L’envie de créer des puzzles numériques me taraude depuis un moment. Mais je repoussais face à la perspective d’y sacrifier mes cartouches d’encre. C’est une idée récemment repérée chez Zaubette qui m’a enfin motivée : elle explique qu’elle utilise les images des catalogues de l’École des loisirs plutôt que des images imprimées. Or j’ai justement récupéré la semaine dernière quelques-uns de ces catalogues, et je confirme qu’il y a dedans de très belles images à glaner. Plus aucune excuse donc pour repousser la création de mes propres puzzles numériques.
Quelles contraintes pour créer des puzzles numériques ?
Je destine pour l’instant mes puzzles numériques à des élèves de GS. Voici les contraintes que j’ai prises en compte :
- Ils doivent permettre de travailler la suite des nombres au moins jusqu’à 30.
- Il ne faut pas que les bandelettes soient trop étroites, au risque d’être difficilement manipulables par les élèves.
- Il ne faut pas non plus qu’elles soient trop larges. Des bandelettes larges permettraient de distinguer les détails des images, et les élèves pourraient les assembler comme un puzzle classique, en s’aidant des indices imagés. Or le but des puzzles numériques est de faire travailler la suite des nombres. Il faut inciter à la reconstitution de la bande numérique ; l’image qui se forme ne constitue que la validation et la récompense de la réussite de l’exercice.
Comment fabriquer des puzzles numériques ?
La taille des images
J’ai sélectionné des images en pleine page, au format A4 donc. Je les ai retaillées en hauteur pour ménager l’espace de la bande numérique, le tout (image + bande) ne devant pas excéder la hauteur d’une pochette à plastifier, soit 30,1 cm.
Je n’ai trouvé que des images en orientation portrait, ce qui m’a contraint à ne faire que des bandes jusqu’à 15. Il faut que je trouve des images en orientation paysage pour pouvoir aller au moins jusqu’à 20, voire 30.
Le verso des images
Pour embellir le verso des images, j’ai collé des feuilles de 210 g achetées chez Action (1,99 € le kg, 8 designs graphiques dans un paquet). Cela permet aussi de différencier les différents puzzles, qui ont chacun un verso différent.
La bande numérique
La bande numérique a une hauteur de 3 cm, et les nombres sont placés en haut. Ainsi les élèves peuvent saisir les bandelettes avec les doigts sans masquer les nombres.
Les bandelettes font environ 1,5 cm de largeur. Comme je l’ai expliqué plus haut, des bandelettes plus larges transformeraient l’exercice en une reconstitution de puzzle ; des bandelettes plus étroites seraient difficilement manipulables et assemblables.
La police de caractère pour écrire les nombres est « À la main ». Elle imite agréablement l’écriture manuscrite des chiffres et respecte les graphies françaises du 1, du 4 et du 7.
Mes puzzles numériques
J’ai créé une première série de 12 puzzles (nombres jusqu’à 14 ou 15), ainsi qu’un mega-puzzle de 45 bandelettes.
La fiche de suivi de réalisation des puzzles numériques
Les élèves tamponnent la date dans la case en-dessous du puzzle réalisé.
Bonjour,
Merci pour ces beaux puzzles numériques! Malheureusement, je ne peux les ouvrir car je ne possède pas publisher… Serait-il possible de convertir le fichier en PDF?
Merci!!!
J’aime beaucoup ton idée de puzzles. Merci pour l’idée !
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage et bravo pour ce beau travail!
Petite question : le fait que vous ayez collé du papier à motif derrière est une super idée mais cela n’a-t-il pas posé problème lors de la plastification?
Et aussi, y a-t-il un lien quelque part pour avec les puzzles en grand?
Merci!
Bonjour, où doit-on cliquer svp pour télécharger les puzzles ?
Merci pour le partage de votre super travail !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage! Je suis ravie de pouvoir trouver une technique économique et très jolie pour réaliser des puzzles numériques. Encore merci!