Le trombinoscope est un outil très pratique pour l’apprentissage des prénoms de la classe. Mes élèves l’utilisent à l’occasion de séquences diverses (les prénoms dans les 3 alphabets, les phrases à compléter avec des prénoms, la phonologie…).
C’est un outil évolutif : en début d’année, les prénoms sont écrits en lettres capitales. En novembre, je le remplace par un trombinoscope en lettres scriptes. En janvier, place au trombinoscope en lettres cursives. Cette évolution se fait en parallèle de ma progression de l’apprentissage des 3 alphabets.
Comme tout outil, si on souhaite que les élèves l’utilisent en autonomie au cours de l’année, il faut prévoir des séances pour apprendre son fonctionnement. Je vous présente dans cet article les séances de découverte du trombinoscope en septembre, ainsi que les séances pour que les élèves s’approprient les versions en lettres scriptes et en lettres cursives.
Le trombinoscope en lettres capitales
Séance 1 : la découverte de l’outil
Les élèves commencent par observer la feuille A4. Ils commentent ce qu’ils voient. Je leur montre une étiquette prénom et ils recherchent la photo correspondante. Puis je leur distribue une étiquette différente à chacun.
On verbalise les techniques de recherche dans le trombinoscope : repérer la première lettre du prénom ou les lettres suivantes si plusieurs prénoms ont la même initiale, faire glisser l’étiquette sous chaque prénom pour bien vérifier la correspondance des lettres…
Ensuite, par deux ou trois, les élèves complètent des planches de 3 photos avec les étiquettes prénoms correspondantes.
La matrice des planches de 3 photos et des étiquettes prénoms :
Séance 2 : le loto des prénoms
Chacun son tour, un élève pioche une étiquette prénom. Il la lit ou la repère sur le trombinoscope et annonce le prénom aux autres. Celui qui a la photo correspondante récupère l’étiquette.
Séance 3 : le trombinoscope pour le cahier de vie
Chaque élève réalise son trombinoscope personnel, qui sera collé dans le cahier de vie.
J’ai créé deux présentations pour adapter l’outil au niveau des élèves et à leur capacité de repérage des prénoms : un trombinoscope A3 et un trombinoscope en plusieurs feuilles A4.
Le trombinoscope en lettres scriptes
En période 2, j’ajoute au verso du trombinoscope en lettres capitales une version en lettres scriptes. Pour que les élèves s’approprient cette nouvelle version, je prévois une activité qui allie repérage des prénoms en lettres scriptes et écriture en lettres capitales. Dans un livret A5 (4 pages), les élèves colorient les prénoms des 5 photos de la page et ils les écrivent en lettres capitales (on n’écrit pas en lettres scriptes !).
Le trombinoscope en lettres cursives
En période 3, quand j’aborde la découverte de l’alphabet cursif et la correspondance avec les deux autres alphabets, je fournis aux élèves une version du trombinoscope en lettres cursives. Je prévois une activité qui allie utilisation de cette troisième version et manipulation des lettres cursives.
bonjour et merci . C est super. J’ai réalisé un trombinoscope grand format affiché dans la classe et je me demandais comment nous en servir pour un apprentissage de la reconnaissance des prénoms. Et voilà cet article qui tombe à pic. Malheureusement je n’ai pas Publisher et ma version de MAC ne me permet pas de télécharger l’ appli Keynotes. Je vais devoir m y coller et tout refaire sur un autre logiciel.