7 commentaires

  1. vous devriez en mettre plus svp comme sa moi je c’est retravailler svp merci d’avance

  2. bonjour, est ce qu’il serait possible d’avoir une leçon pour que je puisse mieux expliquer a ma fille. elle a beaucoup de mal a trouver les verbes et a les mettre a l’infinitif.
    mais sinon merci, vos exercices sont bien fait.

  3. Bonjour,

    Je n’arrive pas à ouvrir les pdf des deux fiches pour “comprendre la notion d’infinitif”. Serait-il possible de m’envoyer les deux fichiers pdf par email à mon adresse vincent.huynh@businessfrance.fr ?

    Vous remerciant par avance

    Vincent HUYNH

  4. Bonjour,
    Je suis en master 1 (MEEF) et me pose tout un tas de questions. Je vois dans les programmes que l’abord de l’infinitif se fait en CE2 (j’ai vu la séance que vous proposez). Quel est l’intérêt d’aborder l’infinitif en CE1, surtout sans leur donner de procédure pour le trouver? Merci de votre aide, Anne

    1. Author

      La séquence que je présente ici est une sensibilisation à la notion de verbe, et au fait que le verbe peut avoir plusieurs formes dans la phrase : à l’infinitif, conjugué, au participe passé, au participe présent (on n’aborde bien sûr pas ces deux dernières formes en CE1 ; c’est du niveau CM).

      Il est fondamental que les élèves arrivent à repérer rapidement dans une phrase le ou les mots qui portent l’action. Ces mots, qui sont les verbes, peuvent se présenter essentiellement sous deux formes, il faut donc l’aborder dès qu’on commence à analyser grammaticalement les phrases, donc en CE1.

      Pourquoi sensibiliser à ces deux formes du verbe ? On commence en CE1 à aborder la conjugaison, donc il faut bien que les élèves comprennent quels sont les mots que l’on conjugue : ce sont des verbes, et on les conjugue parce que, quand ils sont à l’infinitif, ils n’indiquent pas le temps de l’action. Il faut les conjuguer pour savoir si la phrase se passe dans le passé, le présent et le futur.

      Quand on commence à aborder l’analyse d’une phrase, il faut présenter aux élèves les notions les plus fréquentes (verbe conjugué, verbe à l’infinitif, groupe sujet, compléments). Mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils réinvestissent immédiatement toutes ces notions théoriques apportées en CE1. C’est au fil des années que ces notions vont faire sens et s’agencer entre elles. L’année du CE1 est une année de sensibilisation et de manipulation de phrases basiques.

      Il ne s’agit pas d’attendre d’élèves de CE1 qu’il explicite avec les mots savants que le verbe qu’il repère est à l’infinitif ou conjugué. Mais rien n’empêche d’apporter le vocabulaire et de l’employer.

      Quant à votre remarque sur le fait que les programmes indiquent que l’infinitif est abordé en CE2, il se trouve que ma séquence a été élaborée à l’aune des programmes de 2002. Il est tout à fait possible qu’elle ne soit plus parfaitement en phase avec les programmes actuels.

  5. merci beaucoup pour ces fiches elles sont extra ! Mon fils en CE1 a un peu de mal avec les verbes, je l’aide un peu à mieu maîtriser cette notion pendant ces vacances et vos fiches tombent à pic !
    un grand merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*