Sur les réseaux sociaux, les collègues partagent régulièrement leur gestion des crayons de couleur. Beaucoup sont adeptes des pots unicolores. D’autres utilisent des trousses individuelles. D’autres enfin prévoient des pots avec des lots de 12 couleurs.
Je fais partie de cette 3e team : 1 pot → 12 couleurs.
Pourquoi ai-je opté pour les pots multi-couleurs ?
Les pots unicolores
De prime abord, j’aurais volontiers privilégié le système des pots unicolores. Au niveau esthétique, c’est le must. Douze pots unicolores en enfilage, c’est visuellement chouette. Mais sincèrement, à l’usage, je ne trouve pas ça pratique du tout.
La majeure partie du temps, les élèves ont besoin de toutes les couleurs pour réaliser un travail. Mais ils ne travaillent pas toujours sur une table collective. Exit donc l’idée de placer au centre de la table le superbe présentoir de 12 pots unicolores. Hors de question que les élèves se lèvent à longueur de temps pour aller chercher la couleur dont ils ont besoin.
La trousse individuelle
Le système de la trousse individuelle permet de faire utiliser ce matériel aux élèves de GS. Je trouve que c’est une bonne idée. Mais je ne souhaite pas voir des trousses se multiplier sur la table de travail. Déjà quand j’enseignais en élémentaire, j’avais éradiqué la trousse au bénéfice d’une barquette. Ce n’est pas pour la faire revenir maintenant que je suis en maternelle.
Les pots multi-couleurs
Chaque élève récupère un pot dès lors qu’il a besoin d’utiliser les crayons de couleur pour un travail. C’est pratique, ça évite les déplacements inutiles, c’est rapide à ranger.
Le stockage des pots
Les pots sont rangés dans le meuble papèterie. Les élèves ont le choix entre deux diamètres de crayons de couleur :
- des fins (marque Bic Kids Evolution),
- des gros (marque GIOTTO Mega modèle extra large – diamètre 5,5 cm).
Les élèves préfèrent nettement les gros crayons de couleur. Je vais à l’avenir privilégier l’achat de ce diamètre, même si le pack est clairement plus cher.
Et l’astuce rangement dans tout ça ?
Le souci avec les pots multi-couleurs, c’est que les crayons sont très vite mélangés. Mon Atsem et moi en avions marre trier les crayons pour reconstituer les 12 pots. J’ai donc cherché une signalétique qui permettait de voir d’un coup d’oeil si un crayon était dans le bon pot.
J’avais commencé par utiliser du Washi tape (le scotch pour les arts créatifs). Il existe une infinité de couleurs et motifs, donc j’avais pu facilement avoir une signalétique différente pour chaque pot. Mais ce type de scotch se détache très facilement. Les élèves passaient leur temps à l’enlever.
J’ai changé pour des rubans adhésifs d’isolation électrique. Il en existe une dizaine de couleurs (certains sont mêmes bicolores), ce qui correspond au nombre de pots petits crayons et gros crayons. Ces scotchs sont suffisamment adhérents pour que les élèves ne les décollent pas. Mais on peut aussi les décoller sans qu’ils laissent de trace collante, ce qui est utile si on veut les déplacer sur les crayons au fur et à mesure qu’ils sont taillés.
Mon astuce en images
Vous pouvez voir que sur chaque pot, j’ai collé un morceau de ruban adhésif d’électricien. Chaque crayon du pot a aussi le même ruban. Tout simple, efficacité maximale !
c’est génial cette idée !! Je m’arrache les cheveux moi aussi sur ce rangement des crayons !