Affichage Responsabilités - élèves du jour

Pourquoi organiser la gestion des responsabilités dans une classe de maternelle ?

Veiller au rangement des chaises après le temps d’ateliers, s’occuper du matériel de motricité avant et après la séance, mener le rang, effacer le tableau, sonner la cloche pour marquer le changement d’activité… De nombreuses micro-tâches sont assurées par les élèves au quotidien. Si leur attribution n’est pas organisée, on est très vite submergé par des sollicitations permanentes.

Désigner explicitement des élèves pour assurer certaines responsabilités a plusieurs intérêts :

  • décharger les adultes (ATSEM et PE) de ces tâches,
  • responsabiliser les élèves en les impliquant dans la gestion de la classe,
  • valoriser des élèves le temps d’une journée, y compris ceux qui de par leur comportement ou leurs difficultés scolaires pourraient ne pas être sollicités sans cette rotation systématique.

J’ai tout de même attendu 10 jours pour institutionnaliser les services dans la classe, pour laisser le temps aux élèves de comprendre l’organisation de la journée et l’aménagement de la classe. Depuis lundi, j’ai mis en place un binôme d’élèves du jour.

Quelles responsabilités ?

Les élèves du jour prennent en charge le maximum de tâches à la portée d’un enfant de 5 ans.

PoZ Lutin moticité plots

Certaines tâches relèvent de l’organisation pratique de la classe :

  • superviser le rangement après les temps d’ateliers,
  • sonner la cloche lors du changement d’activité,
  • aider à la gestion du matériel de motricité,
  • distribuer les verres…

D’autres visent à leur donner une responsabilité vis-à-vis du groupe classe :

  • aider à la constitution du rang,
  • mener le rang,
  • accompagner un élève en dehors de la classe…

Enfin le statut d’élève du jour donne le droit de réaliser de façon prioritaire certaines activités pédagogiques :

  • les rituels du matin : les présents et absents, la date,
  • la récitation du poème,
  • le résumé de l’histoire en cours…

Des avantages annexes

Toutes les tâches listées au-dessus sont prisées par les élèves. Lorsque l’une d’elles se présente, vous pouvez être sûr d’être pris d’assaut par une  grappe d’élèves qui en réclament l’attribution. La désignation d’élèves du jour met fin à cette sursollicitation. Les élèves ne réclament plus de faire ce qu’ils savent être dévolus spécifiquement à d’autres. Ils ont compris que leur tour viendra, ou qu’il est déjà passé, et qu’il leur faut simplement être patients.

C’est aussi très pratique pour les adultes car on sait à qui s’adresser quand on décide d’impliquer les élèves dans la réalisation d’une tâche. Le risque, dans le feu de l’action, c’est de systématiquement choisir un élève “fiable” qui réalisera correctement et rapidement ce qu’on lui demande. Depuis la mise en place du binôme d’élèves du jour, on s’appuie sur eux, y compris si c’est un élève en difficulté qu’il va falloir aider dans la réalisation de la tâche. Le gain de temps dans ce cas est nul pour l’adulte, mais très valorisant pour l’élève qui y gagne l’occasion de faire une tâche pour laquelle il n’aurait jamais été sollicité.

Quel outil ?

Je voulais un outil :

  • simple à faire fonctionner,
  • peu chronophage puisque le roulement des binômes est quotidien,
  • réduit en terme d’espace mural,
  • lisible pour les élèves.

Le résultat, c’est une feuille A4 plastifiée illustrée avec les lutins PoZ réalisant quelques-unes des petites tâches listées plus haut. Deux cases servent à placer les étiquettes-prénoms des deux élèves tirés au sort. Les étiquettes des élèves déjà passés sont fixées à côté, de façon à rappeler aux élèves qu’ils ont déjà été tirés au sort (24 élèves, cela représente une rotation sur 12 jours, soit 3 semaines de classe. Délai plutôt long pour des enfants de 5 ans.). Les étiquettes-prénoms à tirer au sort sont placées dans  une pochette. Une fois la pochette vide, on décroche du mur toutes les étiquettes pour les remettre dedans.

[Visuel en photo à venir]

Les documents à télécharger

Le support mural

Dans les visuels de ma classe, j’utilise beaucoup les lutins PoZ dessinés par mon mari. En toute logique, je les ai aussi placés sur l’affichage des élèves du jour. Je vous le mets à disposition, mais il est tellement simple dans sa conception que vous n’aurez aucun mal à créer celui qui conviendra à la thématique de votre classe.

Les étiquettes-prénoms

Je mets à votre disposition le fichier modifiable au format publisher à compléter avec les prénoms de vos élèves.

Affichage Elèves du jour
Affichage Elèves du jour

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.