Farandole de livres

Auteur : Amos Oz

Niveau : CM

Type de texte : roman contemporain

La quatrième de couverture :

“Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l’ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d’avant. Seule Emanuela, l’institutrice du village, tente d’enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d’élucider le mystère et s’aventurent dans la forêt en dépit de l’interdit…”

Soudain dans la forêt profonde
Partenariat Amazon


Le projet :

PoZ lecteur

Mes élèves ont assisté à la lecture du roman Soudain dans la forêt profonde de Amos Oz, à l’auditorium du Louvre.

Une lecture est un spectacle particulier pour les élèves. C’est très différent du théâtre car il n’y a ni décor, ni mise en scène. Simplement trois lectrices sur scène qui lisent de larges extraits d’un roman. La lecture dure une heure. C’est un challenge pour des élèves de CM1 de tenir assis dans un fauteuil à écouter lire un texte inconnu pendant une heure, sans image pour soutenir leur attention et sans jeu de scène.

Pour les préparer à cette lecture, j’ai choisi de travailler sur le paratexte du livre (première et quatrième de couverture, incipit), de façon à faire entrer les élèves dans l’histoire sans en dévoiler trop.

Les ressources :


La fiche de préparation :

Soudain dans la forêt profonde - Fiche de préparation


Le matériel photocopiable :

Soudain dans la forêt profonde - Matériel photocopiable


Le tapuscrit de l’incipit :

Soudain dans la forêt profonde - Incipit


Le diaporama :

Soudain dans la forêt profonde - diaporama

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.