La sieste en maternelle, une pause indispensable

La sieste en MS

Le sujet de la sieste en MS agite les réseaux sociaux en ce moment. Des collègues témoignent de consignes visant à ce que les élèves de MS ne soient plus couchés. Un inspecteur aurait même expliqué qu’un temps calme était suffisant, mais que les élèves devaient être en activité pendant ce temps : lire un livre, faire un puzzle à plusieurs, un coloriage.

Tout cela n’est pas du temps calme, selon moi ! Le temps calme, c’est une pause du cerveau, du corps, des yeux, des membres. C’est un instant de retour sur soi, coupé des sollicitations de l’environnement. Ce n’est surtout pas un moment où on agit et on communique.

Concernant les MS, j’estime que la sieste est encore indispensable. Il est nécessaire que l’enfant soit couché dans un endroit qu’il identifie comme un lieu où on s’endort, sur un lit, sous un drap et dans la pénombre. S’il ne s’endort pas, bien sûr qu’il faut le lever au bout d’une demi-heure. Mais il faut laisser la chance à son corps de s’endormir après une déjà longue journée.

Et la sieste en GS ?

Pour les GS, la sieste n’est pas envisageable, ne serait-ce que par manque de locaux : pas de dortoir disponible. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas organiser un temps calme, un temps de PAUSE. Et je peux vous assurer que mes élèves l’apprécient grandement. En fin d’année, quand on parle du CP, une des peurs qu’ils expriment est le fait qu’ils n’auront plus ce temps de pause allongé. Un temps à eux où ils se recentrent et s’évadent, en s’abstrayant de l’environnement scolaire qu’ils côtoient depuis le matin. Parfois depuis 7h30 pour ceux qui arrivent dès l’ouverture de la garderie.

Après le temps calme, j’ai un temps de regroupement de 20 minutes. Ensuite c’est l’atelier de l’après-midi, qui commence à 14h35. Si des enfants se sont endormis pendant le temps calme (il y en a souvent 2 ou 3), je les laisse dormir pendant le temps de regroupement et je les réveille pour l’atelier.

L’organisation matérielle

Dans ma classe, le temps calme a lieu de 13h55 à 14h15, dès le retour de la pause méridienne.
Les élèves sont allongés sur des tapis en tissu, avec un coussin carré sous la tête (les coussins de chaises de jardin). Je ferme les rideaux opaques pour ménager une pénombre. En fond sonore, je diffuse de la musique douce (musique classique, bandes originales de films, musique de relaxation) ou des histoires audio.

J’ai acheté les tapis en tissu à Noz et les coussins à Carrefour (en solde à 50% : 8€ le lot de 4).

L’installation et le rangement

C’est moi qui installe les tapis à 13h40. À la fin du temps calme, ce sont les élèves qui rangent la classe. Cela prend 5 minutes maximum. Je leur ai appris à plier leur tapis, qu’ils placent dans des bacs dédiés. Les coussins sont stockés sur une planche en hauteur.

Vive la sieste !

Vous l’avez compris, je suis une farouche défenseuse de la sieste en maternelle. Résistons aux pressions parentales, aux injonctions hiérarchiques, aux avis des collègues, et préservons pour nos petits élèves un temps de repos et de calme dans leurs journées ô combien longues et tumultueuses.

Et vous savez quoi ? Moi aussi je fais la sieste ! Chaque jour de classe, je dors sur mon canapé de 12h30 à 13h20. J’ai la chance d’habiter à proximité de mon école. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai postulé là-bas : pour pouvoir rentrer chez moi le midi et dormir.
Lorsque j’étais brigade remplaçante, j’avais dans le coffre de ma voiture un tapis de yoga et un coussin. Lorsque j’étais envoyée en remplacement trop loin pour pouvoir rentrer chez moi, je m’allongeais dans la classe, avec l’écriteau sur la porte : ne pas déranger, je dors.

Le coin shopping

Les contes traditionnels racontés par Marlène Jobert

Trésors des contes, de Marlène Jobert - Coffret n° 1

Trésors des contes, de Marlène Jobert - Coffret n° 2

Trésors des contes, de Marlène Jobert - Coffret n° 3

24 contes pour un merveilleux Noël, de Marlène Jobert

Les contes musicaux de Marlène Jobert

3 contes musicaux (Bach, verdi, Chopin), de Marlène Jobert

3 contes musicaux (Mozart, Beethoven, Tchaïkovski), de Marlène Jobert

3 contes musicaux (Bach, Beethoven, Vivaldi), de Marlène Jobert

Les histoires de Disney, de la collection « Mon histoire à écouter »

Mon histoire de Disney à écouter

Mon histoire de Disney à écouter

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article. Je suis dans la même situation que vous… persuadée que laisser les enfants se reposer et respecter leur rythme ne peut être que bénéfique.

    Habitant aussi à côté de mon école, je m’octroi aussi un temps de repos et je pense qu’il répercute directement sur ma patiente et le travail que je peux faire avec les élèves ensuite.

    Vive la sieste !

  2. Bonjour,
    Vous avez tellement raison !
    Il est vrai que nos petits élèves de 4 ans n’ont pas besoin de dormir. On se demande bien pourquoi on les voit s’endormir lors des regroupements ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.