, je lis le texte de Eric Carle sans changer les termes : les phrases répétées finissent par être mémorisées par les élèves, ce qui leur permet très vite en cours de séquence de jouer l’album avec des animaux en peluche, ceux de l’album et d’autres (j’ai toute une collection d’animaux en peluches !).

Pour les élèves de maternelle, en plus de la découverte littéraire, j’ai construit des activités autour de l’entrée dans l’écrit, des activités mathématiques (tableau à double entrée, spatialisation dans un labyrinthe) et un jeu de langage.

Cet album est à mettre en réseau avec “Veux-tu être mon ami ?“, d’Eric Battut, qui évoque également une petite souris à la recherche d’un ami. Et une autre exploitation d’album d’Eric Carle : “Le caméléon méli-mélo“.

Pour la fin de la GS ou le début du CP, j’ai créé des activités de lecture sur le début de l’histoire (découpé en 2 petits textes).


Le matériel pérenne, à plastifier :

Les cartes A5 des animaux :

La souris qui cherche un ami - cartes animaux A5

Des cartes petit format (animaux et lettres), pour des jeux variés :

La souris qui cherche un ami - cartes à jouer


Les fiches d’activité pour le cycle 1

Certaines fiches d’activités ont vocation à être plastifiées en plusieurs exemplaires, de façon à pouvoir être utilisées en ateliers autonomes de manipulation. Ce n’est qu’à la suite de cette manipulation qu’on passe à une version papier individuelle, qui servira de trace de l’étude de l’album en classe.

Découvrir l’écrit – MS : reconstituer les mots “UN AMI”

La souris qui cherche un ami - fiche d'activité MS

Découvrir l’écrit – GS : reconstituer le titre de l’album

La souris qui cherche un ami - fiche d'activités GS

Graphisme – compléter des animaux avec des motifs graphiques

À vous de choisir les motifs à tracer dans les parties des animaux, avant de photocopier.

La souris qui cherche un ami - graphisme

Graphisme – des tracés ondulants :

La souris qui cherche un ami - graphisme - tracés ondulation

Un tableau à double entrée et des labyrinthes :

 La souris qui cherche un ami - tableau à double entrée et labyrinthes


Pour la fin de la GS ou le début du CP, deux textes de lecture et les exercices :

Partie 1 :

La souris qui cherche un ami - étude du début partie 1

Partie 2 :

La souris qui cherche un ami - lecture partie 2


Des mises en réseau de mes albums

Cliquez sur l’image pour accéder à des idées de mise en réseau de mes albums.

Mises en réseau d'albums

Un commentaire


N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.